Vidéo

Nom de la vidéo: La Danse des Singes - Kechack
Date de la vidéo: 18 Septembre 2011



Si vous rencontrez des problèmes pour la lecture de la vidéo, vous pouvez essayer de l'ouvrir directement sous Youtube en cliquant sur le lien suivant: http://youtu.be/QnNqk47muME



La danse des Singes (Kechak)

Elle était initialement incorporée à la danse du Sang Hyang qui était généralement exécuté par des fillettes en transes. En cet état de semi-conscience, elles servaient d'intermédiaire entre les hommes d'une part, et les ancêtres et les Dieux d'autre part, dont elles pouvaient  transmettre les souhaits.
Récemment, une histoire tirée de l’époque du Ramayana fut ajoutée à la danse du Ketchak original
Rama, l’héritier légitime du trône d’Ayodya est exilé de la cour de son père Dasarata. Il sen va du palais de son père, vers la forêt en compagnie de son épouse Sita et de son frère Laksamana. Après maintes aventures, il poursuit un cerf aux cornes d’or. Pendant ce temps, Sita, laissée seul et sans protection, est enlevée par Rawana le roi des démons
Rama, avec l’aide de l’armée des singes sous le commandement de Hanuman, attaque Rawana et la bataille se termine par la victoire de Rama.

  • ACTE I : Emettant les sifflements d’une armée de singe, les danseurs apparaissent et s’assoient en cercle. Ils s’agitent en cadence et émettent les cris des singes. Les danseurs arrivent, Rama et Sita.

  • ACTE II : Pour amener Rama à laisser seule Sita, Patih Marica, Premier Ministre de Rawana se change en cerf aux cornes d’or, que Sita, prie de capturer pour elle. Rama se lance à la poursuite du cerf, tandis que Sita demeure sous la protection de Laksamana.

  • ACTE III : Sur un appel à l’aide de Rama, Sita ordonne à Laksamana de se porter à son secours, de tel sorte qu’elle reste seule et sans protection. Rawana fait alors son apparition et enlève Sita.

  • ACTE IV : Accompagné par Trijata, Sita se tiens dans le boudoir du palais de Rawana. Ce dernier lui demande sa main, mais elle refuse et fond en larmes. Intervient alors Hanuman, le chef des singes qui apporte à Sita l’anneau de Rama. A la vue de l’objet, Sita fait qu’Hanuman a été envoyé par Rama. Très heureuse, elle envoie à son tour une fleur blanche à Rama, lui signifiant qu’elle est toujours vivante et pure.

  • ACTE V : Cependant, Rama et Laksamana recherche Sita, et chemin faisant, Rama rencontre et combat Meganada, le démon.
    Celui-ci tire une flèche qui se transforme en dragon qui s’entortille autour de Rama comme une corde. Rama appelle un dieu à l’aide. C’est Garuda l’oiseau du Dieu Vishnu qui est envoyé pour libérer Rama.


Le spectacle prend fin sur la scène de la bataille entre l’armée des singes et celles des rakshasas (démons), suppôts de Rawana. Celui-ci est vaincu.

« vignettes précédentes« vignettes précédentes
110918-kechack_danse 110918-kechack_danse 110925-barong_danse
vignettes suivantes »vignettes suivantes »