Lundi 5 avril 2010, Pise
A notre réveil, il a cessé de pleuvoir et l’on commence déjà à voir quelques bouts de ciel bleu. On a de la chance avec le temps sur ce voyage, alors qu’il avait annoncé mauvais temps pour quasiment 4 jours
Notre séjour à Florence est fini. On quitte donc notre hôtel vers 8h00-8h30 et nous prenons l’autoroute direction Pise. On aurait dû visiter la ville le premier jour, mais on avait dû changer notre planning par manque de temps.
On arrive vers les 9h30 prés de la zone touristique. Il y a peu de voiture, et le parking à coté des monuments principaux est encore assez vide.
Pour notre visite de la ville, nous ne visiterons que les monuments emblématiques qui ont fait la renommée de Pise. Nous n’avons pas assez de temps pour aller plus au centre-ville et voir les autres bâtiments que la cité a à offrir.
En 2 minutes de marche du parking, nous arrivons sur la « Place des miracles ».
Les 3 principaux monuments nous font face : le Duomo, le baptistère et bien sur la célèbre Tour Penchée.
Comme tout le monde, nous jouons le jeu de LA photo « touristique » : retenir la tour avant qu’elle ne tombe Les bâtiments sont vraiment beaux. Seul l’intérieur du baptistère est banal et sans grand intérêt. Tout le reste est absolument à voir.
On prendra un ticket d’entrée pour le Duomo et le baptistère. Nous n’avons pas le temps pour monter en haut de la tour …. Il y a plusieurs heures d’attente avant de pouvoir obtenir un ticket valide …. Et pis, ca nous fera des économies. C’est hors de prix !!!
Il est un peu plus de midi quand nous quittons Pise. Les touristes sont là maintenant !!! La place des Miracles est noire de monde, le parking est fermé faute de place, et un bouchon d’environ 10km s’est formé du parking jusqu’à l’extérieur de la ville. Je crois qu’il est indispensable de venir à Pise très tôt le matin, sinon, on risque de passer la journée enfermée bloqué dans sa voiture.
Il est temps pour nous de rentrer sur France. On roulera toute l’après-midi.
On a été très content de notre petite escapade en Toscane, bien qu’on soit resté un peu sur notre faim avec Florence. Par contre, la campagne et les petits villages au alentour sont magnifiques et on ne manquera pas de revenir pour en visiter d’autres.