Samedi 20 septembre 2008 .... Vallée Sacrée : Pisaq, Ollantaytambo, Chinchero
Aujourd’hui nous repartons dans la même direction que le jour précédent, la Vallée Sacrée.
Mais cette fois, on ira visiter certains sites situés dans la vallée. Sur le chemin aller, nous nous arrêtons dans un centre artisanale (encore le meilleur et le moins cher du pays certainement ) et au marché de Pisac.
Nous prenons ensuite la direction du site archéologique de Pisac (lien Wikipédia)
Pendant la montée, on peux commencer à apercevoir les nombreuses terrasses incas.
Le site est plus grand que celui du Machu Pichu, mais je trouve les ruines plus espacées et réparties sur différents petits sites.
Comme de nombreux autres sites, il est construit en haut d’une montagne. Il faut savoir que pour les incas, le sommet des montagnes étaient le lieu de résidence des dieux et en construisant en hauteur, ils se rapprochaient d’eux. De plus, cela apportait certainement une protection non négligeable contre les attaques d’ennemi.
Donc comme je l’ai dit, on arrive enfin en haut avec notre véhicule pour descendre au milieu d’une pagaille de bus …. Et on commence ensuite notre …. ascension On en aura monté et descendu des marches dans ce voyage
Au bout ½ heure de marche, à flan de falaise par moment, on arrive dans la partie religieuse du site.
On a devant nous différents temples, un observatoire astronomique, etc…
Notez aussi que les pierres utilisées pour les constructions proviennent du somment de la montagne …. d’en face !!!!
Une fois la visite fini (et la ½ de marche refaite en sens inverse ), nous reprenons notre véhicule vers un site un peu plus lointain, Ollantaytambo (lien Wikipédia)
J’ai beaucoup aimé ce site car la partie urbaine, agricole et religieuse sont proches les uns des autres. On a aussi l’occasion de voir différents types de terrasses (de soutènement, support de construction, agricole).
Notre visite commence par la montée des marches comme d’habitude. Arrivé en haut, on peux admirer différents temples et notamment ce mur
Énorme, et pourtant ajusté de façon si précise Les blocs proviennent là-aussi du sommet de la montagne …. d’en face On peux aussi apercevoir sur un des bloc une triple représentation du Chacana (lien Wikipédia)
Petite parenthèse : dans de nombreux temples incas, le chiffre 3 est repris à de multiples reprises (mur avec 3 fenêtres, 3 niveaux, etc…). La religion inca est fortement basé dessus, et le Chacana symbolise ceci. Il y a 3 niveaux : monde sous-terrain, le sol, l’air, ou bien le passé, présent, futur, etc… représentés à chaque fois par le serpent, le puma et le condor. Notez que ces notions sont différentes des notions habituelles européennes. Par exemple, le serpent n’a pas de valeur négative dans la culture inca à la différence de la notre culture.
Sur la montagne en face, on peux distinguer le visage d’un homme ainsi que des doigts et comme un « sac a dos ». Ce personnage représente le dieu Viracocha, créateur de l’Univers. Dans le sac à dos est disposé symboliquement des greniers (l’altitude servant aussi à mieux conserver les aliments). On peux aussi voir un temple couronnant la tête.
Cette montagne est aussi spéciale dans sa globalité. En effet, depuis l’observatoire astronomique construit sur le site principale, on peux calculer précisément les solstices et les différents périodes de l’année, en fonction de l’endroit où le soleil apparait le matin. Le lieu de la cité n’a pas été choisi par hasard.
Sur le site, on peux aussi voir des fontaines rituels et divers bâtiments.
C’est la fin de journée et nous reprenons le bus en direction de Cusco. En chemin, on fera notre dernière halte. Le village de Chinchero (3 762 m) et son église. Cette dernière est construite sur un ancien temple inca. Avec le couché de soleil, la lumière est magique. Le mélange entre cette église de type espagnole et ses fondations inca sont mis en valeur.
Ce soir, nous irons à nouveau flâner dans les rues de Cusco