Dimanche 31 Mars 2013 – Le quartier du Dorsoduro, et l'Arsenal
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
La journée commence et la pluie ne s’est malheureusement pas arrêtée. On prend le vaporetto pour traverser la lagune et rejoindre la petite ile où est construite l’église San Giorgio Maggiore. Ici, les touristes viennent rarement, ce qui permet de visiter quasiment seul l’édifice.
Le campanile, à l’image de celui de la place Saint Marco se visite, mais ici, il n’y a aucune queue. En quelques minutes avec l’ascenseur, nous nous retrouvons au sommet, avec une vue imprenable sur les environs.
Le temps est maussade, mais je me rappelle qu’il y a 10 ans, quand j’étais venu ici, j’avais pu voir les alpes en arrière plan de Venise.
En attendant le prochain vaporetto, un paquebot passe devant nous. Je ne pensais pas qu’il passait encore dans le fin canal au milieu de la ville. C’est impressionnant de voir un bâtiment plus gros que les immeubles au alentour, passer en silence.
Notre « bus » arrive et nous passons sur l’autre rive et rejoignions le quartier du Dorsoduro, visite de la matinée. On passera devant le squero de San Trovaso, un atelier de fabrication et de réparation de gondoles.
On fera une halte sur la place San Barnaba et son église. Celle-ci apparait dans le film Indiana Jones 3
Et puis voici d’autres photos prises ici ou là.
Au détour d’une rue, je reconnais un bâtiment que j’avais déjà visité auparavant, la Scuola Grande dei Carmini. Ni une ni deux, on y rentre. Cette Scuola a de magnifiques monochromes, qui changent des habituels tableaux.
Ces plafonds sont aussi de toute beauté.
Le temps semble changer et la pluie cesse enfin. On commence même par apercevoir par quelques trous le ciel bleu. Je crois qu’il faut profiter de l’accalmie pour jouer les touristes à 100% : c’est le moment du tour « romantico !! » (comme ils disent) en gondole. On fera un bon tour, dans le quartier de San Polo et dans la partie opposée du grand canal, loin des hordes de touristes. C’est un moment calme, qui permet de passer dans des rues autrement inaccessibles. Par contre, le passage sous les ponts est une aventure : l’eau est haute et la gondole ne passe que de quelques centimètres. Sabine devra même par moment servir de lestage et avancer le plus en avant possible de la gondole afin d’enfoncer la coque dans l’eau (notez bien que moi, le gondolier ne m’a rien demander ).
Le beau temps semble finalement de la partie, et un ciel bleu éclatant apparait. Nous retournons sur la place Saint Marco pour un café à une terrasse (qui sont assaillies par les clients), puis nous allons nous perdre dans le quartier de l’arsenal en longeant les quais.
On aura eu une magnifique après-midi. Ca fait plaisir.
Pour le soir, on se rend dans le restaurant Da Mario Alla Fava, très prisé (à 2 pas du Rialto). On sera un peu déçu. La qualité reste bonne, mais le prix trop surévalué. Ensuite, direction la place Saint Marco encore une fois, mais sans les eaux. D’après les prévisions, il faudrait attendre 2 heures du matin pour les Hautes Eaux. On a pas trop envie de rester dans le froid aussi longtemps, bien que déjà, les bouches d’évacuation de la place régurgitent de l’eau et commence à inonder la place.
On se prendra quand même un petit café au café Florian avec l’orchestre jouant de la musique, dans le froid. On en aura pour plus de 30 euro avec juste un thé et un cappuccino. Franchement, il exagère dans ce café Mais bon, ils sont tout le temps plein et il reste l’un des café mythique de Venise