Dimanche 9 septembre 2007 ..... arrivé à Dublin
Nous arrivons en fin d'après-midi. On file réceptionner notre voiture chez hertz. Ca sera une Toyota Yaris d'un bleu douteux qui partagera notre voyage.
Ma petite femme d'entrée de jeu donne le ton du voyage, et se dirige du coté gauche
..... "Tu veux conduire???" ... "Ben naannn " .... "ah .... "
Elle mettra bien une semaine avant de ne plus avoir peur d'être du "mauvais coté" de la route
On s'installe dans notre premier hôtel, et on va au centre-ville histoire de manger un morceau
Lundi 10 septembre 2007 ..... On commence vraiment notre voyage
Départ en direction du nord pour l'Irlande du nord. Sur notre chemin, nous nous arrêtons sur notre première visite: le site de New grange
Newgrange est l’un des plus célèbres sites archéologiques d'Irlande. C’est un tumulus de 85 mètres de diamètre à l’intérieur duquel on atteint la chambre funéraire par un long passage couvert. Il fait partie de tout un ensemble de sites préhistoriques appelé Brú na Bóinne.
Il a été construit autour de 3200 avant JC. Le site consiste en un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert. Le mur extérieur du tumulus est flanqué de pierres monumentales sur lesquelles il est possible d'observer des dessins en spirale et quelques triskèles. Chaque année, le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 09h17 du matin le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est spectaculaire.
Notre route se poursuit pour quelques kilomètres seulement jusqu'à cimetière de Monasterboice
Le site est célèbre pour ses croix aux écritures, datant pour la plus ancienne (et sans doute la plus ancienne croix celtique d'Irlande) du 10ième siècle.
Muiredach's High Cross est connue comme étant la croix celtique ciselée la plus haute (5,5 mètres).
Muiredach's High Cross
Après ces 2 visites, la route défile. Nous traversons la frontière marqué de quelques panneaux, notamment pour indiqué que le système métrique n'est plus en vigueur, et nous poussons notre route jusqu'à la côte nord. C'est la fin de soirée, il fait beau, le soleil baisse à l'horizon et il nous reste un peu de temps ..... Partait pour une visite du château Dunluce !!!
Le château, datant du 12ième siècle (pour les parties les plus anciennes) est posé sur un rocher, et n'est accessible de la terre que par un pont. Sous ce rocher se trouve une grotte accessible uniquement de la mer et du château grâce à des galeries.
Ce soir, nous dormirons dans la ville de Bushmills.