Vendredi 9 Mars 2012 – Cienfuegos & Trinidad
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Nous quittons l’hôtel assez tôt et traversons la campagne. Il n’y a aucun panneaux routiers et le GPS montre toute son utilité pour son coté reposant. Assez rapidement on rejoint une grande route et nous filons sur la ville de Cienfuegos, réputée pour être magnifique.
On se gare dans une rue adjacente à la place d’armes et on charge un cubain de surveiller la voiture.
On est étonné de voir de si joli bâtiment. On a souvent l’image fausse de vieilles bâtisses en ruine. On se promène un peu sur la place
Et on rentre dans la Cathédrale De La Purísima Concepción
Je fais quelques photos de voiture au passage. Ces belles américaines sont partout et toujours utilisées quotidiennement.
On remonte ensuite une rue commerçante. Il y a beaucoup de monde et juste quelques touristes. Après une bonne marche, nous remontons en voiture et allons à quelques kilomètres de là visiter le cimetière de la reina. Il a été édifié en 1836 et c’est le plus ancien de la ville. Par contre, il a été malmené par le passage de différents cyclones, mais c’est le seul cimetière cubain conservant malgré tout des sépultures en niches de l’époque coloniale. Je le trouve fantastique. Les sculptures sont de toute beauté.
Avant de quitter la ville, nous faisons un saut à la pointe sud de la ville pour le Palacio del Valle. Le quartier possède aussi quelques belles demeures coloniales.
Nous reprenons la route pour la ville de Trinidad. La route est très belle et nous nous arrêtons dans un restaurant sympathique en bordure de la national. La nourriture sera bonne.
Arrivé à Trinidad, nous filons à notre hébergement (merci « dieu GPS » … en 10 minutes on y est !). Nous allons passer 2 jours chez l’habitant, chez Nilda y Luis (270 Calle Francisco Zerquera entre Antonio Maceo et Jose Marti), un charmant couple retraité, lui étant un ancien juge. Leur demeure se trouve en plein centre de la ville. Pour la voiture, Luis a un ami chez qui on peut la garer devant son porche et qui la surveille durant la nuit
Il est encore tôt alors nous nous rendons à Playa Ancon, une très belle plage au sud. Sabine peux enfin profiter un peu du soleil et lézarder. Moi je sirote une bière pour faire passer le temps …. J’suis vraiment pas fan des plages.
Puis nous rentrons en longeant la côte et rejoignons la ville.
Le soir, nous sortons dans la vieille ville et nous nous trouvons un superbe petit restaurant avec de la musique et des danseurs de salsa (ils nous inviteront à danser, mais autant Sabine que moi connaissons nos problèmes de coordinations ). La nourriture sera excellente (et une langouste, une !!!), avec beaucoup à boire, notamment des liqueurs locales
On rentrera par le chemin des écoliers à notre logement. Nous sommes maintenant habitués aux rues mal éclairées et j’y trouve beaucoup de charme. De plus, les gens laissent leurs fenêtres ouvertes et on peut les observer en train de regarder la télévision ou bien se reposer sur des chaises à bascule.