Dimanche 4 Mars 2012 – La Vieille Havane
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Notre journée est consacrée à la visite de la ville. On quitte l’hôtel et on emprunte la rue principale rejoignant la Plazza de Armos
La place est composée d’un petit parc entouré pour divers bâtiments, dont le Castillo de la Real Fuerza
d’une église, El Templete:
et de l’hôtel Palacio del Segundo, que l’on retrouve dans le film « Le Parrain »
On continue notre chemin jusqu’à la Plaza San Fancisco de Asis et son imposante cathédrale
On déambule toujours et encore dans la ville et on finit par rejoindre la Plaza Vieja. On apprécie ce lieu autour d’un verre à la terrasse d’un café.
Puis nous remontons vers le nord et faisons une halte au musée du cigare. La visite est sans grand intérêt. Nous sortons et continuons notre chemin jusqu’à la Plaza de la Cathedral et la cathédrale San Cristobal, construite en 1748. C’est une très jolie place.
On a alors finit de visiter toutes les places principales de la vieille ville. On décide de refaire un tour et d’aller visiter quelques musées tel le Sala Deposito Transporte Automotor. Ce musée possède de nombreuses vieilles voitures, toute en parfait état de marche.
On essayera d’aller visiter l’usine Partagas, mais cette dernière est fermée – on est dimanche.
On est alors abordé par un cubain nous demandant si on veut des cigares. Et je dois dire qu’en effet, nous en recherchons.
Etant amateur de cigare à mes heures perdues, j’ai essayé durant la journée de trouver un magasin dans la ville, mais je n’ai rien vu de valable – la plupart n’ont aucun choix hormis Cohiba (les touristes habituels ne connaissent que ça) et les modules disponibles sont aléatoires – n’espérez pas trouver exactement ce que vous voulez. De plus, rien ne prouve que ce soit des authentiques, ou tout simplement pas ceux qui ont été refusé au contrôle qualité (quand on voit l’état de certains cigares présenté à la vente, ca ne fait aucun doute que ce ne sont pas des « vrais », ayant passés avec succès tous les tests ). Quand a la conservation, même dans les hôtels, ils n’ont que rarement des caves et le prix demandé est des fois aussi cher qu’à Genève. Donc pour aussi cher qu’en Europe, sans aucune certitude sur l’authenticité du produit, moi, je passe mon chemin.
Mais vu qu’il est inconcevable pour moi de passer ne serait-ce qu’une journée sans fumer un cigare à Cuba, on accepte de suivre ce cubain. Il se présente comme étant travailleur chez Partagas, et faisant parti d’une coopérative (il y a d’ailleurs une zolie carte ). On se demande bien pourquoi dans les pays du monde les gens disent ça alors qu’on sait très bien que ce que l’on va acheter Il nous emmène à 2 rue de la dans un petit appartement o vivent 7-8 personnes. il me propose quelques cigares .. forcément authentique . Je négocie le prix et je prends quelques Romeo&Juliette vendu en étui (c’est mieux pour la conservation dans des conditions aléatoires). A postériori, je pense que c’était des vrais, mais un peu vieux.
Enfin, j’ai quelques cigares pour tenir quelques jours, c’est l’essentiel !
On retourne à l’hôtel se reposer un peu, puis plus tard, nous prenons un taxi pour aller au El Castillo de los Tres Reyes Santos del Morro. Cette forteresse militaire se trouve de la rive opposé de la havane. On a une vue fantastique sur la vieille ville.
Ensuite, on se rend à pied à la forteresse de San Carlos de la Cabaña – c’est juste à 10 minutes. Normalement, il y a un musée sur Che Guevara, mais ce dernier est fermé. On flânera un bon moment.
Ici où la, on peut remarquer différents vestiges montrant la ferme opposition du pays aux USA. Ici par exemple les reste d’un avion US abattu par les cubains,
Ou bien encore ici, des vieux missiles longue portée ou des répliques.
On quitte la forteresse et on se rend sur le parking à coté. Il n’y a quasiment personnes – les touristes sont aux abonné absent. Il reste un taxi (pas très légal a mon avis) et ce dernier nous emmène dans une petite ruelle (à l’abri des regards … des policiers ) derrière la Vielle Place. La nuit commence à tomber.
On se trouve un restaurant et on finit à l’hôtel.