Samedi 8 Septembre 2012 – Les Gorges de La Restonica (Randonnée)
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Nous avons prévu une petite randonnée aujourd’hui, au fond de la vallée de la Restonica. Nous partons avec la BMW pour rejoindre le point de départ. Il faut emprunter la petite route des gorges qui circule au milieu des forêts et utilise de nombreux petits ponts. Le bitume est parfait, mais il n’y a quasiment qu’une voie pour rouler. Même en moto, nous devons par moment nous arrêter pour croiser d’autres véhicules. En période estivale et en voiture, cela doit être un calvaire.
On roule pendant environ 15km avant d’être arrêter à l’entrée de la zone de randonnée : quelques corses sont là et font payer un parking. Ça m’a l’air bien organisé … mais certainement pas déclaré à l’état On me dit de suivre un scooteur qui va m’indiquer mon emplacement. Ce dernier est piloté par un gamin, sans casque et qui commence à remonter la file de voiture à toute baltringue. On roule pendant environ 2 minutes et nous arrivons au parking le plus proche du début du sentier. Les corses ont réservé un large emplacement pour les 2 roues.
Sabine et moi nous nous équipons, ou plutôt, nous nous déséquipons et nous partons sur le chemin.
Le temps est magnifique et le sentier monte doucement mais surement. Nous passons par plusieurs cascades et nous voyons de nombreux lézards colorés.
Après 20-25 minutes de marche, nous arrivons sur un petit plateau, avec une petite bergerie. La vue en direction du parking est déjà magnifique
On décide de franchir la rivière et nous entamons la deuxième partie du chemin, par un sentier annexe. Le terrain change radicalement, la montée est beaucoup plus escarpée et nous devons nous aider des mains par moment. Cet itinéraire nous donne une large vue sur la cascade principale de la Restonica et le chemin principal.
Après bien 35-40 minutes de montée, nous arrivons enfin à un deuxième plateau, et le lac Melu !
La vue sur les alentours est splendide.
Il y a de nombreux touristes qui, comme nous, sont venus faire cette randonnée connue. Nous nous trouvons un coin tranquille au bord de l’eau (laquelle est glacial à ce sujet) et nous pique-niquons, notre hôtel nous ayant préparé 2 paniers repas. Pour ceux qui le souhaite, il est possible de poursuivre cette marche avec une deuxième ascension, plus ardu, et qui rejoins un deuxième lac appelé Capitello. Mais pour nous, le premier lac nous suffit.
Après un bon moment de repos et calme, il est temps de rentrer. Nous empruntons le deuxième chemin pour la descente. Celui-ci aussi est très escarpé et nous devons emprunter quelques échelles. Sabine, étant un peu sujette au vertige, n’apprécie pas du tout.
Nous revenons à la première plateforme et marquons une halte à la bergerie. Elle est tenue par un « homme du pays ». Il vend des produits du terroir ainsi que des boissons.
Il nous reste plus qu’ensuite à rejoindre le parking par le petit sentier. C’est magnifique.
Arrivé au parking, nous reprenons la moto et parcourront les 15 kilomètres qui nous sépare de notre hôtel. Et comme le soir précédent, nous irons dans le centre de Corte pour diner.
Nombre de km: 30km