Jeudi 18 septembre 2008 .... Cusco, Sacsayhuaman, Tambomachay, Puka Pukara, etc...
Cusco (environ 3300-3400 m)…. Le nombril du monde en langue Quechua. Quand nous sommes arrivé le vendredi soir (le jour d’avant) en ville, nous avons eu un choc : cette ville est magnifique.
Bien entendu, sur les pentes des collines avoisinantes, les quartiers les plus pauvres et les bidonvilles sont bien présents, mais le centre-ville de la ville est fantastique. La plupart des bâtiments de style espagnole sont construits sur les fondations des anciens temples incas. Un contraste saisissant. On a vraiment été subjugué par le charme et l’ambiance de la ville. Sans compter que l’on avait un charmant petit hôtel dans le quartier San Blas (hôtel Madre Tierra, www.hostalmadretierra.com ).
Nous avons la matinée de libre ce matin. Le temps pour nous de découvrir la ville à pied. Nous déambulons dans les ruelles, le temps de faire 2-3 photos.
La célèbre pierre aux 12 angles
La place d’armes
Des rues
Nous aurons aussi le temps d’aller visiter le Museo de Arte Precolombino (MAP). Je le conseille à tout le monde. Les objets exposés sont de grandes qualités et sont superbement mis en valeur (il n’y a qu’à voir le nombre de photos que j’ai réussi à faire, alors que l’intérieur d’un musée est techniquement toujours délicat ). Et vous aurez l’occasion de voir l’évolution de la poterie au Pérou, de 1250 avant Jésus-Christ jusqu'à environ 1350 de notre ère, en fonction des différentes cultures.
En début d’après-midi, nous avons un tour de la ville organisé.
On débute par le temple du Soleil (lien Wikipédia)
On visitera rapidement ce bâtiment afin de nous réserver plus de temps pour un autre site. On aura de toute façon l’occasion de revenir le visiter pendant notre séjour à Cusco. Néanmoins on a le temps de regarder les vieux temples à l’intérieur et d’admirer le travail impressionnant sur les pierres. Regardez celle-ci : elle fait le tour du mur … elle n’est faite que d’un bloc !!!
Ensuite direction la cathédrale. Notre guide nous expliquera en détail la relation particulière qu’à le peuple péruvien (anciennement peuple Quechua) avec la religion chrétienne. Il faut savoir que les espagnoles, on arrivant au Pérou, ont commencé à détruire les anciens temples Incas et à construire systématiquement sur les fondations, des Églises. Ils ont ensuite converti les péruviens (on passera sur les façons et les manières utilisées par l’Inquisition pour « convaincre » le peuple ).
Mais le peuple Quechua a trouvé une façon astucieuse de mélanger leur ancienne croyance avec la chrétienté. Au Pérou, on prie la Vierge Marie (elle est placé au centre des Églises, et Jésus (sur la croix) est placé sur les cotés, limite caché). De plus, la Vierge Marie est représenté de façon très spéciale, avec de grandes robes masquant toutes les formes de son corps, et représentant une montagne.
Cette représentation sous forme de montagne, et de façon de symbolique la terre-mère, symbolise dans les anciennes croyances la Déesse Pachamama. Ainsi quand le peuple quechua se rendait dans les églises (à l’emplacement de leurs anciens temples), il ne priait pas le dieu Chrétien , mais en fait Pachamama. C’est pourquoi de nos jours, le peuple péruvien est certes catholique … mais à leur façon.
Nous prenons un bus et nous partons en direction des hauteurs de la ville et du site de Sacsayhuaman (lien Wikipédia)
Ce site est énorme, le bloc utilisé incroyable. Des photos valent mieux qu’un long discours.
On reprend le bus en direction Tambomachay
Ce site consiste en une série de cascade et d’aqueduc. L’inca (le « roi » du peuple Quechua) venait s’y purifier.
Juste à coté, nous visiterons Q'enqo, un plus petit temple composé de grottes, passages étroits, autels, etc…
Sur le chemin du retour, nous ne pourrons éviter l’habituel visite du centre « artisanale », spécialisé dans la laine cette fois-ci ... vous devez certainement connaître !! C’est la que l'on trouve les produits les moins cher et de qualité supérieure au reste du pays