Mercredi 10 septembre 2008 .... Nazca, son cimetière et ses lignes


Voila une journée que j’attendais depuis tréééésss longtemps et que je rêvais de vivre : nous allons survoler les célèbres lignes Nazca !!!!

Mais avant ca, nous prenons un véhicule en compagnie d’un guide en direction du cimetière précolombien de Chauchillas et ses momies de plus de 1000 ans  (lien Wikipédia). En chemin, on peut admirer au loin le Cerro Blanco : une dune de sable de 2040m de haut !!
Au bout de 30-40 minutes de route, nous nous retrouvons au milieu de nul part dans le désert.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Il y a juste des trous circulaire ou rectangulaires, avec au fond, face à l’est, des momies.

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Impressionnant. Elles sont très bien conservées, avec de longs cheveux et des ustensiles.



Après cette visite, et pour patienter avant notre vol, nous allons chez un potier pratiquant les techniques ancestrales. Il nous fera une démonstration de fabrication d’un pot de type Nazca. C’est totalement différent de ce que l’on peut voir en Europe par exemple. Il faut savoir que le peuple andin n’a jamais fait la découverte du tour de potier et que toutes les poteries était façonné à la main uniquement. Visite très intéressante, et pas trop trop « touristique ».


Mais c’est l’heure maintenant !!!! Direction l’aéroport de Nazca pour notre survol des lignes de Nazca.

Tout d’abord, notre coucou. Un petit avion de 6 personnes, pilote compris.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



On décolle et on part en direction du désert de Nazca. Le vol durera une bonne grosse demi-heure. Le survol d’une figure est simple : on fait un virage très serré à droite pour que les gens du coté droit voient bien la figure, puis tout de suite après, un virage très serré à gauche pour les gens de gauche. Au bout de la dixième figure, vous avez l’estomac un peu remué

On aura l’occasion de voir
L’astronaute

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Le colibri

Cliquez pour agrandir la fenêtre



L’araignée

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Le condor

Cliquez pour agrandir la fenêtre



De très nombreux triangles gigantesques

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Et bien d’autres formes (le chien, le singe, la baleine, etc…). Cette visite est vraiment un must, les lignes Nazca restant un mystère.



De retour à notre hôtel, on s’aperçoit qu’il nous reste un peu de temps avant de devoir quitter la ville. Ni une ni deux, on « commande » à la réception une petite visite supplémentaire. Dix minutes plus tard un guide et un chauffeur nous attendent devant l’entrée Direction : les aqueducs de Cantalloc (lien Wikipédia).
Ces conduits souterrains ont été construits par le peuple nazca, il y a plus de 2000 ans. Ils amènent l’eau des montagnes, et les quelques rares pluies afin d’irriguer la région. Quarante-six aqueducs faits de pierres et de troncs de guarango ont été construits et 32 sont toujours utilisés de nos jours par la population locale !!

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Nous ferons un crochet dans une usine artisanale d’extraction d’or tenu par un ancien minier. Les techniques sont plus que rudimentaires. On est bien loin de grandes usines efficaces.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Voila, c’est le début d’après-midi et il est temps pour nous de rejoindre Arequipa. Le chemin est long mais nous avons bien rempli notre matinée. Notre bus (toujours grand confort … et dieu merci) nous fera traverser de nombreux déserts avant d’entamer son ascension vers Arequipa et ses 2335m. Nous arriverons en ville vers 23h00.



« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-rendu du 07 sept. 08 Compte-rendu du 08 sept. 08 Compte-rendu du 09 sept. 08 Compte-rendu du 10 sept. 08 b080907 - 8781 b080907 - 8785 b080908 - 8786 b080908 - 8788