Samedi 18 avril 2009, Tunnel de lave, Nouvel An Tamoul
Voici une journée que j’attendais depuis des mois : notre excursion dans des tunnels de lave !!
J’ai eu extrêmement de mal à trouver les infos et la personne qui puisse nous organiser cela. Finalement, je suis tombé à travers des forums sur l’adresse de Roby Soriano www.hotel-aloes.com. Ce dernier propose des visites dans les tunnels. Je vous le conseille fortement. Très professionnel, passionné par les volcans et en toute sécurité.
Nous avons rendez-vous dans le sud de l’île. En quittant St Leu, beau temps, en arrivant sur St Pierre, pluie, en arrivant sur le Grand Brulé …. Déluge Et je n’ai pas pris ma protection contre la pluie pour mon APN
Malgré la pluie, le tour est maintenu. Le tunnel que nous allons visiter se trouve à une altitude supérieur que les ravines avoisinantes, donc aucun risque qu’elle se remplisse soudainement d’eau.
On se gare prés d’une coulée et on s’éloigne à pied de la route pour enfin voir une petite brèche. On pénètre !!!
L’intérieur sera plus ou moins humide. Certaines parties seront bien sèches, quand à d’autres endroits, avec les racines des arbres, on aura droit à une douche. On sortira de la visite tremper. L’APN aussi Mais il a survécu !
Roby nous fournira en casque (indispensables). Nous avons apporté des gants et des lampes. Les photos suivantes ont été faites dans le noir le plus complet.
Roby nous promènera pendant prés de 2 heures sous terre nous montrant différentes curiosité géologiques et nous abreuvant d’information.
Un trou laissé par un arbre qui s’est consumé lentement pendant que la lave l’ensevelissait.
Un pilier
Des stalactites et des stalagmites
Une pierre riche en oxyde de fer
Une résurgence de soufre
Une formation un peu étrange
Un fois le tour fini, nous sommes allés manger dans un petit restaurant sur le bord de la route avec Roby et la famille qui nous accompagnait
Ce fut une expérience magique, quelque chose que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie. C’est vraiment à conseiller à tout le monde. Cela amène une autre dimension aux phénomènes des volcans.
On rentrera ensuite sur St Leu pour se sécher (d’ailleurs, malgré le mauvais temps du sud, ici il faisait beau). Le soir, on sortira en ville. C’est le nouvel an tamoul et des festivités sont organisées à coté de la mairie : quelques snack, et des shows de danse classique tamoul données par les écoles de danse de la région.