Vendredi 28 Décembre – Taormina & la villa romaine du Casale
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Nous quittons l’hôtel vers 8h20. Après un arrêt essence, nous nous engageons sur l’autoroute en direction du nord. Après 40-50 minutes, nous arrivons à la ville de Taormina.
Il est tôt et les touristes ne sont pas encore dans la ville. Les boutiques ne sont elles-aussi pas encore ouvertes. On parcourt la rue piétonne de la ville et faisons quelques photos ici ou là. C’est plaisant, les bâtiments sont assez jolis.
Puis on arrive sur la visite la plus célèbre de la ville : le Théâtre Antique Grecque (lien Wikipédia). Ce dernier est spectaculaire avec une vue imprenable sur la méditerranée et les sommets de l’Etna.
Une fois notre visite achevée, nous revenons sur nos pas. Les boutiques commencent enfin à ouvrir (j’achète du limoncello et de la tapenade pour Sabine, restée à la maison) et nous prenons un café sur la place principale. La vue est imprenable sur la méditerrané. Tout est parfait … sauf la note : 8,80 euro pour un café et un capuccino !!!!
Nous reprenons notre voiture et continuons le programme de la journée. On reprend en sens contraire l’autoroute sur une dizaine de kilomètre avant de s’élancer sur les petites routes. Nous souhaitons rejoindre la ville de Piazza Armerina (à l’intérieur des terres) tout en faisant le tour du volcan.
Nous passons par plusieurs petites villes telles que Linguaglossa, et empruntons la route longeant les contreforts de l’Etna. Nous sommes à une altitude d’environ 1000m et nous surplombons la vallée en contrebas. Nous traversons successivement d’anciennes coulées de lave, des champs de vignes ou des forêts. Au loin, nous voyions des champs d’éoliennes.
Nous redescendons vers la ville de Bronte puis partons pour Centuripe. En chemin, on fait une dernière photo de l’Etna.
La montée sur Centuripe est vertigineuse. Les lacets s’enchainent et nous arrivons rapidement dans la ville. Nous nous perdons un peu dans les ruelles avant de trouver notre chemin. La route passe par une ruelle, … large de seulement 1m85 !! C’est juste, mais notre petite panda passe, et sans rabattre les rétros.
La route continue ensuite à serpenter dans la campagne sicilienne. On rejoint l’autoroute pour quelques kilomètres, puis nous finissons la derrière partie du voyage qui nous amène dans la région de Piazza Armerina. La route sur cette portion est beaucoup plus roulante. Nous nous arrêtons en chemin manger un sandwich.
Il est environ 3h00 de l’après midi quand nous atteignions le parking de la Villa romaine du Casale (lien Wikipédia). Ce site archéologique est inscrit à l’Unesco. C’est une villa romaine datant du III siècle dotée de riches mosaïques. Il nous faudra plus d’une heure pour la visite complète. Les mosaïques sont superbes. A ne pas rater à mon sens.
Place aux photos.
Une fois notre visite finie, nous nous rendons à notre hôtel. J’ai réservé une chambre dans une ferme, l’Agriturismo Savoca. C’est la basse saison, il n’y a que peu de touristes dans l’ile et cet hôtel est vide.
Nous arrivons sur l’exploitation et nous nous garons. On voit tout de suite que les touristes ne sont pas légion à cette période de l’année et que la partie « hôtel » est en hibernation. La réception est fermé, nous cherchons quelqu’un et nous tombons sur un jeune sicilien. Ce dernier nous lance d’un ton ferme : « Vous venez pour l’hôtel ? Vous avez une réservation ?!?! » Nous lui répondons sur un ton d’excuse que oui . Il nous fait signe de le suivre jusqu’à la réception. Il ouvre la porte, franchit le seuil. Je lui emboite le pas !! … et me prends la porte à la figure … Ok j’ai compris le message, on va donc attendre dehors.
Finalement, il nous montre notre chambre. C’est simple, ca sent un peu le renfermé (2 minutes d’aération et c’est réglé), mais c’est suffisant et propre. Ensuite, on fait le tour du propriétaire. La ferme est jolie, il y a des paons, un cheval, etc…. L’été, cela doit être très agréable. Mais pour le moment, l’ambiance est assez stressante, et nous avons droit à tous les clichés de la Sicile : une vielle mamie tout en noir avec un regard tout aussi sombre, des gens froid aux premiers regards, etc….
En attendant l’heure du repas, on se fumera un cigare. Faut bien patienter !
Pour le repas, nous allons au restaurant de la ferme. Il est à 5 minutes à pied. Nous pensons être seuls, mais une autre tablée est présente, certainement des amis de la famille. Et la aussi, nous nous retrouvons dans une drôle de situation. La serveuse nous installe, mais ne décoche quasiment pas un mot. Elle retourne à son bar, ouvre une bouteille de vin rouge locale et nous la pose sur la table. Puis ensuite, elle commence à nous servir de nombreux plats.
On ne comprend pas trop. On a pas vu le menu, on ne sait pas ce que l’on nous sert et on ne nous as même pas communiqué le prix … mais les plats s’enchaine !!! En tout, entre tous les antipasti, premier plats, deuxième plats, etc... on aura 11 plats !! On finit le repas avec un mal de ventre. C’était délicieux, que des produits frais de la ferme, mais la quantité était vraiment excessive, même pour 2 bons mangeurs comme Romain et Moi. Maintenant, on attend le moment douloureux que l’on redoute depuis le début du repas : l’addition.
Mais finalement non ! On nous dit qu’on aura qu’à payer demain matin à la réception …Et ben ca ne sera pas ce soir que l’on saura combien nous as couté ce copieux repas.
Direction le dodo.
Nombre de km:230 km