L’organisation de mes comptes-rendus pour ce voyage diffère de ce que je fais d’habitude (à savoir un récit journalier). En effet, nous avons effectué un voyage uniquement accès sur un safari-photo puis une extension balnéaire. Les journées sont donc assez ressemblantes. Je ferai donc un récit rapide de nos journées (avec 2-3 photos), puis je vous proposerai une sélection de mes photos par type d’animaux.
Il en est de même pour le classement des photos : à la place des traditionnels catégories par journée, je propose un classement par thèmes (animaux carnivores, herbivores, paysage, etc…).



Nous sommes donc partis en Tanzanie, pour une première partie en safari-photo dans les grands parcs du nord, puis une deuxième partie en extension balnéaire à Zanzibar. Sabine et moi avons emmené dans nos bagages Aurélie, la sœur de Sabine. Pour elle, c’est la découverte : elle n’a jamais voyagé et encore moins vu des animaux sauvages.

La première partie du voyage a été organisé par l’agence de voyage Corto Safari, et le reste par mes soins. Je ne serai que trop recommander cette compagnie. Nous avons été complètement séduits par leurs prestations, qui ont dépassé nos attentes. Les camps sont propres, modernes et entretenus. Il en est de même pour les véhicules (les pneus notamment sont relativement récents ). Je me permets aussi de mentionner que nous avons subi un vol d’argent dans l’un des camps (géré par Corto), mais que spontanément et sans justificatifs, Corto nous as remboursé l’intégralité de la somme dérobée. De tous nos voyages, c’est la première fois que nous rencontrons une agence avec une politique et un sérieux de ce niveau.
Donc vous pouvez y aller les yeux fermées : ce ne sont peut-être pas les moins chers, mais la qualité et le service est là ! En tout cas, pour nous c’est acquis : si nous devons retourner en Tanzanie, nous passerons par eux.

Place aux récits maintenant



Samedi 18 & Dimanche 19 Janvier 2014
Nous quittons la grisaille et le froid de Genève au alentour de midi et nous nous envolons pour Nairobi, au Kenya, via Doha (avec Qatar Airline). Le trajet est fatiguant - nous avons une escale en pleine nuit - et nous finissons par arriver à 6h du matin dans la capitale kényane. Dur
On passe rapidement les douanes (on avait fait les visas à l’avance, ce qui est bien plus pratique), et nous retrouvons un chauffeur qui nous attend à l’extérieur.
C’est parti pour 1 à 2 heures de route en direction de la Tanzanie. Sabine et moi sommes de suite surpris : nous sommes en début de saison de pluie  et les paysage sont bien verts ! C’est la première fois que nous voyons l’Afrique ainsi – nous n’avons voyagé qu’en période sèche jusqu’à maintenant.
Arrivé à la frontière à Namanga, nous réglons les problèmes administratifs (sortie du territoire kényan, et entrée en Tanzanie) en 20 minutes. Puis nous rejoignons la ville suivant, Longido, où nous attends notre guide pour les 8 prochains jours : Amys.

Notre véhicule est là aussi : un 4X4 Land Cruiser modèle Safari (5 places + chauffeur), récent et bien entretenu. C’est rustique, costaud, et le toit peut se soulever afin de pouvoir observer les animaux dans les meilleures conditions. C’est parfait.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Nous quittons la route principale et partons vers l’est en direction des contreforts du Kilimandjaro, à la limite de la frontière kényane. Après seulement quelques kilomètres, nous apercevons nos premiers animaux : tortue, gazelles de Grant et de Thomson et enfin des zèbres. Aurélie est aux anges.
Après une heure de piste, nous arrivons à notre camp (pour les 2 prochaines nuits). Il n’y a aucuns autres clients que nous. Le camp est constitué de « tente », comprenant douche, toilette, grand lit à baldaquin, etc… On est bien loin d’un camp rustique. Ca sera notre lot quotidien, les camps de Corto étant tous sur le même principe .

