Dimanche 03 Octobre 2010 : Swakopmund
Nous avons la journée entière pour explorer la ville. A l’origine, je n’avais pas prévu cette journée, qui sonne comme l’occasion de se reposer un peu et de prendre son temps. En plus, on n’a pas besoin de rouler aujourd’hui.
On prend donc notre temps pendant le petit déjeuner au le café Antun. Il fait parti de l’hôtel où l’on réside.
Ensuite, on prend nos affaires et on les dépose dans notre hôtel pour les 2 prochaines nuits, le Hotel Pension Rapmund. Il se situe à 50m de là. Il profite lui aussi du même parking, surveillé par un garde. Les chambres sont correctes sans plus. L’avantage de celui-ci est que la salle du petit-déjeuner n’est pas jumelée avec un café où quiconque peux venir s’installer et qu’il est moins cher.
On part ensuite à la découverte de la ville ….. et ce fut finalement assez rapide
Primo, on est dimanche, et beaucoup de commerce sont fermés (ça ne nous empêchera pas de dépenser quelques $ quand même ). Et deuxio, parce ce que c’est minuscule en fait.
On passera donc la journée à flâner, à boire un verre ici ou là, et c’est tout. On tentera tout de même notre chance pour l’aquarium … mais celui-ci est en rénovation … depuis 2 ans
Bref quelques photos de cette ville africaine avec ses maisons allemandes.
Lundi 04 Octobre 2010 : Walvis Bay, tour en mer et dans le désert
Nous avons rendez-vous pour 9h dans la ville d’à coté de Walvis Bay pour une excursion d’une journée. Nous avons réservé chez Sandwich Harbour le « Marine Dune Day ».
Ce tour consiste en une ballade en mer, puis à une sortie en 4X4 dans les dunes de sable.
Nous partons donc vers les 8h15 de notre hôtel et empruntons la route côtière jusqu’à Walvis Bay. Le temps est bizarre. Il y a du vent, des nuages menaçants, formant comme un mur et pourtant il y a du soleil.
On arrive à l’embarcadère dans les temps - le parking, lui,est surveillé.
Le temps de prendre un café et nous embarquons avec un groupe de 5-6 personnes sur un petit bateau dénommé Flipper et nous partons en mer.
La pilote est vraiment très sympathique et met une bonne ambiance sur le bateau.
Dans un premier temps, elle attire quelques mouettes, ce qui nous permet quelques belles photos
Pis nous partons à la recherche de 2 animaux présents dans la baie, les baleines et une espèce spécifique de dauphin endémique de la baie.
Pour les baleines, nous sommes en pleine période ….. mais ça sera raté. On n’en verra aucunes
Par contre pour les dauphins, nous avons plus de chance. Cette espèces est très petite et présente un tache blanche sur le coté
Ensuite, on se rapprochera d’une plage de sable où à élu domicile une petite colonie d’otaries. Un pélican est aussi de la partie.
Sur d’autres bateaux, les skippers font monter une otarie sur le pont. Mais notre skippeuse ne souhaite pas le faire. Elle a une magnifique cicatrice à la main d’une ancienne morsure. Depuis ce jour-là, les otaries ne montent plus sur son bateau.
Après quelques heures de nouvelles recherches au milieu des eaux, notre embarcation nous dépose à un vieux ponton au milieu d’une langue de sable.
Deux land rover nous attendent (un autre groupe nous rejoint). Nous partons pour la deuxième partie de notre voyage : l’excursion dans les dunes de sable et le Sandwich Harbour Lagoon.
Le temps commence peu à peu à se lever, bien que nous ayant de temps en temps un peu de bruine – les locaux sont tout aussi surpris que nous par ce temps, qui est particulièrement inhabituel pour la saison.
Nous roulons pendant un bon bout de temps le long de la plage avant de nous enfoncer dans le désert et ses dunes de sable. Le conducteur fait son malin Il passe en haut des dunes, descent à pic dans les trous, etc… C’est assez amusant
Pis viens le temps du repas. Les 2 voitures s’arrêtent dans un endroit abrité du vent et installe le couvert.
Le repas sera composé de fruits de mer, de viande, salade, etc… Pas mauvais. Concernant les fruits de mer, il y aura bien sur les fameuses huitres de Walvis Bay. Sabine et moi en avons déjà gouté quelques jours auparavant. Ce fut un désastre gustatif, mais courageusement, je décide tout de même de retenter l’expérience. Après tout, peut-être que c’était les premières qui étaient mauvaises …. mais en fait pas du tout Une catastrophe les huitres de Namibie ! Grosses, gluantes, sans gout, ... beurk
Nous repartons ensuite en voiture et entamons le chemin vers Sandwich Harbour. La piste est coincée entre la base de dunes infranchissable pour une voiture et l’océan. En période de marée, elle disparait complètement, submergée par les eaux. C’est une des raisons pourquoi il est déconseillé de s’aventurer ici avec son propre véhicule.
Quoiqu’il en soit, nous arrivons de l’autre coté. Il y a quelques oiseaux dans les marais.
Un groupe de dauphin (une deuxième espèce que la précédente) fait aussi son apparition et passe à quelques mètres de la plage. Regardez aussi dans la partie vidéo du site.
Ensuite nous repartons par le même chemin, faisons encore quelques tours dans les dunes (il faudra d’ailleurs aider à désensabler un des véhicules) et nous retournons au port. Nous sommes un des derniers groupes à rentrer. Il n’y a plus personne. Même pas pour surveiller le parking
On rentre à Swakopmund, en scrutant la mer – certaines fois, les baleines sont visibles de la plage.
On ira manger dans le restaurant The Tug (on avait réservé le jour précédent – il est toujours booké à 100%). Ce dernier est situé sur la jetée et est en forme de bateau retourné. La nourriture y est très bonne. Une bonne soirée en quelque sorte