Samedi 10 Octobre 2009, Le Palais Drottningholm
Encore une belle journée. Malgré une ou 2 journée un peu maussade et pluvieuse, on a enfin de la chance avec le temps (nos voyages cette année ont été assez humide dans l'ensemble ).
On se rend au city hall où partent différents ferries, dont notamment celui allant au Palais Drottningholm (lien Wikipédia). On embarque à 10h00. Le trajet prend environ 1h-1h15, et permet d'apprécier l'archipel de Stockholm. En plus la brume est encore bien présente sur certaines zones, donnant une atmosphère particulière aux lieux.
Le City Hall.
Quelque part sur le chemin.
Nous arrivons en vue du palais. Le bateau vient s'arrimer juste en face.
Le château n'ouvre pas avant midi. Cela nous laisse donc un bon moment pour nous promener dans le parc. Nous ne sommes pour le moment que quelques touristes.
A midi, nous prenons part à la visite du château. Les photos sont malheureusement interdites. On nous explique les salles, les différents propriétaires, etc... C'est un joli château dans le style renaissance, avec des décorations chargées. C'est à voir je pense. La partie "ferry" n'est pas à négliger je pense, et est préférable au trajet en voiture. Cela ajoute beaucoup de charme à la visite.
On devra attendre un petit peu notre ferry, qui repart à 15h00. Il fait beau, on s'achète des sandwiches et on profite !!!
(ce n'est pas nous sur la photo )
Le reste de la journée sera remplie par une petite balade dans la ville, des emplettes, etc...
Dimanche 11 Octobre 2009, Södermalm et retour sur Genève
C'est notre dernier jour à Stockholm Notre avion part dans l'après-midi.
On profite de notre matinée pour aller faire une ballade dans le quartier de Södermalm. L'île est une zone branchée de Stockholm, et on peut y admirer un panorama sur la vieille ville.
Ensuite, on déambulera dans la vieille ville et on ira voir l'intérieur de la Cathédrale nationale ( Storkyrkan). Depuis que nous sommes arrivés, nous avons essayé à maintes reprises de rentrer à l'intérieur, mais à chaque fois ce n'était pas possible (heure d'ouverture, concerts de musiques, offices, etc...) !! Mais ce coup-ci, c'est bon.
Donc voila. Vers 13h30, un taxi nous prend à l'hôtel et nous emmène à l'aéroport pour notre vol retour.
Pour conclure ce voyage, voila ce que l'on pourrait dire de Stockholm et d'Helsinki.
Pour Helsinki tout d'abord: C'est en fait une très petite ville pour une capitale. La visite des lieux principaux se fait rapidement, et il n'y a pas besoin de beaucoup temps pour avoir une vue d'ensemble de la cité. Néanmoins, il y a beaucoup de possibilité hors de la ville, comme de nombreuses excursions (Parc nationaux, villages typiques, etc...). La ville a une atmosphère de calme et est très relaxante. Pour nous, on s'est tout de suite senti bien là-bas. C'est je pense une destination à faire, mais uniquement en complément d'un voyage. Orienter un voyage principalement sur Helsinki serait une erreur à mon avis. C'est une trop petite ville pour cela.
Maintenant, au tour de Stockholm de passer sous ma moulinette. Depuis des années je rêvais d'aller visiter cette capitale, et je n'ai pas été déçu. Elle a un charme fou avec ces ruelles et le mélange permanent de l'eau et de la terre. Le nombre de lieux à visiter est vaste et diversifié. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait d'être aussi proche de la nature, avec des forets proches et des lieux qui semblent "intacts", ainsi que le sentiment qu'il n'y a que peu de pollution (ce qui est en fait le cas). A faire absolument pour tout voyageur
Donc un bon voyage, qui nous a détendus et nous à fait oublier les tracas quotidiens Nos deux autres voyages de cette année n’avaient pas eu un effet aussi bénéfique sur notre morale. On s'est rechargé les batteries à fond.
Le seul reproche que je pourrais faire au voyage que l'on a organisé est la date de départ, à savoir début Octobre. En ce qui concerne le temps et les températures, pas de problème particuliers malgré un temps "frisquet". Pour le tourisme de masse, aucune remarque à faire, y a pas grand monde à cette période. Le principal problème est en faite que beaucoup de lieux sont fermés à la visite Et même les lieux officiel (tombe des rois de Suède, etc...). Si je devais donner un conseil pour de futurs voyageurs, c'est de finir leur voyage au plus tard le 31 septembre. A partir du 1er Octobre, il passe en "mode hivernal", veuillez comprendre: on ferme tout, y a plus personne.
Il ne reste plus à ma femme et à moi de sortir nos gros pulls et d'attendre la fin de l'hiver et notre prochain voyage. Ça sera en toute logique un stage de plongée à Sharm El Sheikh.