Dimanche 5 avril 2009
Notre voyage nous emmènera cette-fois-ci pour La Réunion ! Une de mes amies se marie sur l’île et c’est l’occasion pour nous de passer quelques jours de vacances là-bas.
On embarque à Genève direction St Denis via Paris. Première complication de notre voyage : Air France. Nous avons un transfert entre Charles De Gaulle et Orly, et le temps prévu est extrêmement court (sans compter qu’ils ne font pas le transfert de bagage, donc il faut les récupérer pour les refaire enregistrer ) Résultat, nous avons failli manquer notre vol alors qu’on a couru dans tous les sens, avec en commentaire d’une hôtesse d’accueil d’Air France : « Vous avez de la chance, quelqu’un vous as préenregistré sinon vos places aurait été revendu » Chez d’autres compagnies aériennes, on appelle ca du professionnalisme que de s’occuper des clients, chez Air France, on appelle ca de la chance
Et au final, on est parti avec 1h30 de retard
Enfin bon nous avons eu notre vol, c’est le plus important…
Ce dernier prés de 11h fut tellement passionnant que ne sachant pas comment commencer sa narration, il est préférable de rien en dire.
Lundi 6 avril 2009, Pluie et Déception Partie 1
Après plusieurs heures de vol, nous arrivons au petit matin à St Denis … sous la pluie Au large des côtes de l’île se trouve la tempête tropicale Jade. On ne le sait pas encore, mais elle va nous gâcher notre première semaine de vacance, et nous arroser par intermittence durant la deuxième
On réceptionne notre voiture (une 106 Zen massacré par 5 -10 ans location). Nous l’avons loué chez Auto Discount ( www.eco-reunion.com/ad/ ). Ils sont sérieux au niveau ponctualité, confirmation, contrat, etc… mais je ne les recommanderai pas pour autant. Notre voiture était vraiment une ruine (voyant d’airbag allumé, essuie-glaces plus qu’usagés … le genre de véhicule qui n’a pas vu une clé à molette depuis des années). Mais ce n’est pas cher … on ne peut pas tout avoir
Nous dirigeons vers la ville principale, St Denis. On se promènera un petit peu dans la rue principale, mis finalement, en raison de la pluie incessante, nous décidons de nous rendre à notre logement sur St Leu.
Nous louons un petit studio au Cardinal des Grands Bleus ( http://www.lecardinaldesgrandsbleus.fr ). C’est un endroit à recommander : Logement de taille suffisante, cuisine, wifi, fer à repasser, etc… barbecue, et grande piscine ouverte 24h sur 24.
Dans l’après-midi, on essayera de se trouver un supermarché, et on découvrira un des charmes de l’île : les bouchons !!!
Une calamité. On passera dans notre voyage environ 3-6h par jour dans notre voiture. Sur certains parcours, il faut plus d’une heure pour parcourir 20km.
Donc voila notre première journée. Pas bien passionnante
Mardi 7 avril 2009, Pluie et Déception Partie 2, forêt de Belouve et trou de fer
Nous nous réveillons, et le temps semble plus clément aujourd’hui. On saute rapidement dans notre voiture histoire de rattraper le temps perdu !!
… Et nous commençons par quelques bouchons.
Finalement, nous arrivons au milieu des nuages et du temps menaçant à la forêt de Bébour sur les hauteurs, puis la forêt de Belouve. On se gare pas trop loin du Gîte de Belouve.
On part alors faire une petite randonnée de 5h dans cette forêt primitive afin de rejoindre le trou de fer. Il pleut par intermittence, mais globalement, ca va.
La forêt est naturellement très humide, mais avec la pluie, notre randonnée s’est vite transformée en bain de boue On marche dans 10 cm d’eau, on glisse dans la boue, etc… Que du bonheur !!!
Mais la forêt vaut le coup d’œil. Les arbres sont entrelacés, il y a des orchidées et d’autres plantes accrochées dans les arbres, etc… Très beau.
Finalement, trempé et boueux, on arrive vers 13h au trou de fer. J’ai en bruit de fond une litanie qui revient régulièrement à mes oreilles « T’as intérêt que ça vaille le coup sinon ça va mal aller pour toi !!!»
…aie, pourvu que ça soit dégagé et pas plein de nuage comme c’est le cas dans 95% des fois sinon ma femme va m’en vouloir à mort.
Et la, coup de bol, il fait plein soleil, peu de nuage et le Trou de Fer est la !!!
2 minutes plus tard, les nuages sont arrivés et on ne voyait plus à 10 mètres. On a eu de la chance sur ce coup la
Sur le chemin du retour, on s'arrêtera à la Reine des Tamarins, un vieux tamarin de 300 ans. un cyclone l'a couché, mais il continue néanmoins à pousser
Le retour en voiture à l’hôtel se fera sous la pluie.