Dimanche 11 Mars 2012 – Vallée de Los Ingenios & Camaguey
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Ce matin, nous devons dans un premier temps faire du change à la banque. Comme tout prenant du temps à Cuba, il nous faudra une heure. Les gens font la queue à l’extérieur des banques, et un garde à l’entrée ne laisse rentrer les personnes qu’aux compte-gouttes. Et une fois dans la banque, il est interdit d’attendre son tour debout, tout le monde doit être assis. Sabine se fera rappeler à l’ordre !!
Nous disons ensuite au revoir à nos hôtes et nous prenons la route en direction de l’Est. Quelques kilomètres après la sortie de la ville, nous marquons un premier arrêt au mirador de la Loma Del Puerto. D’ici nous avons une vue sur la mer
Et une superbe vue sur la vallée de Los Ingenios
La route continue pour encore une dizaine de kilomètres avant notre premier arrêt à Manaca-Iznaga, une des haciendas de la vallée, transformée en restaurant.
Elle possède la Torre Manaca Ignaza, une tour de cinquante mètres de hauteur et de sept étages qui servait à la surveillance des esclaves dans les champs de canne.
Bien sur, je décide de monter tout en haut de son sommet. La vue est fantastique sur l’ensemble de la vallée
L’hacienda possède aussi un des derniers moulins à cannes à sucre toujours en état de marche. On y a goutera un petit cocktail, à base de rhum, et jus de canne à sucre.
On reprend la route. J’avais noté une deuxième hacienda un peu plus dans les terres. On y fait un crochet mais ça ne nous inspire pas. On rejoint alors la route principale et désormais, nous ne nous arrêterons quasiment plus jusqu’à notre destination finale : Camaguey
La route est monotone. Ce sont de grandes lignes droites interminables. Cette route est l’artère de Cuba, la circulation est donc dense (pour Cuba ) avec beaucoup de transport de marchandises.
Nous arrivons à Camaguey et nous nous rendons à notre hôtel, le Islazul Colon. Ce dernier est un peu excentré par rapport à la ville, et les chambres sont minuscules. Quand nous sommes arrivés, la cour intérieure était en cours de réfection. Il est à noter aussi que l’hôtel est bruyant : le restaurant n’est pas loin, et le bruit résonne dans les larges couloirs. C’est suffisant pour dormir, mais si c’était à refaire, je tenterai ma chance dans un autre établissement.
On visite à pied la ville. C’est plutôt joli, mais nous sommes fatigués aujourd’hui.
Pour le soir, on retournera au centre-ville (à l’aide d’un tuk-tuk ), on se trouvera un resto pas trop mauvais, puis on ira se coucher tôt … à l’heure où les cubains commencent à peine à sortir de chez eux pour faire la fête