Dimanche 16 septembre 2007 .... la péninsule de Dingle
Limerick, 7h30 du matin, .... réveil
... et il pleut On décide alors d'écourter la route en passant par la national plutôt que de prendre les petites routes secondaires touristiques. Ca ne sert a rien, il n'y pas assez de visibilité pour voir quoique ce soit et apprécier le paysage.
Donc on part direct pour la péninsule de Dingle. On arrive vers les 12h et le temps que nous arrivions à la Connor Pass, les nuages commence à disparaitre (comme c'est souvent le cas en Irlande), L'après-midi s'annonce finalement belle
La vue de Connor Pass permet d'avoir un bref aperçu sur une parti de la péninsule, avec d'un coté, quelques petits lac, et de l'autre, une vue sur la petite ville de Dingle.
Nous décidons de ne pas nous arrêter dans la ville, mais plutôt de profiter du beau temps (toujours incertain dans sa durée) pour faire le tour de la péninsule. On s'arrête au premier point d'intérêt: la Gallarus Oratory
On pense que cet oratoire a été construit entre le VIIe et le IXe siècle. il est en pierres sèches, c'est-à-dire sans mortier. Cependant les pierres ont été disposées avec un léger angle vers l'extérieur, permettant à la pluie de s'évacuer. Cette technique a permis de conserver l'intérieur hors d'eau, ce qui autorise un excellent état. Il est composé d'une pièce avec une porte d'un coté et une petite fenêtre de l'autre coté.
Selon la légende une personne arrivant à sortir de l'oratoire par la petite fenêtre, aurait son âme lavée de tous ses péchés ... mais vu la taille de la fenêtre, je n'ai pas tenté l'expérience, bien qu'il y aurait certainement beaucoup à laver
Notre parcours nous amène sur une petite route côtière. Les paysages et les panoramas défilent ... c'est tout simplement magnifique. C'est une partie de l'Irlande a ne pas manqué assurément.
La pointe de Slea Head
Après quelques kilomètres, on arrive au beehives huts.
Ces cabanes de forme circulaire en pierres sèches sont déjà mentionnées dans la loi Críth Gablach du VIIe au VIIIe siècle, mais leur construction remonte au Ve siècle, par les moines disciples de saint Patrick. On verra les plus beaux exemples de ces habitations 2 jours plus tard, avec notre visite sur l'ile de Skellig Michael.
Finalement, notre boucle nous ramène à Dingle, le temps de trouver un B&B. On entame la visite de ce petit port par la visite de son aquarium. Pas très très grand, mais bien conçu, avec un grand aquarium pour requin, et un tunnel.
Nous partons à pied visiter la ville. Les rues sont calmes (il faut dire que nous sommes en pleine finale de football gaélique ... les rues sont désertes, et les pubs bondés de supporters ). Dingle est un petit port de pèche touristique, mais avec beaucoup de charme
Au bout d'une heure, on se retrouve prés du port, où on aperçoit un petit bateau remplie d'une dizaine de touriste en train de larguer les amarres ... Viiiitttee !!! on saute à bord !!
Un peu plus, et on manquait l'attraction principale de Dingle, j'ai nommé la star de la ville : Fungi le dauphin !!!
Fungi est un dauphin qui a élu domicile dans le port et la baie de Dingle depuis 1983, et n'a jamais voulu en repartir. Il vient très facilement jouer avec les bateaux s'amusant à sauter dans les vagues. On ne tardera pas à le voir, et il s'amusera avec nous pendant 3-4 d'heure. Une expérience inoubliable.
On passera une soirée trés agréable, dans un B&b en face du port.