Mercredi 06 Octobre 2010 après-midi : Arrivé à Wolwedans Dune Lodge
Nous quittons donc vers les 10-11h Sesriem et Sossusvlei et partons vers le sud en empruntant la route C27 (route en très bonne condition).
Nous roulons pendant environ 70km avant de passer une barrière canadienne : nous pénétrons dans le NamibRand Nature Reserve. Cette réserve est certainement la plus grande réserve privée de l’Afrique du sud, faisant 100km de long sur 50 de large. L’exploitation du site est autorisé pour seulement 5 concessions dont Wolwedans, notre destination. Le propriétaire de ce complexe, M. J.A. (Albi) Brückner, est aussi l’initiateur et le fondateur de la réserve.
Nous roulons environ 10-15 km et déjà, les animaux sont plus fréquents avec des troupeaux de zèbres et d’oryx. Nous atteignons une petite barrière et un panneau sur le bas coté de la route. C’est l’entrée de Wolwedans.
La piste circule au milieu du désert. Nous devons rouler encore pendant 20 minutes, le temps de rejoindre le camp de base du lodge. Arrivé à l’accueil, nous garons le véhicule à l’ombre d’un arbre et déjà un employé nous rejoint.
Cette personne, premièrement, nous souhaite chaleureusement la bienvenue et nous offre un rafraichissement Tout de suite, dans son attitude, nous sentons un grand professionnalisme. Ensuite il vérifie notre réservation, nous explique le fonctionnement du camp et nous choisissons quelques activités pour la durée de notre séjour.
Wolwedans possède 3 camps différents : Dune camp, Dune lodge et Boulder Camp (classé par ordre de prix), tous trois distant de plusieurs dizaines de kilomètres. L’ensemble de la réserve est exempt de présence humaine : toutes les anciennes maisons, routes inutiles, barrière, etc…ont été supprimées. De même, aucun véhicule privé n’est autorisé : c'est-à-dire que l’on laisse les véhicules personnels au camp de base, et ensuite un guide vous emmène à votre camp. Le prix comprend l’ensemble des prestations tel que toutes les boissons (alcool compris), les repas et les excursions. Seul certaines activités sont en supplément (massage, ballons, etc…).
Personnellement, nous avons réservé 2 nuits au Dune lodge. Notre guide nous conduit donc en 4X4 jusqu’aux installations. Il nous faudra 20-25 minutes, et déjà nous commençons à apprécier la sérénité du lieu.
Nous arrivons au lodge. Il est environ 13h00 et on nous propose de manger quelque chose de simple et rapide. En fait, ca sera un vrai repas digne d’un grand restaurant.
Nous sommes à la terrasse coté salle à manger et nous découvrons les lieux.
Le lodge est constitué de 10 bungalows privatifs d’une soixantaine de mètres carrés chacun, avec deux grandes terrasses à l’abri des regards. Ils sont construits sur une grande dune, faisant face à une montagne. Les murs sont en fait des toiles de tente doublée d’une moustiquaire. Il est possible « d’enrouler » tous les murs et de n’avoir que le toit pour seul abri.
En plus des bungalows, une partie commune est construite. Elle est composée de nombreuses pièces et de très nombreuses terrasses. Globalement, on peut séparer le complexe en 3 parties : la piscine, le bar avec des salons, et la salle à manger. L’ensemble fait face à un point d’eau où de très nombreux oryx ont leurs habitudes. Ces dernièrs n’ont d’ailleurs pas peur et s’approchent des fois à 2-3 mètres des bungalows. La déco, elle, fait penser à un campement reculé de l’Afrique des années 20. Il y a beaucoup de détail. C’est très bien fait.
Après le repas, on prendra nos marques dans notre chambre.
Ensuite vers 16-17h00, notre guide viens nous chercher pour un apéro dans les dunes. Nous ne sommes que tous les 2. On roulera environ 3/4 d’heure avant de s’arrêter sur un point haut, surplombant la réserve. On aura droit à des petits fours et du bon vin blanc d’Afrique du Sud. Nous aurons l’occasion de discuter longuement avec le guide sur la réserve elle-même et sur la Namibie en général.
Nous rentrons au lodge une fois le soleil couché.
A peine arrivé, et déjà on nous invite à une autre activité : une dégustation de vin
Le lodge possède une cave à vin enterrée dans le sol. Nous rejoignons les autres touristes (15-20 personnes) et on nous fait gouter plusieurs vins sud-africains (il n’y en a quasiment aucun en Namibie). Ces bouteilles sont bien sur disponibles à l’achat pour agrémenter le repas, bien qu’un très bon vin produit spécialement pour Wolwedans est disponible à discrétion.
Ensuite, nous nous rendons à la salle à manger. Il y a 3 grandes tables et les touristes mangent tous ensemble. C’est très intéressant. Cela permet de rencontrer et de discuter avec des gens d’horizons différents. Il y a un peu de « tout ». Ca vas du couple en lune de miel, à un couple de retraité ayanr cassé leur tirelire, à une rentière, artiste à ces heures perdues (mais pas très doué …. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est elle qui s’est présentée comme ça :ddr : ).
Quand au repas, exceptionnel !!! Digne d’un grand restaurant. Et en plus, ce n’est que des produits frais : les légumes et les herbes aromatiques sont produits sur place.
A la suite de ça, on prendra un dernier verre et on ira se coucher.
Jeudi 07 Octobre 2010 : Excursion dans le NamibRand Nature Reserve
Le soleil se lève - le bungalow est orienté de façon à ce que le lit soit face au soleil. Une bonne journée s’annonce !
On a déposé devant notre porte de quoi faire un thé ou un café à l’italienne. Nickel pour un réveil en douceur.
Ensuite, on se rend à la salle à manger commune pour le petit-déjeuner : petit croissant sont au rendez-vous.
Vers 8h30 du matin, notre guide vient nous chercher. Nous partons en excursion pour la journée, en compagnie d’une autre couple (des suisses allemands). Nous ferrons un tour de 120 km dans la réserve. Pour le repas du midi, on s’arrêtera sous un énorme figuier et on mangera un repas froid (salade, boulette de viande, etc…).
Pendant toute la journée, notre guide s’arrêtera de nombreuses fois pour nous expliquer l’écosystème de la réserve, les différentes plantes, animaux, etc…
Par exemple, il nous a montré les Fairy Circle. Ce sont des cercles où l’herbe poussent de façon plus haute sur les coté et le centre est dépourvu de toute végétation. Il y en a un peu partout et à l’heure actuelle, on ne sait pas pourquoi et comment ils se forment.
Nous aurons l’occasion de voir un bébé oryx de 3 jours environ.
Et d’autres animaux habituels tels que des oryxs, autruche, springboks
Mais ce qui fait la force du parc, ce sont ces magnifiques panoramas.
De retour au lodge vers 16h30, nous attendons dans notre bungalow une masseuse. On s’est réservé un massage chacun d’une heure à l’huile « machin-truc qui fait la peau trop belle ». Il faut s’imaginer la semaine : sur sa terrasse sur une table de massage pliante, et une heure à se faire dorloter. Trop bien
Le soir, on ira boire quelques verres avec les autres touristes au bar, puis bien sur le repas, encore une fois très bon.
Ca n’a l’air de rien, mais on n’a absolument pas vu la journée passé.