Dimanche 19 avril 2009, Cascade, Nouvel An Tamoul, Retour
Voila, c’est notre dernier jour à La Réunion.
On plie nos bagages, on nettoie notre studio et on part en direction de St Denis.
En chemin, on fera une halte à la cascade de St Gilles. L’accès est officiellement interdit, mais c’est un lieu traditionnel pour les locaux qui viennent y pique-niquer le week-end
On restera sur place un bon moment afin de se relaxer.
Ensuite nous irons sur St Denis. On visitera un peu (y a pas grand chose).
On assistera à nouveau à des festivités lié au nouvel an tamoul.
Puis nous nous rendons à l’aéroport : notre vol décolle vers les 21h. On sera chez nous le jour suivant après à nouveau avoir couru dans tous les sens entre Paris Charles de Gaulle et Orly (plus jamais on ne prendra Air France s’il y a un changement d’aéroport).
Notre voyage touche donc à sa fin et c’est le moment de résumer notre voyage. On va être sincère et dire que nous avons été quelque peu déçus. Il faut dire que le mauvais temps y est pour beaucoup.
Voila ce que l’on pourrait énumérer en point négatif :
- L’île de La Réunion se trouve très loin de la métropole, mais c’est clairement typé « français ». Donc pour le dépaysement, ce n’est pas vraiment ca. On trouve exactement les mêmes produits, c’est la même mentalité (avec un petit peu de nonchalance typique des îles où il fait bon vivre ). Nous, nous aimons se sentir totalement dépaysé, et ce n’est pas ici que l’on peut ressentir un tel sentiment (mais c’est normale, c’est une région française finalement )
- Le budget : que c’est cher ! La nourriture, l’essence, les restos, etc… Sans compter que bien que vous soyer en France, on se fait surtaxé tout de même (portable Orange par exemple)
- La circulation : c’est une calamité. Le moindre trajet prend un temps fou et fait perdre son temps
- Les lieux à visiter : en cas de beau temps, aucun souci, mais si vous avez du mauvais temps, c’est le drame. Il n’y a pas grand-chose à faire à la Réunion mis à part des activités sportives et des vues scéniques. Il n’y a pour ainsi dire pas de musées ou de lieux historiques à visiter (en fait, il y en a, mais ils sont à l’abandon.)
Les points positifs :
- c’est sécurisant d’être aussi loin de chez soi, mais toujours en en France
- Si on aime la randonnée, il y a vraiment de quoi faire (s’il fait beau bien sur)
- Les gens sont très gentils
Donc pour conclure, on ne peut pas regretter notre voyage. Cela nous a fait particulièrement plaisir d’aller voir nos amis, et on ne peut pas regretter de pouvoir voyager à l’autre bout du monde.
Néanmoins, La Réunion n’avait jamais été dans nos priorités de voyage et notre visite nous a confirmé dans notre conviction. Je dirai que ca reste sympathique, mais que si je devais conseiller des gens qui voyagent peu, je leur conseillerais d’autres destinations. Pour le même budget voir largement moins, on peut se trouver des destinations tout aussi passionnantes et surtout beaucoup plus dépaysantes.
@+, dans notre prochain périple. Ca devrait être New-York.
Guillaume S.