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Après une bonne sieste, notre guide nous propose une sortie en véhicule afin de rechercher les animaux vivants aux alentours. C’est la fin de journée et nous les trouvons rapidement : gnous, babouins, zèbres et autres. Mais  surtout, nos premières girafes ! On verra aussi pendant une fraction de seconde un fennec.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



De retour au camp et après un bon repas, on se couchera tôt et notre nuit se déroulera sans problèmes. Je serai quand même réveillé par quelques hyènes venant renifler les abords de notre tente. Pffff, on ne peut pas dormir tranquille en savanne !



Lundi 20 Janvier 2014 : Petite randonnée au milieu des animaux
Nous nous réveillons vers 7h. Notre guide nous a planifié une marche pour la matinée : nous sommes en dehors d’un parc national, et nous pouvons donc nous déplacer à pied. Ceci sera interdit durant tout le reste de notre voyage (c’est le règlement de tous les parcs). Nous partons donc pour notre petite marche prévue pour 3-4h avec notre guide et un ranger local. Au final, on marchera 5h !! Dur dur quand on arrive de métropole, en passant de l’hiver à une température de 30 degré.
M’enfin même si cela aura été dur sur la fin, cela valait vraiment le coup. On pourra s’approcher au plus prés des animaux (girafes et autres), et cela donne une autre perspective que d’être au niveau du sol. On observera aussi de nombreux oiseaux.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



De retour au camp, on se jette sur les chaises en attendant notre repas. Pour la fin d’après-midi, Amys nous as concocté une nouvelle marche, mais nous refusons poliment : on est crevé. On préfère aller faire le tour en voiture. Donc rebelote, nous partons pour 2 heures de Game drive avec le 4X4.

La journée se finit et nous somme certain que nous allons nous endormir en peu de temps.

Une petite anecdote de la journée : lors de la pause du midi, Aurélie aura la mauvaise surprise de s’apercevoir s’être fait voler son argent de poche. C’est aussi un peu de notre faute : c’est son tout premier voyage, et Sabine et moi l’avions conseillée sur tout hormis les risques de vols. Elle avait laissé son argent dans son sac mais dans un endroit bien trop visible et non sécurisé. Le soir, on rencontrera Marie, une employée de Corto (en tournée en Afrique pour vérifier la tenue des camps et à la recherche de nouvelles activités à proposer). On la retrouvera quelques jours plus tard dans un autre camp. Et avec toutes ses excuses, elle remboursera en intégralité Aurélie, et sans aucun justificatif. Alors il est bien sur dommage de s’etre fait voler dans un de leurs camps, mais la compagnie a eu une réaction dépassant nos attentes. On ne s’imaginait pas qu’il allait nous rembourser, mais simplement nous offrir des boissons ou autres. Donc encore une fois, merci à Corto Safari pour ce geste. Les vols, même s’ils sont déplorables, arrivent de temps en temps, et il est très dur de s’en prémunir. Nous en sommes conscients.



Mardi 21 Janvier 2014 : Le parc national de Tarangire



Sitôt le réveil qui sonne, je me lève d’un bon et vais dehors pour admirer le Kilimandjaro. Il est magnifique. Quelques dizaines de minutes plus tard, les nuages apparaissent déjà et masquent son sommet. Il faut donc se lever aux aurores pour l’admirer.
Après le petit déjeuner, nous prenons la piste d’une heure en direction de la ville de Longido. Une fois sur la route principale, nous filons sur Arusha (où nous faisons un peu de change), puis nous rejoignons plus au sud les portes du parc National de Tarangire. Nous prenons notre pique-nique avons de partir en Game Drive. Le parc est connu pour ses nombreux phacochères, mais surtout, ces très nombreux éléphants. Nous ne tardons pas à les trouver (Big five Number 1 validé).

