Samedi 30 Mars 2013 – Le quartier du Cannaregio
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Après le petit déjeuner, Sabine et moi décidons d’aller visiter la Basilique Saint Marco. Il est encore tôt et il n’y pas trop de queue, guère plus qu’une demi heure d’attente. On ira en premier sur le balcon extérieur pour avoir une vue d’ensemble de la place.
Au même étage se trouve les 4 chevaux en bronze de la Basilique, ceux à l’extérieur étant des copies.
Ensuite à l’intérieur, les photos sont interdites, mais on peut sans trop de problèmes prendre quelques clichés, les surveillants n’étant pas très efficaces. La basilique est superbe, cela vaut le cout de faire la queue pour y pénétrer.
Après cette visite, nous prenons le vaporetto pour remonter le grand canal. Ce transport en commun est indissociable de Venise et cela permet de rejoindre non seulement des quartiers assez rapidement, mais en plus, cela permet d’admirer les palais le long du canal, et qui ne sont absolument pas à manquer.
On passe sous le pont Rialto
et on arrive à notre quai. Nous pouvons commencer à explorer le quartier du Cannaregio. La pluie a commencé a tombé, et ne cessera pas de la journée malheureusement. Elle nous gâchera un peu notre plaisir. Nous commençons par l’ile du Ghetto.
Puis nous circulons dans les ruelles. Voici quelques photos pêlemêle.
Sur la fin du parcours nous allons visiter une de mes églises préférés, Santa Maria dei Miracoli
On mange dans le quartier dans une petite pizzeria. Une fois la visite de ce quartier fini, on traverse le pont du Rialto, et on tente la visite de Santa Croce et de San Polo. Mais la pluie redouble d’intensité, rendant toutes visites et toutes photos difficiles. On a les pieds trempés. On préfère donc ne pas trop s’attarder, et passons le temps dans les cafés, avant de rejoindre notre hôtel avec le Vaporetto.
Pour le soir, Sabine et moi, nous nous équipons de nos superbes bottes achetées la nuit précédente. Quelques touristes nous regardent bizarrement dans la rue pendant que nous cherchons un restaurant. Ce n’est pas grave … nous … nous savons Pour le restaurant, on ira au Il Milion, que l’on trouvera par le plus grand des hasards et qui nous semblera ne pas être l’un de ces attrapes-touristiques si fréquents à Venise. Il se trouve du coté du Rialto. Et ça sera une bonne surprise. Le prix sera raisonnable (pour la ville ) et la nourriture très bonne. Pour le vin, on prendra une bouteille de vin de rouge de la maison, et qui sera tout à fait convenable, à seulement 10 euro !
Ensuite, on décide de rentrer directement à l’hôtel, mais les rues sont submergées de partout. Aucun problème pour nous, on est équipé !!! Par contre certains touristes, non avertis, tentent des solutions de secours de tout genre, comme les sacs poubelles à chaque jambe ….. pas très efficace. On ira alors un peu sur la place Saint Marco pour s’amuser dans la flotte. Et aujourd’hui, l’eau est beaucoup plus haute. Sabine devra même marcher sur la pointe des pieds dans les endroits les plus profonds au risque de prendre l’eau.