Mardi 9 septembre 2008 .... Paracas, Îles Ballestas, Huacachina, etc...
Ce matin, nous avons rendez-vous à 8h00 au port de Paracas pour une excursion aux îles Ballestas.
Nous embarquons sur des hors-bords d’une trentaine de personne et nous partons à vive allure en direction du large. Vu la forme du bateau et de la vitesse rapide de croisière, nous ne recevons aucun embruns , mais en contrepartie, il y a un vent énorme. Prévoyez de bon coupe-vent
Après vingt minutes de bateau, nous arrivons en vu de notre première halte : Le Chandelier ! (lien Wikipédia)
Cette figure fait 180 m de long pour une largeur de 70 m et une profondeur de 50 cm. On suppose qu’elle ait été dessiné par les pirates ou bien le général José de San Martín.
Nous reprenons notre route pour encore environ 25 minutes avant d’arriver à notre destination finale, les îles Ballestas (lien Wikipédia)
Cet archipel a pendant une grande période était très exploité pour le guano. A certains endroits, la couche atteignait 30 mètres et plus. De nos jours, on peux encore voir les anciennes installations. Désormais, ces îles sont une réserve ornithologique.
Voici quelques animaux que l’on peux observer :
Des oiseaux par dizaines de milliers
Des pélicans
Des otaries
Des pingouins
Des lions de mer
Des crabes, etc….
De retour au port, on fera un crochet par la zone des bateaux de pêches où des dauphins se rassemblent pour profiter des poissons rejeté à la mer.
A la descente du bateau, un minibus nous attend pour nous transférer à Nazca.
En chemin, nous visiterons la laguna de Huacachina (lien Wikipédia).
Puis direction le musée locale où nous verrons nos première momies. On aura aussi l’occasion de voir des cranes déformée et des cranes ayant reçu des trépanations (avec succès)
Avant notre dernière étape, nous nous arrêterons dans une fabrique locale de Pisco, l’alcool national. Le temps aussi d’en acheter pour compléter notre bar
Nous ne verrons pas la fabrication, mais seulement les installations (ce n’était pas la saison du raisin et de la récolte).
L’endroit où ils piétinent le raisin afin d’extraire le jus
L’alambic et en arrière plan, les jarres où ils font la fermentation … en plein soleil.
Après cette journée bien remplie, nous arriverons à Nazca en fin d’après-midi.
Nazca est une petite ville animé, mais sans grand intérêt. Quelques restos, quelques boutiques et quelques bars (dont un spécialisé dans les cocktails à base de Pisco … à recommander ). Notre hôtel par contre était magnifique.