Vendredi 16 Mars 2012 – Santiago de Cuba et retour à la Havane
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Aujourd’hui est notre dernier jour à Santiago, nous prenons un vol interne pour revenir à la Havane dans la soirée.
Mais en attendant, il nous reste plein de temps pour visiter encore 2-3 trucs.
Déjà, on ira prendre un verre à l’hôtel Casa Granda. De la terrasse, on peut observer les habitudes des cubains, et leur mode de vie.
Ils jouent de la musique, dansent au milieu de la rue, etc..
Et il y aussi les vendeurs ambulants en tout genre :
La vendeuse de café
La vendeuse de fleur
Etc….
Après quelques temps, on décide de louer une de ces américaines. On en choisi une , elle est magnifique et son propriétaire en est très fier. Il nous fera tout l’tour, nous montrera le moteur, etc…
Nous partons pour le Cementerio Santa Ifigenia au nord de la ville. Ce cimetière regroupe les tombes de nombres héros militaires dont Carlos Manuel de Céspedes et José Martí.
Et toutes les demi-heures, on peut observer la relève de la garde de la tombe principale.
On revient ensuite sur la place principale et notre terrasse préférée. Mikael nous rejoindra et on lui payera une bière. Pour lui, c’est une première, la plupart des cubains ne peuvent pas venir à la terrasse ce 4 étoiles, s’ils n’ont pas une bonne raison d’y être.
Puis on trainera un peu dans la ville. On visitera la Catedral de la Asuncion et on ira écouter un peu de musique un bar.
En fin de journée, notre taxi (celui avec la vieille américaine du matin) vient nous chercher et nous allons à l’aéroport. L’attente sera longue. Nous prenons un vol interne, il n’y a que 2-3 touristes, le reste étant des cubains.
On aura aussi un souci avec un bagage. Ils nous le retourneront après l’enregistrement et nous le feront ouvrir : ils n’avaient pas reconnu sur leur écran une petite bouteille de sable. Mais bon, aucun souci. On aura aussi droit à une vérification dans le moindre détail de nos bagages à main (La pire – ou meilleure – vérification que je n’ai jamais eu durant aucun de mes voyages). On me fera déballer l’ensemble de mon sac photo, tous les objectif dehors, etc… Heureusement, mon GPS était discrètement rangé dans un double fond du sac Il n’apparait que très mal sur les écrans (il est en position verticale, le large écran n’apparait pas), et le gars ne le remarquera pas pendant la fouille Le douanier regardera aussi en détail mon Smartphone. J’ai du lui expliquer comment ouvrir le cache, et j’ai bien remarqué à son regard interloqué devant l’écran noir qu’il ne devait pas en avoir vu souvent.
L’avion arrive finalement, on monte et une heure trente plus tard, nous arrivons à La Havane. On récupère les bagages rapidement (c’est un vol interne, les contrôles sont plus faibles), et on prend un taxi pour rejoindre notre hôtel, le même qu’au début de notre séjour, le Inglaterra.