Dimanche 27 avril 2008 ....Parlement, Quartier juif
Voilà, c'est notre dernier jour. Heureusement, notre avion part tard ce soir. Nous avons donc encore une journée complète à Budapest
Aujourd’hui, on décide de se lever tôt, et de filer directement au parlement.
Il est 8h30 du matin, ca y est nous avons nos billets pour la visite de 14h !!! Cette fois, on ne se fera pas avoir (cf. il y a 2 jours).
On consacre notre matinée à la visite du quartier juif. Malheureusement, la synagogue est fermée aujourd'hui en raison d'une célébration. Pas de chance, on n’aura pas l'occasion de la visiter.
On flânera ensuite dans les ruelles du quartier. Malheureusement, tout est fermé. L'ambiance est un peu spéciale. Le quartier a la différence du reste de Budapest est assez sale. On a l'impression que pas grand chose n'a été entretenue depuis qu'il a servi de ghetto.
De retour au parlement, on attend patiemment notre tour (en regardant amusé les touristes obligé de repartir par manque de billet ... chacun son tour !! )
La visite s'effectue en français, escorté par des gens de la sécurité: le bâtiment est en activité, et les députés travaillent toujours ici.
Dans la salle de la coupole, on aura droit à la relève de la garde
Ces gardes protègent la couronne de Hongrie
Quelque chose qui m'a fait sourire: le porte-cigare
Et finalement, la salle du parlement. A l'origine, il y a avait un sénat et un parlement, mais maintenant, il n'y plus qu'une chambre, ce qui permet de visiter la partie du bâtiment inutilisé (il y a 2 pièces comme celle-ci dans le parlement)
On flânera le reste de la journée en ville. Sur une des places, on assistera à un concert donnée par des adolescents
Puis c'est leur du retour. on prend le métro une dernière fois pour se rendre à l'hôtel, puis à l'aéroport.
Nous avons passé 4 jours vraiment agréables. Budapest ne déments pas aux éloges qu'on lui fait. Mais on ne peut s'empêcher de la comparer à Prague que nous avons visité dans le passé, et d'avoir une préférence pour la capitale tchèque. Budapest est une ville vaste, avec de grandes avenues et des bâtiments imposants, à la différence de Prague qui est assez petit avec tous ses plus beaux bâtiments réunis à un endroit.
M'enfin que cela n'enlève rien à la beauté de Budapest. Un voyage à conseiller à tout le monde.
PS: le beau Danube bleu, ben il est pas bleu