Mardi 23 septembre 2008 .... Transfert à Puerto Maldonado
Aujourd’hui, nous quittons Cusco et le monde des Incas. Nous prenons l’avion vers 11h00 pour Puerto Maldonado (lien Wikipédia).
Arrivé sur place, notre guide pour les 4 prochains jours, Léo, nous récupère à l’aéroport. Quelques formalités plus tard, nous traversons sur un bateau la rivière Madre de Dios et nous montons dans un vieux bus qui pendant les 40 prochaines minutes nous conduira au travers de routes en terre puis de pistes à notre Lodge, situé en pleine jungle. Le Lodge est l’Estancia Bello Horizonte ( www.estanciabellohorizonte.com ). Il surplombe la jungle du haut d’un promontoire.
Quelques commentaires concernant ce Lodge :
* Les bungalows sont composés d’un toit en feuille de banane, avec une habitation dessous (entièrement grillagé). Les lits possède une moustiquaire. Vous avez droit aussi à une terrasse avec un hamac face à la jungle que l’on surplombe. En gros, tout pour passer de bonnes soirée.
* Coté « bestioles », les chambres sont plutôt bien fermé et le soir, on a jamais eu trop à faire la chasse : quelques blattes, sauterelle, araignée et c’est tout. Bon par contre, c’est vrai qu’une fois dans le noir, faut se forcer à oublier tous les petits bruits de gratte-gratte, d’ailes, etc…la jungle est à 20 mètres de votre lit quand même Pour les moustiques, en septembre, ils ne sortent que le matin (5h-7h) et le soir à partir de 17-18h00. On avait l’anti-moustique « Insect écran ». Très efficace (on avait été extrêmement déçu par « 5 sur 5 » au Mexique). Si on laisse les lumières éteintes et avec un peu de lotion, on a pu passer toutes nos soirées sur notre terrasse sans se faire piquer. Il n’y a finalement que peu de moustiques à cette période. On a absolument pas été gêné.
* En ce qui concerne les facilités, il y a l’électricité le soir à partir de 17h jusqu’à 22h, l’eau courante froide et chaud tout le temps, une piscine (un peu loin malheureusement), et le plus important, un bar et un restaurant !!!
* Les excursions sont organisées par les guides du Lodge. Nous avions Léo, et nous avons été enchanté. Il parlait correctement français et il était originaire de la région. Ces connaissances sur la faune et la flore étaient impressionnantes
En arrivant au Lodge, on a fait une petite ballade d’une heure dans la jungle environnante pour se familiariser.
Si vous envisagez de visiter l’Amazonie, pensez à emporter une lampe de poche et une paire de jumelle puissante (10X50) par personne. Ce n’est pas un zoo et vous serez toujours assez éloigné des animaux. Sans jumelles, vous ne verrez pas grand-chose.
Mercredi 24 septembre 2008 .... Rivière Loboyoc
Nous avons une excursion de prévu pour la rivière Loboyoc aujourd’hui.
En chemin nous traverserons plusieurs écosystèmes (zone inondable, palmeraie, etc…). On verra plusieurs animaux. Malheureusement, on s’est retrouvé avec un groupe de 4 autres personnes aussi bruyant que c** !! Alors forcément, beaucoup d’animaux n’ont pas voulu se montrer. Ca se mérite. Il faut être silencieux et patient, ce que ces gens ne savaient pas faire. M’enfin pour le jour suivant, ca se passera largement mieux … une fois que j’aurai poussé ma gueulante Je les calmait en moins de deux
On a quand même réussi à voir quelques trucs intéressants
Ensuite on a embarqué sur une toute petite pirogue (qui prenait l’eau). Notre guide dirigeait le bateau à l’avant et à l’arrière, le propriétaire de l’embarcation affinait nos trajectoires.
C’était très reposant
Nous sommes rentrés en milieu d’après-midi, après avoir marché environ 12 kilomètres durant l’ensemble de la ballade, non laissant le temps de se doucher et de commander une bonne bière bien fraiche, le tout avec un cigare bien mérité devant un couché de soleil sur la jungle.