Jeudi 6 Septembre 2012 – Boucle autour Piana, Sagone et le col de Sévi
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Nous avons pour programme une petite boucle autour de Porto. Sabine désire encore se reposer un peu. Elle décide de monter en passagère derrière moi.
Après le petit déjeuner, nous quittons l’hôtel et prenons la direction de Piana et de ses célèbres calanques. On marque un premier arrêt photo.
Je sors mon APN et là, Horreur !!!. J’ai décidé de voyager léger et de ne prendre que mon boitier et un objectif. Par sécurité, j’ai mis une nouvelle batterie, et je me suis trompé ! Cette dernière est à plat. Mon APN va devoir rester au fond du sac !! Les photos suivantes sont donc faites avec les moyens du bord : mon smartphone
Les calanques sont magnifiques. Il est encore tôt, mais déjà c’est l’affluence des touristes et des piétons marchant au milieu de la route sans se soucier du trafic. Rien n’y fait – même pas une moto de 300kg lancé sur sa trajectoire – Ils se croient sur une ruelle piétonne et pas une route fréquenté.
Enfin bref, le paysage vaut le coup !!
Nous poursuivons notre chemin et bifurquons à droite à Piana et nous dirigeons vers le Capo Rosso. J’ai préalablement repéré un petit chemin permettant une vue d’ensemble. Nous nous élancerons sur 1-2km sur un chemin en terre, le temps pour Sabine de voir que je commence à ne pas trop mal maitriser ma grosse bertha !
Le Capo Rosso
La plage d’Arone
Nous revenons sur nos pas et Piana et reprenons la route vers Cargèse et Sagone.
Ensuite, nous bifurquons pour Vico et le col de Sévi.
On s’arrête peu désormais, et à mesure que nous montons dans les montagnes, l’air se rafraichit agréablement. Le passage du col n’est pas très spectaculaire – de nombreux arbre empêche une vision panoramique.
Nous commençons à redescendre et prenons une petite route sur la gauche. La route devient mauvaise et par moment, les bas-côtés sont labourés. L’explication ne se fait pas attendre : le coin est infesté de cochons « sauvages ». Ils sont très mignons, mais franchement envahissants : ils dorment sur le bas coté, traversent la route en dehors des passages cloutés et vous regardent avec attention au cas où vous auriez un quignon de pain
On récupère la route principale : cette dernière est en meilleur état, mais guère plus large. Et là aussi, c’est la ferme, mais ce coup-ci, ce sont des troupeaux de chèvre qui se promène sur la route. La prudence est de mise, d’autant plus que les gorges sont profondes et vertigineuses. Nous rentrons de bonne heure à porto.
On a le temps de se prendre une petite collation.
Ensuite on flâne, et on décide de réserver une excursion en bateau à la tombée de la nuit. Le rendez-vous est donné. On se prend quelques bières et une glace à un bar, et on profite du temps.
Nous rejoignons l’embarcadère pour notre tour et nous embarquons sur un petit bateau avec d’autres touristes (il y a aussi de gros bateau disponibles, mais ca fait trop « bétaillère »). Ce coup.ci, j’ai mon appareil photo au complet, et surtout avec une batterie !!!! Notre tour nous emmènera le long des calanques de Piana avant d’atteindre la pointe du Capo Rosso. A plusieurs endroits, le bateau nous montrera des curiosités, grottes ou passages. Le trajet aller se fait au plus prêt des parois, alors que le retour se fait plus au large et avec le trajet le plus optimale pour revenir au port.
Place aux photos, libres de commentaires !!!
Ca y est, nous sommes revenus à Porto. L’excursion valait vraiment le coup.
On se trouvera un restaurant et on ira dormir : demain nous quittons le bord de la Corse et nous nous enfonçons dans les montagnes.
Nombre de km: 110km