Mardi 6 Octobre 2009, la forteresse maritime de Suomenlinna
La journée est radieuse, pas un nuage, quasiment aucun vent, encore un peu froid sauf en plein soleil: une bien belle journée s'annonce.
On se rend sur le port, et on va prendre notre petit déjeuner dans le marché couvert. On profite des échoppes le long des quais: c'est la semaine du marché aux harengs baltiques. Les pécheurs des alentours viennent vendre des harengs et d'autres poissons (notamment un sorte de saucisson au saumon - délicieux ). On doit attendre 10h pour prendre une barge pour nous conduire à la forteresse maritime de Suomenlinna (lien Wikipédia)
Ca y est, on embarque. La traversée dure un quart d'heure environ et nous donne l'occasion de voir la baie sous le soleil matinale.
L'entrée de la forteresse est gratuite et le billet du bateau est compris dans les transports en commun.
Sitôt sur l'île, on part l'explorer. Il n'y a que très peu de monde.
Son église.
Une des zones de port naturel de l'archipel.
Le sous-marin Vesikko (lien Wikipédia), ayant servi de modèle pour la construction des U-boat allemand durant la seconde guerre mondiale.
L'archipel est fortement fortifié. Il y a aussi un certain nombre de passage sous-terrain. N'oubliez pas votre lampe de poche !
A l'opposé de l'embarcadère du ferry, on trouve la partie la plus fortifiée avec ses dizaines de canon protégeant le petit détroit permettant l'accès à la baie. Au pied des pièces d'artillerie se trouve des locaux ont l'on stockait les munitions.
En parlant du détroit, nous avons eu de la chance. Au moment où nous y étions, un ferry quittait Helsinki. Ca passe !!! .... mais c'est vraiment juste, juste.
On continuera à arpenter la forteresse une bonne partie de la journée.
Dans l'après-midi, on rentrera au centre-ville, et on ira à la gare. J'ai oublié de prendre quelques photos de cet endroit assez connu en Finlande.
On flânera le reste de la journée dans la ville.
Après avoir mangé le soir, je ferai une nouvelle fois quelques photos de nuit
La forteresse est vraiment un must d'Helsinki. C'est à voir absolument. Et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. Ce fut une journée très reposante, où on se sentait bien à ne devoir penser à rien.