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Le parc est bien vert et présente de jolis paysages avec la rivière principale et les marécages au sud. Le seul défaut est la forte présence de mouches Tsé Tsé. Elles sont traitées et ne transmettent pas la maladie du sommeil, mais en revanche, elles restent très agressives et piquent même à travers les habits. La douleur équivaut à celle d’un taon. Sachez qu’elles sont attirées par les couleurs sombres. Evitez les t-shirt noir … j’en ai fait la désagréable expérience .
Pour cette journée, nous nous concentrons sur la partie nord des pistes.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



En fin d’après-midi, nous quittons le parc et rejoignons notre lodge pour la soirée, le Tarangire River Camp. Celui-ci n’est pas géré par Corto Safari. L’hôtel est magnifique, et les chambres sont de toutes beautés. Le repas est soigné et la nourriture exquise. On passera un bon moment

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Mercredi 22 Janvier 2014 : Le parc national de Tarangire et la route pour le lac Manyara
Amys viens nous récupérer au Lodge et nous partons à nouveau en safari-photo dans le parc du Tarangire. Nos pérégrinations nous conduirons jusqu’au sud du parc pour l’heure du repas. Une aire de pique nique y est prévue, face à un immense lac-marécage. La plupart des touristes ne descendent pas jusqu’ici et c’est dans le calme que nous apprécierons notre pose. Coté animaux, la journée sera remplie de nombreux éléphants (extrêmement peu timides et s’approchants à une distance de trompe de la voiture), de nombreux phacochères, mangoustes, oiseaux et autres.

Cliquez pour agrandir la fenêtre


On apercevra aussi les fesses d’une lionne s’éloignant au loin, et un troupeau de buffle au loin.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Je serai ferme avec notre guide : hors de question que je valide 2 animaux du big five dans de telles conditions. Il faudra qu’il fasse mieux pour les jours suivants !!!
Pour Aurélie, son challenge est déjà terminé : elle n’avait réclamé que des zèbres, des girafes et des éléphants. Amys, notre guide, est soulagé … jusqu’à ce qu’on lui annonce que pour Sabine et moi, le chalenge est un guépard et un léopard. ! La barre est plus haute pour satisfaire des clients exigeants tels que nous


En milieu d’après-midi, nous quittons le parc et partons en direction du lac Manyara. Corto safari y possède un hôtel. Nous sommes encore une fois les seuls. Coté logement, à dire vrai, c’est le camp le moins bon de tout le voyage : Les chambres sont un  mixte entre tentes et structures en dur. Résultat, il y a des interstices ici ou la, ce qui laisse rentrer les bestioles (ce qui n’est absolument pas le cas des tentes qui elles sont parfaitement hermétiques du moment qu’on les ferme correctement). On trouvera donc pas mal de grillons et de petites araignées dans la chambre (et même un petit scorpion de 2 cm ), mais surtout pas mal de moustiques (le lac à coté n’aidant pas, il est vrai). D’un autre coté, l’hôtel reste tout à fait convenable et agréable. La vue est jolie, il y a une piscine, et le personnel fait tout ce qu’il peut pour notre bien-être.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Pour l’anecdote de la journée, notons que nous avons eu une panne sur le circuit d’embrayage de la voiture : une durite a lâchée et Amys ne pouvait plus changer de vitesse. On s’est donc arrêter 45 minutes dans une aire technique du parc, et avec un morceau de caoutchouc et de l’ingéniosité, ce fut réparé rapidement. C’est ça l’Afrique !


Jeudi 23 Janvier 2014 : Le parc national du lac Manyara


Notre journée est consacrée à un Game Drive dans le parc national du lac Manyara. La majeure partie du parc est constituée d’un lac (au moment de notre visite, son niveau était bas). Le parc possède aussi de belles forêts équatoriales. On trouvera de nombreux singes et babouins, des girafes, etc… Mais on sera un peu déçu. On apercevra des hippopotames, mais vraiment très loin. Il en sera de même pour une troupe de lion.
Le seul point positif est que l’on trouvera plusieurs espèces d’antilopes plus rares, un varan monitor et ainsi qu’un très grand Mamba (serpent très venimeux). Il mesurerait 3 à 4 mètres et était extrêmement rapide. Il traversera devant la voiture aussi vite qu’un homme peut courir.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



En milieu d’après-midi, on retourne à notre lodge et nous profitons de la piscine. Un petit cigare, une bière, que demander de plus.

