Samedi 15 septembre .... La région du Burren
Nous quittons Galway avec regret. Cette petite ville nous aura beaucoup plus Notre prochaine destination sera le Burren.
En chemin, nous nous arrêtons au Dunguaire Castle, magnifique château du 16ième siècle posé au milieu de l'eau.
On arrive enfin dans la région du Burren.
Le Burren est un plateau désertique de karst. La petite histoire veut que l’on en fit cette description à Cromwell (cet homme a gouverné l'Angleterre en 1640) : « Pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer. »
On y trouve aussi de nombreux sites mégalithiques tels que le dolmen de Poulnabrone.
Notre route traverse cette région et nous longeons les côtes. Au passage, nous nous arrêtons à la magnifique plage de Fanore. Le lieu est splendide. Quelques surfeurs et quelques fous s'y baignent.
Finalement, après quelques temps, nous approchons de notre deuxième grosse visite : les Falaises de Moher
Les falaises s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km.
Soyons franc : ce site est l'un des lieux que tout le monde visite et doit visiter, qui est affiché en gros sur n'importe quelle publicité pour l’Irlande, etc.... Pourtant, nous n'avons pas plus que ca, apprécié cet endroit.
Certes les falaises sont jolies, bien que vu leur position, elles se trouvent toujours dans l'ombre et ne se mettent pas en valeur (regardez sur le net, bien que ce site soit extrêmement photographié, on ne trouve quasiment aucune photo à couper le souffle ), mais il n'en reste pas moins que ce site est désormais trop touristique.
L'intégration d'une (haute) barrière (à 10-15m du bord), des rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite, des escaliers partout et du visitor center a été faite au mieux, on ne peut pas dire le contraire, mais le site a quand même été dénaturé. Il n'a plus cette impression de site inaccessible et sauvage, les centaines de visiteurs se pressent les uns contre les autres, les bus affluent de partout, les musiciens de rues jalonnent votre parcours, etc...
Veuillez noter que le site est toujours gratuit ... mais le parking ... obligatoire, lui, coute 8 euro Dés fois, il vaudrait mieux dire carrément que c'est payant plutôt que d'être hypocrite En tant que touriste, je ne suis pas contre le fait de payer, mais j'aime bien que cela soit fait dans le respect.
Donc si vous êtes un adepte des paysages isolés, sauvage et grandiose, vous risquez d'être déçu.
Néanmoins, ca reste l'un des sites à voir, certainement désormais plus à cause de sa renommé que par son paysage.
Allez, ne soyons pas déçu, le voyage continue
Direction Limerick, pour passer la nuit. En chemin, nous nous arrêtons pour notre dernière visite de la journée au Bunratty Castle.
Ce château date de 1425 est parfaitement reconstitué. Il a été intégré au parc folklorique de Bunratty. ce dernier est composé du château, et d'un village paysan reconstitué, avec ses rues du XIXe siècle : école, pub, boutiques (quincailler, drapier), église. On y trouve aussi huit fermes (avec un feu de tourbe dans la cheminée), un moulin à eau, une forge, divers éléments de matériel agricole et animaux vivants. L'ensemble est très bien meublé, et le personnel est costumé. Une visite très sympathique.
That's all folkkk !!!! ..... pour aujourd'hui bien sur