Mercredi 28 Septembre 2011 – Plongée
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Ce matin, une petite embarcation rejoint notre bateau dans le port de Labuan Bajo : notre divemaster monte à bord. C’est un indonésien d’une quarantaine année, qui nous prouvera au cours de la journée de sa bonne compétence et de sa bonne condition physique.
Au niveau du matériel, tout est déjà à bord depuis le soir précédent. Certaines équipements sont flambant neufs (on enlèvera les étiquettes sur les stabilisateurs par exemple). Vu que l‘équipage n’avait pas prévu nos plongées à la base, je pense qu’ils se sont débrouillés comme il pouvait et que du matériel provient d’un magasin en ville …. Et je pense que les étiquettes seront remises sur le matos pour de nouveau être disponible à la vente. Enfin, ça, ce n’est pas notre problème.
Nous partons en mer et naviguons pendant un bon bout de temps avant d’arriver au site de plongée « Komodo Manta Point », qui se trouve à l’Est de l’île de Komodo. Cette plongée est dérivante, c'est-à-dire qu’on saute à l’eau et on se laisse emporter par le courant, le bateau nous suivant en surface.
Tout est prêt, on saute donc et tout de suite, on se fait entrainer par le courant. Il faut savoir que dans les îles de Komodo, le courant est vraiment fort à cause des mouvements de marée. Sur ce site et à l’heure de la plongée, ils nous aient tout simplement impossible de le remonter. Il faut se laisser filer au raz du sol.
Nous sommes donc en pleine mer, la profondeur n’est pas très grande (on plongera seulement à 11m de profondeur), et le fond est constitué de sable avec ici ou là des ilots de corail.
Nous ne sommes bien entendu pas ici par hasard, nous cherchons quelques choses de précis. Mais en début de plongée, nous ne verrons pas beaucoup de choses, hormis une très jolie raie aigle
Photo: Pascal Kobeh / Galatée Film
et un requin à pointe blanche. Pour Sabine, c’est une première !! Elle n’a jamais croisé de requin. Je la surveille du coin de l’œil, mais non, ça va, elle n’est absolument pas stressée.
Puis enfin, les voilà !!! Les raies mantas !!! En tout, nous en verrons 7-8. Elles sont impressionnantes et gigantesques – 3m d’envergure. Et alors que nous, nous sommes entrainés par le courant, on les verra le remonter d’un simple coup d’aile. Un moment magique !!!!
PS : les photos ne sont pas de moi.
Il est temps pour nous de remonter à la surface, après 46 minutes de plongée. Notre bateau nous rejoints, nous remontons à bord, puis nous partons en direction du notre deuxième spot de plongée.
C’est « Komodo Batu Bolong », un récif qui émerge de l’eau, au nord de Manta Point.
Il est déjà plus tard et le courant de marée s’est encore renforcé. Le bateau s’approche aussi prêt que possible du récif, nous plongeons, et nous nageons aussitôt vigoureusement que possible vers les rochers pour nous mettre à l’abri.
Ici la plongée semble assez simple sur le papier : on plonge, on s’accroche au rocher et on regarde ce qui passe. Mais en fait, ce n’est pas aussi évident. Le courant est vraiment fort et même en se tenant aux parois du récif, on est balloté à droite à gauche. On fera une petite plongée à 17m de 30-35 minutes. On verra passer prés de nous des napoléons, 2 tortues et encore une fois un requin à pointe blanche. Le reste du récif est magnifique avec une multitude de petits poissons colorés et qui comme nous reste collés à la paroi du récif.
On apprendra par la suite que cet endroit est relativement dangereux : il est arrivé une fois que des touristes qui se soient éloignés du bord, et se sont fait entrainer par le courant. Bien entendu, on ne les a jamais retrouvés.
Enfin bref, ce fut encore une merveilleuse plongée.
Avec Sabine, nous avons eu l’occasion de plongée dans de nombreux endroits dans le monde (mer rouge, Thaïlande, Cuba, etc…), mais pour nous, ces 2 plongées sont les plus belles que nous n’ayons jamais faites. La faune est intacte et nombreuse. C’est une merveille. Par contre, ce sont des plongées à déconseiller à toutes personnes sans expérience ou peu expérimentée – le courant est vraiment fort. Il faut donc y être préparé.
Une fois notre dernière plongée finie, notre bateau nous reprend et nous rentrons au port. Nous débarquons et nous remercions notre divemaster. Il a été excellent.
Ensuite notre guide nous propose une petite visite à terre : La cave « Batu Cermin Cave » qui se trouve à 2-3 km. Il nous emmène en voiture, et en profite pour nous faire découvrir sa ville. Et à la différence de Bali, Labuan Bajo est une ville pauvre et modeste où les routes sont rarement goudronnées et seuls les bâtiments officiels sont en bon état.
Arrivé à la cave, nous somme pris en charge par 2 jeunes filles qui nous font la visite. On marche quelque temps dans la forêt avant d’arriver à l’entrée de la cave souterraine.
Avec des lampes de poches, on pénètre. Il y a quelques chauves-souris. Et surtout, il y a une espèce locale d’araignée absolument affreuse !! Que l’on aura la chance de voir.
Photo: 2011nata
Il est temps ensuite de revenir sur le bateau. On lève l’ancre et nous partons pour 15 minutes de navigation jusqu’à une petite crypte à coté de l’île de Kukusan (au nord de la ville). Nous y passerons la nuit au mouillage.