Le soir, Amys nous ramène aux portes du parc. Nous allons participer à un Game Drive nocturne, organisé par une autre compagnie (seule habilitée dans le parc la nuit). Le véhicule possède environ 12 places. Une passerelle a été soudée sur le pare-choc avant, et un homme s’y installe avec un puissant phare. La ballade nocturne durera prés de 3 heures.
Le guide nous montrera le ballet des lucioles dans la nuit, puis nous trouverons de nombreux animaux nocturnes : civette, genet, porc-épic, loutre, Bush baby, etc….

Cliquez pour agrandir la fenêtre


Mais on sera malchanceux sur les gros animaux : les hippopotames ne seront pas au rendez-vous, alors qu’ils sortent hors du lac la nuit, et nous ne verrons pas de lions non plus.
Il reste tout de même que ce fut une sortie enrichissante et une rare occasion de voir des animaux invisible en journée. Donc à ne pas manquer.



Vendredi 24 Janvier 2014 : Le Cratère du Ngorongoro


Nous quittons notre lodge et passons aux abords du lac Manyara pour une dernière photo.

Notre route nous conduit ensuite dans l’aire de conservation du Ngorongoro (NCA), une vaste zone comprenant le célèbre cratère. Aux portes d’entrée du NCA, Amys effectue les longues démarches administratives (qui malgré le fait que peu de touristes soient présent, prennent un temps fou), puis nous nous enfonçons dans les montagnes. La route monte rapidement en altitude au milieu d’une forêt luxuriante.
Après une heure, nous arrivons à l’un des points de vue du cratère du Ngorongoro. C’est magnifique.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Et déjà, nous remarquons les troupeaux de gnous qui y paissent. Nous continuons la route afin de trouver l’une des entrées de la caldera.Sur le chemin, on croise des éléphants.

On fera un grand tour dans le parc. Pour le midi, on s’arrêtera à l’ombre des arbres dans une zone dédiée. Il faut néanmoins rester prudent : les singes n’hésitent pas voler la nourriture restée sans surveillance.

Le cratère est constitué de larges plaines, d’un lac et ses marécages et de forêts sur les contreforts . On verra dans le désordre des éléphants, des girafes, des gnous, des antilopes, des zèbres, des élans, des chacals et d’autres animaux communs. Puis des buffles de très proche (Big five Number 2 validé), des lionnes à moins de 2 mètres (Big five Number 3 validé), 2 rhinocéros noir (il n’y a pas de blanc en Tanzanie), un à une distance de 1km, et un autre à environ 100 mètres (Big five Number 4 validé). Nous verrons aussi des hippopotames à quelques mètres, des hyènes (et leurs petits – c’est la saison des petits pour beaucoup d’espèces), et encore plein d’autre chose.
Le parc tiens ses promesses : la biodiversité est colossale et un must des safaris-photos africain !

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



On ressort par une entrée opposé et nous revenons par les crêtes. Amys nous conduit à notre lodge du soir, le rhino lodge. Ce dernier est tenu par un français. Il est très bien, mais ne se trouve pas sur le bord du cratère (mais vu qu’il est déjà tard quand on arrive, ce n’est pas grave). Les chambres sont impeccables, il y a beaucoup de pression d’eau. On est ravi. Par contre, et bien que nous soyons pendant la période la plus chaude de l’année, il fait très frais, au point que nous demanderons d’allumer le poêle de notre chambre pour la nuit. C’est un bon lodge à recommander.
Il parait que des éléphants et buffles viennent brouter jusque sous les fenêtres des chambres, mais nous n’aurons pas cette chance.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre




« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-Rendu Partie 1 Compte-Rendu Partie 2 Les carnivores Les grands herbivores Les petits herbivores Les oiseaux Divers
vignettes suivantes »vignettes suivantes »