Mardi 8 septembre 2009, Statue de la Liberté et Downtown

Réveil un peu plus matinal aujourd'hui : nous devons être à 8h30 à Battery Park (lien Wikipédia) au sud de Manhattan. J'ai réservé des tickets pour aller visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island.
Deux mots au sujet des tickets pour d'éventuels voyageurs : l'entrée à la statue et à Ellis Island est gratuite, vous ne payez que le transport (12$ au jour de ce récit). Ces tickets donnent accès aux îles. Mais il existe aussi 2 autres tickets (ou plutôt des extensions) gratuites aussi qui permettent de rentrer dans le pied de la statue ainsi que de monter jusqu'à la couronne. Le problème est que le nombre de place pour ces tickets est très limité par jour. Ainsi, vous devez réserver à l'avance si vous voulez avoir une chance de les obtenir. Pour la couronne, il faut réserver 3 à 5 mois à l’avance. Pour le pied, c'est moins prisé et le nombre de place est bien plus important. Réservez tout de même longtemps à l'avance. Pour ma part, j'ai réussi à obtenir des tickets pour le pied, mais j'ai raté de peu la couronne

Bref, nous arrivons à 8h30 à la fouille pour accéder au ferry On partira en retard en raison d'une parade de bateaux militaire (une vingtaine) dans l'estuaire de l'Eston. Nous devons attendre qu'ils finissent de passer.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Quand nous partons enfin, le ferry est bondé. Très rapidement, nous approchons de l'emblème de New York et des USA : la Statue de la Liberté (lien Wikipédia)

Cliquez pour agrandir la fenêtre




A la descente du bateau, nous nous dirigeons vers l'entrée au piédestal.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Les gardes (fort peu aimables pour ne pas dire autre chose) nous indiquent la procédure à suivre : tous les sacs doivent être enfermés dans un casier (payant). Je n'ai même pas le droit à mon sac photo. Ensuite direction la longue file d'attente (1h) pour se faire à nouveau fouiller, mais avec un de ces nouveaux appareil qui peux voir à travers les habits. Ca deviens ridicule
Enfiiiiinnn, après un peu d'agacement sur l'organisation moyennement organisée , nous pouvons rentrer dans le piédestal.

La première salle présente la flamme d'origine, cette dernière ayant été remplacée car trop abimée.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Ensuite, vous parcourez un musée consacré à la statue, son développement, sa fabrication, son image et comment son message a évolué dans le temps.

Commence alors l'ascension (une centaine de marche) afin de rejoindre une plateforme juste sous les pieds de la statue. De là, on a une vue agréable sur Manhattan et Staten Island

Cliquez pour agrandir la fenêtre




On redescend ensuite récupérer nos sacs et on se ballade sur l'île en tournant autour de la Statue. C'est l'occasion alors de faire les photos que tout touriste se DOIT faire Notamment les immanquables portraits avec la statue en arrière plan

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Il est déjà prés de 11h (je ne pensais que l'on mettrait autant de temps). Nous prenons donc rapidement le ferry vers notre deuxième destination : Ellis Island (lien Wikipédia)
La visite est finalement assez rapide. L'ensemble est un vaste musée sur l'immigration américaine fait de nombreux graphiques et de statistiques. On a finalement peu d'information sur ce qu'il se passait réellement sur l'île et le cheminement des postulants à l'immigration. Ma femme fut d'ailleurs déçue. Dans une salle, on peut consulter les archives (mais cela est payant sur l'île - c'est gratuit par le net) et à l'arrière du bâtiment se trouve un mur de noms des gens qui ont immigrés .... c'est l'occasion de rechercher un parent lointain ou simplement un patronyme ... ce qui fut mon cas

Cliquez pour agrandir la fenêtre




A la fin de la visite, on rembarque sur le ferry direction Battery Park et Manhattan.



Il est l'heure de manger. On se dirige vers le Burger King qui fait l'angle de la Church Street et de Liberty Street. En chemin. on croise le célèbre taureau, symbole de la puissance financière.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Nous arrivons au fast-food qui se trouve à l'angle de Ground Zero, l'ancien emplacement des 2 Tours Jumelles. Au deuxième étage on peut avoir une vue sur les travaux. J'avais lu cette information sur un forum, mais finalement je découvrirai quelques jours plus tard que l'on peut obtenir une bien meilleure vue à partir du World Financial Center et de son balcon intérieur. Avis à ceux que ça intéresse.

Une fois notre repas fini, nous repartons direction le quartier financier. Notre première halte sera Trinity Church (lien Wikipédia)
Son cimetière compte parmi les plus vieilles tombes de Manhattan.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




En face de l'église se trouve Wall Street (lien Wikipédia)
Cette petite rue grouille de touriste, de véhicules de police et d'homme en armes.
On ne peut pas voir grand-chose mise à part de grand bâtiments et de grands drapeaux américains.

La bourse

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Le Federal Hall

Cliquez pour agrandir la fenêtre



On peut d'ailleurs rentrer dans ce dernier

Cliquez pour agrandir la fenêtre



On flânera un peu dans le quartier avant de retourner à notre hôtel. En chemin, on s'arrêtera à Grand Terminal

Cliquez pour agrandir la fenêtre



et à St Patrick Cathedral.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Le soir, nous ressortons et nous allons à Greenwich. Le jour d'avant, j'ai téléphoné et réservé une table au bluenote pour une soirée jazz. C'était fantastique. La nourriture est bonne, les tables un peu petite tout de même, mais la musique incroyable. Les artistes sont à quelques mètres seulement, jouent merveilleusement bien. Un grand moment !
Encore une chose à ne pas manquer à NYC !


« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-rendu du 06 sept. 09 Compte-rendu du 07 sept. 09 Compte-rendu du 08 sept. 09 New York New York New York New York New York