Dimanche 15 mars 2009

Profitant d'un congé inattendu, ma femme et moi décidons de nous octroyer une petite escapade le temps d'un week-end. Notre choix se porte sur la ville de Porto au Portugal. Nous n'avons que peu de temps et les horaires d'avion sont parfaites. De plus, après l'hiver (qui se prolonge cette année), il est bien agréable de profiter des douceurs du climat que le sud de l'Europe peut offrir.


Avant toute chose, 2-3 conseils sur Porto et le Portugal pour qui serait intéressée par un tel voyage.
Premièrement, les transports en commun à Porto : Ils sont vraiment très bien et bon marché. La ville de Porto propose une carte illimité 3 jours. Cela semble intéressant au début, mais le problème est que vous ne l'utiliserez peu parce que la vieille ville est très petite, pentu, etc... et que finalement, on n’a pas l'occasion d'utiliser les Pass. Je vous conseille plutôt de prendre les tickets à l'unité, et une carte d'une journée si vous voulez aller visiter le bord de mer. Ca serait à refaire, on ne prendrait pas la carte 3 jours comme on l'a fait.
Deuxième, une sale habitude dans les restaurants : Sitôt que vous vous asseyez, ils vous amènent tout un tas de truc appétissant (olives, petits fromages, petits fours, etc...). Ce n'est pas gratuit et vous devez payer sitôt que vous y touchez (voir dés fois, du moment que c'est posé sur la table) !! Et le prix n'est marqué nulle part. Certains n’hésitent pas à vous facturer une très grosse somme. Donc le mieux je pense, c'est de les refuser sitôt que le serveur veut vous les poser. Ca peut éviter d'avoir des surprises désagréables.


Le voyage :
Nous embarquons à 7h00 du matin de Genève pour Porto. Deux heures plus tard, nous arrivons sur place. L'aéroport est super. Le métro arrive directement aux portes de sortie. En 20-25 minutes, nous sommes déjà au plein cœur de Porto Nous avons réservé une chambre à l'hôtel Internacional. L'hôtel est simple mais soignée et propre, le personnel très accueillant et compétent (ils parlent portugais, espagnol, français, allemand, anglais ... aucun problème de communication ). de plus, on est situé sur la place de la liberté, à 2 pas du cœur historique de la ville.

Nous partons à la découverte de la ville. Cette première journée sera consacrée à la partie extérieure de la zone historique. Nous partons à la gare ferroviaire pour y acheter nos Pass pour les transports en commun. C’est l’occasion de visiter l’intérieur avec ces nombreux carrelage.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Nos pas nous amènent ensuite à l'Igreja e Torre dos Clérigos (lien Wikipédia).

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Le clocher est le plus haut du Portugal et offre un vue saisissante sur la ville.

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Ce jour-là, juste à coté de l'église se tiens un marché un peu particulier: les marchands ne vendent exclusivement que des oiseaux.

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Nous nous rendons ensuite aux jardins du Palais des Glaces.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



L'endroit est superbe. On bénéficie d'une vue splendide sur le Douro.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



A coté se trouve Me Meseu Romântico, que nous ne visiterons pas (c'était l'heure de la pose déjeunée ).

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Nous continuons notre chemin en direction de la Praca de mousinho de Albuquerque (lien Wikipédia)

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Nous passons ensuite devant la casa Música

Cliquez pour agrandir la fenêtre




et nous prenons un bus pour descendre l'Avenue Da Boavista. Malheureusement, en raison de travaux, le bus ne fera que la moitié du chemin, nous laissant faire le reste à pied pour atteindre le Parc de Cidade.
Ce parc est le plus grand de la ville. De nombreux habitants y pique-niquent. nous le traversons pour atteindre la mer. On mangera un morceau dans l'un des nombreux snack-bars de l'Edificio Transparente.
Le bord de plage est rocailleux. ce n'est pas vraiment l'endroit pour aller se baigner, mais par contre, on trouve de nombreux surfeurs qui profitent des vagues.
Nous longeons le bord de mer en direction du sud. Sur le chemin, nous voyons plusieurs lieux d'intérêt.

le Fort de S Francisco Xavier

Cliquez pour agrandir la fenêtre





De nombreuses terrasses offrant autant de lieu où il fait bon de boire un verre

Cliquez pour agrandir la fenêtre





l'emblématique pergola de Porto

Cliquez pour agrandir la fenêtre





et au final le fort de S João Baptista da Foz (surnommé le fort des fromages)

Cliquez pour agrandir la fenêtre






C'est la fin d'après-midi. on décide de prendre un bus ou bien le tramway pour revenir au centre-ville .... et la, c'est le drame !!! Les travaux dont j'ai parlé plus tôt bloque le fonctionnement des trams. Quand au bus, c'est la fin de journée d'un dimanche radieux ..... les bus sont archipleins, et refusent de s'arrêter pour prendre plus de personne.
Bon ben .... on va marcher alors Après tout, on vient juste de faire 7-8km aujourd'hui .... et le centre-ville n'est qu'à ..... 8km ... gloups
Le retour fut ... laborieux Surtout sur la fin où il faut monter les rues escarpées de Porto. Mais j'ai pu en profiter pour faire 2-3 photos.

le Ponte da Arrábida

Cliquez pour agrandir la fenêtre






Nous arrivons 1h30-2h plus tard é l'hôtel. Le soir, nous sortons nous trouver un petit resto. Pas facile facile un dimanche soir. On ne souhaite pas descendre le long du douro (et surtout, on ne veut pas se retaper la montée ). Finalement, on trouve un petit truc sympa qui fait barbecue à coté de l'Igrega de Sto Ildefonse.

Cliquez pour agrandir la fenêtre









« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-rendu du 15 mars 09 Porto Porto Porto Porto Porto Porto Porto