Samedi 22 septembre 2007 ... Dublin
Après 2 semaine à sillonner les routes d'Irlande, nous revoici dans la capitale , j'ai nommé Dublin.
Notre dernier jour ( ) sera consacré uniquement à cette ville. On laisse la voiture à l'hôtel, et on profite du tramway tout proche pour se rendre en ville. Ensuite nous marcherons pour la plus part du temps. La ville est petite, et tout est plus ou moins a distance de marche. On évitera donc de tomber dans le piège de ces bus touristiques, qui doivent certainement, à cause de la circulation, mettre autant de temps pour aller d'un point à un autre que d'y aller a pied . Et pis comme ca, on "visite" au moins.
On descend à l'arrêt Abbey Street, et on prend direction sud. Sur notre chemin, on peut voir la Spire of Dublin.
C'est une sculpture en forme d'épingle haute de 120 mètres et illuminé en haut. Elle serait la plus haute sculpture au monde.
Après 5 minutes de marche, on arrive à la Trinity College
Cet établissement est la plus ancienne université d'Irlande, fondé en 1592. C'est en 1793 que les catholiques furent enfin acceptés, alors que jusqu'à cette date, seuls les mâles protestants avaient le droit d'intégrer la prestigieuse université. Puis c'est en 1873 que les autres religions furent acceptées, puis finalement en 1904 que les femmes purent se joindre aux hommes.
Trinity College est connu pour son ancienne bibliothèque et le Campanile. Mais c'est aussi le lieu d'exposition du célèbre Livre de Kells, considéré par beaucoup comme une des plus belles pièces de l'histoire médiévale.
Malheureusement, je n'ai pas de photo de toute les parties intérieures ... photo interdite
Après cette première visite nous nous rendons au Château de Dublin.
Le château servit de siège au gouvernement britannique en Irlande de 1171 à 1922. Il a aussi été utilisé pendant un temps comme palais de justice. Désormais, on l'utilise comme centre de conférence ou pour les cérémonies officielles.
Nous continuons notre chemin vers St Patrick Cathedral
Nous retournons vers le centre-ville proprement dit, le temps d'un casse-croute et le temps de faire un peu de lèche-vitrine. L'après-midi sera consacré au moment fort de tout le voyage
En chemin, nous profitons pour admirer la ville et ces nombreuses portes colorées.
Nous arrivons enfin (après un cours trajet en tram) à St James Gate ..... l'usine de production de Guinness !!!!!
Il y a un peu de queue, mais qu'importe !!!
A l'intérieur, on profite d'une visite plutôt plaisante sur l'histoire, la production, les publicités, etc... de Guinness
Et à la fin de la visite, on se retrouve tout en haut, dans un bar panoramique ou une pinte nous est offerte Nous réussissons à trouver 2 sièges en face des baies vitrées, et nous passons une bonne heure à déguster notre bière en profitant de la vue
Finalement, le jour se couche. Nous sortons une dernière fois en ville au Temple bar, pour manger et aller boire un dernier verre dans un pub
Dimanche 22 septembre 2007 ... C'est fini
Notre avion décolle à midi. nous préparons nos affaires, et nous nous rendons à l'aéroport afin de rendre la voiture et d'attendre notre vol.
Nos vacances sont finies Tant pis, il y a toujours une fin à un voyage, mais c'est pour mieux préparer le suivant
L'Irlande nous aura beaucoup plus au final. Pas mal de chose à voir, beaucoup d'histoire et des gens agréable