Lundi 19 Septembre 2011 – En route pour le Nord-Ouest de l'île
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Notre guide passe nous chercher à notre hôtel et nous quittons la région. Le programme de la journée nous fera traverser toute l’ile pour rejoindre la pointe nord-ouest.
Nous roulons sur une petite vingtaine de kilomètres et nous marquons un premier arrêt au temple de Pura Tanah Lot (lien Wikipédia). Ce temple a été construit sur un piton rocheux au 15ième siècle et se retrouve entouré par les eaux à marée haute. Le site comprend 2 édifices.
Le premier se trouve sur la pointe d’une arche rocheuse. Superbe !
Le deuxième, et le plus photographié, se situe a 2-300 mètres. La marée est en train de monter, mais on peut encore y accéder sans se mouiller les pieds.
Nous reprenons la route et après une portion de route, notre guide bifurque et rejoins la côte et une plage isolée. Ici, aucun touriste ne vient - c’est très reposant. Nous sommes dans la région de Tabanan. Après un pique-nique typiquement balinais (du riz et de la viande emballé dans une feuille de bananier), nous partons en excursion sur une pirogue, et remontons une rivière. Le calme règne, on peut apercevoir les cultures sur les rivages et la faune assez nombreuse.
Nous reprenons notre véhicule et traversons de jolies régions et bien moins peuplées que le sud de l’ile. Les paysages se succèdent, et ce sont des rizières à perte de vue qui s’offrent à nous.
Nous en profitons pour aller faire une petite marche au milieu des champs. C’est très calme. On prendra alors un rafraichissement dans un établissement.
Les propriétaires possèdent quelques animaux de compagnie un peu … exotique … de belles chauve-souris roussettes. Sabine découvrira qu’elles adorent le Fanta.
La route continue et nous passons encore à coté des nombreuses rizières. L’avantage de cette culture, c’est qu’il possible d’observer les différents stades de culture sur une seul journée. Il n’y a pas vraiment de saison pour les plantations et les agriculteurs font des roulements pour avoir toujours quelques choses à faire.
Nous arrivons finalement à Pemuteran et nous posons nos valises à notre hôtel, la villa Santai. Cette villa est à l’extérieur d’un hôtel plus grand (auquel elle appartient). On est donc a 5 minutes de marche de la plage et du restaurant, mais en contrepartie, elle offre beaucoup d’intimité. Il n’y a que 3 chambres pour la villa, et on dispose d’une piscine privé. C’est une bonne adresse à conserver.
Nous prendrons le diner à la terrasse du restaurant avec la vue sur la mer.
Mardi 20 Septembre 2011 – Plongée & Ile de Menjangan
Pour aujourd’hui, nous avons prévu de plonger aux abords de l’île de Menjangan.
Nous prenons le véhicule du club de plongée de l’hôtel pour rejoindre un ponton situé à une dizaine de kilomètre. Ensuite, c’est à l’aide de petits bateaux que nous rejoignons les sites de plongée. Nous ferons le site de Sandyslope (20m et 45 min.) où on verra notamment un requin à pointe noire – et sabine n’aura même pas peur … je suis déçu … et surpris !! . Ensuite, la deuxième plongée s’effectuera à Temple Wall pour 18m et 41 minutes.
Les plongées seront assez sympas et très facile. Par contre, au niveau sécurité, ca crains un peu Notre première plongée était une dérivante, c'est-à-dire que l’on se jette à l’eau et on se laisse dériver par le courant. Le bateau nous suit en surface et nous récupère quand on refait surface …. Sauf que là, plus d’bateau !!! Il s’était barré. On est resté 5-10 minutes à barboter pendant que le chef de palanqué s’essouffler à force de siffler dans son sifflet. Finalement, ça sera un autre bateau qui nous récupérera.
Donc bon, ça va que les plongées sont faciles, peu profondes, mais y a quand même des clubs qui méritent de perdre leur licence !!
De retour à l’hôtel, on fera les légumes sur les chaises longues au bord de notre piscine.
Pour le soir, après la tombée de la nuit, je ferai une troisième plongée pour ma part (Sabine préférera rester à terre). La plongée se fait directement de la plage de l’hôtel, au point dit de Biorock. Nous ferons 15m et 52 minutes. Le site est composé de massif coralliens, pour certains artificiels et la faune y foisonne. Je serai surpris du nombre de nudibranches. Comme toujours, j’adore les plongées de nuit. On aperçoit de nombreuses espèces que l’on ne peut deviner en journée.