Samedi 17 Mars 2012 – La Havane et retour de vacance
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.

Cette notre dernière journée de vacances à Cuba.
On ne planifie alors qu’une seule chose : la visite d’une fabrique de cigares. Depuis le début de notre voyage, nous avons essayé à de nombreuses reprises d’en voir une, mais à chaque fois, il y eu un imprévu.

Donc aujourd’hui, on va voir l’usine Partagas !!!

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Elle est ouverte, mais on nous indique qu’elle n’est désormais plus ici. Ceci est le bâtiment historique. Il est en réfection et l’usine réintégrera ces locaux une fois le travail terminé …. Et quand est ce que ça sera fini ? …. Ben personne ne sait et certainement pas les ouvriers vu qu’il n’y en a pas !!

On s’arrange avec un autre couple de touristes et nous prenons ensemble une calèche pour rejoindre la nouvelle usine qui se trouve à 15 minutes. On fera bien sur la visite.
Je n’ai aucunes photos car celles-ci sont strictement interdites. Ce fut en tout cas une visite très intéressante. Ils nous montrent toutes les étapes et nous pouvons voir les vrais ouvriers qui produisent les cigares. Partagas produit à ce sujet plusieurs autres marques connues. Je pensais qu’il ne faisait que leurs propres cigares.

Ensuite on retournera au centre-ville, et on fera nos dernières emplettes.
Et pour bien finir le voyage, on trouvera à la Havane, dans une rue touristique, un superbe restaurant avec une vrai bonne nourriture !!! Et une langouste, une !!

Cliquez pour agrandir la fenêtre





On discutera aussi avec d’autres touristes qui nous annonceront que le vol air France est avancé d’une heure ! Afin d’être sûr, on essaye de trouver une connexion internet. On fera 2-3 hôtels parmi les plus prestigieux de la ville, mais aucun n’est reliés au réseau des réseaux. Finalement, on trouve un endroit, et on vérifie nos billets. En effet, j’ai un email en attente, le vol est avancé d’une heure. Donc un grand merci à Air France pour leur professionnalisme en alertant leur client d’un email dans un pays où internet n’existe quasiment pas. Ca devait être trop dur pour eux d’envoyez un sms !

Enfin bon ce n’est pas très important, on a le temps.

On continue de flâner puis on rejoint l’aéroport en soirée pour notre vol. Tout se passe sans souci et maintenant les vacances sont finies.




En conclusion, je dirai que l’on a été surpris par Cuba, et de l’impression de bon dans le passé que nous avons fait. Toutes ces vieilles machines ou vieux outils que l’on voit dans nos brocantes sont ici toujours en parfait état de marche et utilisés quotidiennement.
Bien sur, il y a le problème du gouvernement et de la fermeté envers l’ouverture sur le monde extérieur. Je dois dire que je ne pourrai pas vivre dans un tel pays, où t’as toujours l’impression d’être surveillé. Mais heureusement, d’après d’autres touristes habitués de longue date à Cuba, la situation s’est beaucoup apaisée et il y a beaucoup plus de liberté.

En ce qui concerne notre road-book, je n’en suis pas tout à fait satisfait. Même si sur le papier, on avait de la route à faire régulièrement, je ne pensais pas que les distances choisies étaient trop grandes au vue de mon expérience dans d’autres pays. On passera trop de temps dans la voiture à mon sens. Les moyennes dans ce pays sont extrêmement basses, en raison des nombreux villages et de tous ces moyens de transports des plus exotiques qui empruntent la chaussée.
Si c’était à refaire, je pense que l’on n’irait pas de sûr jusqu’à Baraccoa, voir même on s’arrêterait à Trinidad. On passerait une journée ou 2 de plus dans cette région et aussi une journée ou 2 de plus dans la région de Viñales.
Enfin ce fut une bonne expérience … mais  … maudite voiture !!!


Compte-Rendu du 11 Mars 2012 Compte-Rendu du 12 Mars 2012 Compte-Rendu du 13 Mars 2012 Compte-Rendu du 14 Mars 2012 Compte-Rendu du 15 Mars 2012 Compte-Rendu du 16 Mars 2012 Compte-Rendu du 17 Mars 2012
vignettes suivantes »vignettes suivantes »