Mardi 11 septembre 2007 ... ou comment bien commencer une journée de vacance par un p'tit verre de whisky
Sitôt levé, sitôt parti .... pour notre première destination : la distillerie Bushmills
Cette distillerie est connue comme étant la plus vieille du monde, notamment grâce à leur licence qui date de 1608. Toute la production est faite dans la petite ville de Bushmills.
Il est possible de visiter l'usine. Le parcours passe par plusieurs salle éducative pour expliquer comment on fabrique le whisky en Irlande (un poil différent de l'écosse - quand il cuise le grain, il le protège des fumées à la différence de la pratique écossaise). Ensuite, on passe dans l'usine d'embouteillage, puis finalement, au bar, pour une dégustation A 10h du mat', ca reste quand même agréable
Malheureusement, pas de photo de l'usine elle-même. Comme maintenant dans beaucoup d'endroit, on interdit tout simplement toutes les photos ... pour d'obscure raison ... malgré un prix du ticket toujours des plus élevé.
Sniff sniff .... ca distille la !!!
Après cette mise en jambe, nous partons pour seulement quelques kilomètres pour notre prochaine destination: la chaussée des géants
La Chaussée des Géants est une formation volcanique composée par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). Les plus grandes colonnes atteignent près de 12 mètres de haut. Le site a été déclaré faisant partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1986.
Une légende existe sur ce site:
"Il était une fois, il y a bien longtemps, un géant irlandais appelé Finn MacCool. Ce géant errait souvent sur cette côte du nord de l'Irlande si proche de l'Ecosse. Car en face de lui, de l'autre côté de la mer il y avait aussi un géant écossais appelé Benandonner, qui était son plus grand rival et qui le provoquait souvent sur sa force et sa réputation. Finn MacCool décide alors de faire venir Benandonner en Irlande afin de se battre et de voir qui était le plus fort. Mais il n'y avait pas de bateau assez grand pour amener ce géant de Benandonner d'Ecosse jusqu'en Irlande. Alors Finn eu l'idée de jeter des pierres dans la mer pour en faire une chaussée et permettre à Benandonner de traverser la mer. Mais lorsque Finn vit son adversaire arriver, il prit peur car l'écossais était beaucoup plus grand que lui...il se précipita alors chez lui pour demander conseil à sa femme Oonagh. Celle ci le déguisa alors en bébé et le déposa dans un berceau ! soudain Benandonner arriva... Oonagh ne manquant pas de sang-froid invite le géant écossais à boire le thé et lui montra son "bébé", qu'elle présenta comme étant le fils de Finn. A ce moment là, devant un bébé aussi grand, Benandonner commença à paniquer se disant que si un bébé pouvait être aussi grand c'est que le père était vraiment un géant impressionnant. Il prit peur et se sauva jusqu'en Ecosse, démontant au passage la chaussé afin que Finn ne puisse lui courir après !"
Nous repartons sur la route ... et nous nous dirigeons vers le Grianan of Aileach, un fort de pierre circulaire. Il a été construit vers le 5ième siècle, puis complètement détruit en 1101. Un certain Dr Bernard de Derry l'a reconstruit en 1870. il est construit en haut d'une colline. la vue est saisissante.
Celui-là de fort, si vous le voyiez, c'est que vous avez tournée pendant 3/4 d'heure dans toute la région . Aucune indication, des petites routes minuscule pour y accéder, etc... Si vous voulez le voir, arrêtez-vous de suite dans une station d'essence pour demander votre chemin. c'est le plus simple.
Notre voyage continuera à travers des magnifiques paysages ou nous croiserons comme toujours de nombreux moutons
Une journée de vacance bien ordinaire, mais toujours rempli de découverte.