Lundi 15 septembre 2008 .... Les îles Uros, l'île d’Amantani, soirée chez l'habitant
Nous partons pour une excursion de 2 jours sur le lac Titicaca (lien Wikipédia)
Le moyen de transport, de vieux bateaux rafistolés, se trainants lamentablement. Le temps semblera des fois très long, avec une fois, une traversée de prés de 5 heures … trééés longs
Donc nous quittons le port de Puno pour naviguer une petite heure en direction des îles Uros (lien Wikipédia).
Les iles Uros sont des iles flottantes faites à bases de roseaux (et des racines de roseaux, car ce sont elles qui flottent ). La visite est intéressante pour savoir comment vivaient les gens ici il y a encore quelques temps, mais uniquement pour ca.
Ne vous attendez pas à pénétrer au milieu des îles comme au milieu d’un village traditionnel peuplé de ses habitants : les iles Uros ne sont qu’un grand parc d’attraction pour touristes, une sorte de village à thème ou tout n’est que mise en scènes. Chaque petite île reçoit son bateau chargé de touristes, et les visites se succèdent.
Ils existent peut-être encore quelques personnes vivant sur des iles flottantes, mais pas ici en tout cas, et ce n’est pas l’école sur l’une des iles qui fait illusion.
Bref, c’est à voir, mais comme un musée vivant plutôt que comme le mode de vie d’une population.
Nous reprenons le bateau pour notre grosse traversée en direction de l’île d’Amantani (lien Wikipédia)
Sur le bateau, vous avez le choix, soit à l’intérieur avec ses grandes baies, au milieu du bruit du moteur et des odeurs d’essence, soit l’extérieur dans le vent glacial (on est à prés de 4000 m tout de même) et sous un soleil de plomb (prévoir une bonne crème solaire). Mais la vue du lac est fantastique. On dirait une vraie mer. Sur certains cotés, on ne voit pas la côte ni même les montagnes au loin … comme sur l’océan.
Vers 14h30, on arrive en vue de l’île d’Amantani. On débarque et nous sommes accueilli par le chef du village. Il nous réparti alors dans une famille d’accueil. Ce soir, c’est chez Reina que nous dormirons !!!
Reina nous fait traverser le village et nous amène à sa maison (heureusement pas trop sur les hauteurs le sac est lourd ). La maison est jolie et assez grande. Mais bien sur, pas d’eau courante, pas de chauffage, pas d’électricité et les toilettes à l’autre bout du jardin
Quand a la cuisine, une photo parle mieux qu’un long discours : un coin gaz, un feu de bois, le tout assis par terre.
Sinon dans le jardin, on peut trouver quelques animaux élevés par la famille : des poules, des moutons et bien sur des cuy (ou autrement dit des cochons d’inde )
J’aurai l’occasion de gouter à ce mets, mais je suis très déçu, ce n’est pas très bon Tant pis, je n’irai pas dans les animaleries en France faire mes courses
Quelques photos de la famille en passant. Reina a 4 enfants et un mari travaillant sur Puno.
Le soir, Reina nous préparera une soupe traditionnelle de Quinoa et ensuite les familles nous inviteront à venir danser lors d’une petite fête. C’est aussi l’occasion pour eux de nous vendre 2-3 boissons pour améliorer le quotidien de la communauté. C’est de bonne guerre