Jeudi 25 septembre 2008 .... Collpa de perroquets, Lac Sandoval
Levée matinale ce matin : 4h30 !
Nous avons « rendez-vous » avec les perroquets à une collpa. Les collpas sont des petites falaises. Les perroquets y viennent tous les matins au levée du soleil pour y manger l’argile, leur fournissant les sels minéraux indispensables à leur métabolisme.
Nous rejoignons alors une embarcation sur le Madre de Dios et atteignons la falaise 20 minutes plus tard.
Nous pouvons alors admirer les perroquets qui viennent par groupe de 10-20 individus s’alimenter sur les parois. Le silence de la part des participants est requis pour ne pas effrayer les oiseaux ….. et je me suis chargé d’assurer ce silence : on n’entendra pas une seule fois les personnes qui nous accompagnent
Vers 7-8h00, on prend notre petit-déjeuner sur la rive. Une fois fini, nous partons pour 1 heure de bateau jusqu’à la réserve naturelle du Lac Sandoval. Aujourd’hui, nous marcherons environ 7-8 kilomètres.
En chemin vers le lac, on aura l’occasion d’observer de nombreux papillons
Des salamandres
Des iguanes
Et d’autres trucs sympathiques.
On embarque alors sur un bateau et nous partons à la recherche des habitants du lac.
Tel que les tortues
Les caïmans
Les oiseaux préhistoriques Hoazins
Les cormorans
Les singes
On aura aussi de la chance, car nous verrons un poisson de 3 mètres de long, et les très discrètes loutres géantes.
De nouveau, nous rentrerons dans l’après-midi au Lodge. Ce fut une journée bien remplie où nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres. Notre meilleure journée en Amazonie.
Vendredi 26 septembre 2008 .... Puerto Maldonado, Transfert à Lima
Nos bagages sont fait, le voyage touche à sa fin
Mais avant de rejoindre Lima, nous passons quelques heures dans la ville de Puerto Maldonado, le temps de fureter dans le marché et la place d’arme. Au marché, on peut trouver certains produits spécifiques de la région : produit médicinale naturelle, miel d’abeille et de guêpe de la jungle, etc…
On arrivera à notre hôtel à Miraflorès (Lima) vers 16h00. ca nous laissera le temps de faire encore quelques boutiques et de se chercher un bon resto, pour notre dernière soirée au Pérou.