Mardi 27 Septembre 2011 – Envol pour Komodo & Randonnée sur l'île de Rinca
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
On vient nous chercher à notre hôtel à Ubud, et nous partons pour l’aéroport. Nous avons un vol au environ de 9h30 en partance pour la ville de Labuan Bajo, à coté de l’île de Komodo. Nous allons passer quelques jours dans cette partie de l’Indonésie.
Nous montons dans un petit avion qui ne nous inspire guère très confiance.
Puis nous arrivons à destination. L’aéroport est minuscule : il n’y a que 2 petits halls, quasiment aucun système de sécurité, etc… Notre guide, un jeune home d’une vingtaine d’année nous attend à l’extérieur. Il s’occupera de tous nos besoins pour les prochains jours et il sera extrêmement serviable et utile.
Nous nous rendons directement au port pour embarquer sur notre bateau. Mais là, je me rencontre qu’il y a un problème dans l’organisation : ils ne sont pas prévenus que nous voulons faire de la plongée, et rien n’est organisé. Sabine et moi préférons alors ne pas monter à bord : une fois en mer, nous n’aurons aucune solution de repli, alors que là, au port, on a encore moyen de trouver une autre embarcation et un club. Enfin bref, on se montre ferme mais poli, on souhaite juste que tout soit organisé pour les 3 prochains jours. En tout, on perdra environ 1 heure, mais il valait mieux la perdre maintenant que plutôt être déçu sur le reste du programme et ne pas pouvoir plonger.
On accepte alors d’embarquer.
Et maintenant, parlons un peu du bateau. La première fois qu’on l’a vu en arrivant au port, Sabine et moi nous sommes demandés combien de touristes seraient à bord en notre compagnie : 4 ? 6 peut-être ? … et ben non !!!! Ce bateau n’est rien que pour nous !!! Il n’y a qu’une cabine et 8-9 personnes à notre service !!! On a l’impression d’être des princes.
En tout cas, il est vraiment pas mal. Ce n’est pas si grand que ça, mais notre cabine est climatisée, il y a une petite douche, etc…On passera 3 agréables jours à bord.
On quitte le port de Labuan Bajo et partons en direction de l’île de Rinca. Nous offrons à l’ensemble de l’équipage une tournée histoire de se faire pardonner notre « caprice de star » sur le quai. Tout le monde est ravi.
On navigue entre des iles et des baies magnifiques.
Et nous arrivons en vue de l’île de Rinca où nous accostons. Nous allons faire une petite randonnée pour aller voir ce pourquoi nous sommes venu ici : les dragons de Komodo.
La ballade est simple : un guide du parc, armé d’un bâton, nous ouvre le chemin, Sabine et moi lui emboitons le pas et notre guide personnel ferme la marche, lui aussi armé d’un bâton.
Tout de suite, nous rencontrons nos premiers spécimens. Ces derniers vivent au sein du petit village … et restent au plus près des cuisines. C’est un animal assez impressionnant, surtout ce grand œil noir, vide et impénétrable.
On s’enfonce ensuite dans la forêt. Le guide nous explique le mode de vie de ces reptiles, ca reproduction, etc… Il nous montre des terriers creusés par eux.
Il y a aussi d’autres animaux tels que des singes,
Pas mal d’oiseaux
Et des buffles … qui servent bien souvent de repas aux dragons
Soudainement, le guide du parc nous arrête et nous indique qu’un dragon est couché sur le chemin à 10 mètres de nous. Il nous faudra bien faire attention pour le repérer malgré sa taille de 3m : il est immobile, de la même couleur des rochers et des arbres qu’il l’entoure. C’est leurs techniques de chasse : rester immobile jusqu’à ce qu’une proie s’approche suffisamment d’eux pour qu’ils puissent la mordre. Ensuite, ils se montrent patients et suivent leur proie pendant des fois 2 à 3 semaines. Leurs bouches sont infectées de bactérie, virus, etc… la plaie s’infecte et l’animal meurt quelques jours plus tard. Ensuite, c’est l’heure du repas pour les dragons.
On revient ensuite sur nos pas. On fera environ 3 heures de marche tranquille dans la forêt de l’île de Rinca.
On remonte sur le bateau et nous repartons en direction de Labuan Bajo que nous atteignions en fin de soirée.
On ira à terre pour une petite heure le temps de récupérer du matériel de plongée pour le lendemain.
Une journée fantastique que je n’oublierai pas de si vite.