Jeudi 22 novembre 2007 .... montgolfière, vallée des nobles, villages des artisans, Medinet Abou



Ce matin, réveil plus que matinal ... à 5h15. On vient nous chercher très tôt a l'hôtel pour une excursion : un vol en montgolfière au-dessus de la rive ouest.
On a pris la société Sindbad Balloons (http://www.sindbadballoons.com). J'avais lu 2-3 avis positif sur cette compagnie en préparant notre voyage, et un cousin d’Allih, notre chauffeur de taxi travaille chez eux.
On vient nous chercher à l'hôtel en minibus et on nous emmène sur la corniche ou nous attend un bateau pour faire la traversé du Nil. en chemin, on nous offre un café, des gâteaux et notre pilote nous expliquent les consignes de sécurité. Une fois de l'autre coté, un autre minibus nous emmène en quelques minutes au point de décollage.
On assiste alors au gonflage des montgolfières.


Cliquez pour agrandir la fenêtre




Pis c'est le départ !!!!

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Notre vol durera 1h-1h15 et sera fantastique !!! une vrai expérience avec une vue imprenable du lever du soleil sur les temples et les montagnes.
Et puis, quel plaisir de survoler en frôlant les champs de canne a Sucre , et ensuite de monter à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol.
Si vous avez l'occasion, ne manquez absolument pas cette excursion. c'est inoubliable !!!


Cliquez pour agrandir la fenêtre




Cliquez pour agrandir la fenêtre





Sur le retour, vers 7h30, on nous dépose prés des colosses où Ali nous attends. On part au ticket office acheté nos tickets pour la journée, et nous voici en peu de temps a l'entrée de la vallée des Nobles (lien Wikipédia)


On visitera en tout 3 tombes. Pour les trouver, demandez la direction à votre chauffeur, sinon, vous serez quitte a devoir payer un gamin pour vous y emmener. Rien n'est indiquez, et si on ne connait pas la bonne direction, il y a moyen de chercher un peu

En premier Rekhmire.
Le gardien nous éclairera la tombe grâce à un ingénieux système de double miroir. C'est super efficace
Les décorations sont superbe, et beaucoup moins religieux que les tombes des rois. Comme toujours (quand on est seul sur un site) le gardien nous invite à faire des photos ..... mais chhhhuuuuuttttt, il ne faut pas le dire. Les secrets de polichinelle, ce sont les plus importants


Cliquez pour agrandir la fenêtre




Cliquez pour agrandir la fenêtre







Ensuite, nous visitons Sennefer, la plus belle de toute a notre avis. Malheureusement, je n'ai pas de photo, il y avait un guide à l'entrée de la tombe, et le gardien de la tombe ne pouvait pas se permettre de nous proposer de faire des photos.
Néanmoins, vous pouvez trouvez de nombreuses photos sur le net. Le plafond en grappe de vigne vaut son coup d'œil.


La dernière des tombes que nous visitons est celle de Nakht. Voici 2-3 photos

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Cliquez pour agrandir la fenêtre





Nous partons ensuite pour le village des Artisans. (lien Wikipédia)

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Nous visiterons 2 tombes: celle d’Inherkhaou et celle de Sennedjem. Pas de photo en raison de la présence trop grande de la police touristique. Ces tombes sont toutes petites (1 pièce ou 2), mais sont de véritables joyaux. Les couleurs sont éclatantes. A voir absolument.

Un peu plus au fond du village se trouve le petit temple de Deir el-Médineh. Il est petit, mais bien préservé, et c'est le seul que nous ayons vu entouré d'un mur d'enceinte en brique cru.

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Nous reprenons le taxi pour cette fois nous rendre dans le temple de Medinet Abou (lien Wikipédia)
Ce temple est étrangement déserté par le tourisme de masse malgré qu'il soit dans un état conservation remarquable, digne des plus célébres temples d'Égypte. Et sa taille est tout aussi imposante.
Les seuls visiteurs que l'on rencontre ici, sont les touristes en solo, les groupes privés de "connaisseurs" ainsi que les écoliers égyptiens. C’est d'ailleurs incompréhensible que les tours opérateurs préfèrent aller entasser leurs clients dans seulement 2-3 sites différents alors que d'autres lieus tel que celui-ci ont tout autant d'attrait et d'interêt. Cela éviterait la cohue que l'on connait sur certains temples.
Au final, tant mieux pour nous, ca nous permettra de faire une visite sympathique, et on aura eu plaisir à voir que le gouvernement essaye d'enseigner son passé à sa jeune population.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Cliquez pour agrandir la fenêtre





Après cette visite, on rentre à Louxor. L'après-midi est déjà bien entamé. On visite alors le musée de Louxor (lien Wikipédia)
C'est un musée moderne (et au niveau de ceux en Europe) avec des très belles pièces. De plus, de nouvelles salles ont été ouvertes depuis ma dernière visite . C'est à visiter si on a le temps. Ce n'est pas du temps de perdu.



« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-rendu du 21 nov. 07 Compte-rendu du 22 nov. 07 b071121 - 5476 - Colosse de Memnon b071121 - 5478 - Colosse de Memnon b071121 - 5480 - Colosse de Memnon b071121 - 5482 - Colosse de Memnon b071121 - 5493 - Vallee des Rois b071121 - 5497 - Vallee des Rois