Samedi 25 septembre 2010 après-midi: Ruacana et Kunene River Lodge
Aujourd’hui, nous devons une journée étape pour rejoindre une autre partie du pays. On a peu de visite de prévu.
On quitte le camping vers les 8-9h en reprenant la C40 (goudronnée) en direction de Kamanjab. Là, on fait le plein d’essence et de nourriture pour quelques jours. Puis nous partons en direction du nord en empruntant la C35 (goudronnée). Le trajet est plutôt monotone.
Au croisement entre la C41 en direction d’Opuwo, la route cesse d’être goudronnée, mais elle reste une piste en terre de très bonne qualité. On roule à 100km.h sans aucune difficulté.
La matinée se passe ainsi jusqu’à Ruacana, à la frontière angolaise.
On décide d’aller voir les chutes. Bien que celle-ci n’existe plus depuis la construction d’un barrage, mais on imagine facilement la taille qu’elles pouvaient avoir.
A la suite de ça, on quitte les routes bien entretenues pour s’aventurer sur des chemins un peu plus difficiles. On commence à suivre la D3700 qui longue la rivière Kunene. A dire vrai, je m’attendais à beaucoup plus de difficultés. Sur les 5 premiers kilomètres, la piste peut-être assez cabossée et assez pentue – il m’a fallu passer une fois en boite courte histoire de ne pas faire patiner l’embrayage – mais ensuite, ca roule tout seul. Nous avons tout de même dû franchir 2-3 gués, mais avec seulement 10 cm d’eau. En période de pluie, la route est certainement un peu plus difficile avec beaucoup de zone humide à traverser. Ne vous y trompez pas pour autant, cette route est exclue pour les véhicules à 2 roues motrices à cause du risque du manque de motricité, mais surtout en raison du manque de garde au sol.
Quoiqu’il en soit, cette route a été une des 2 plus belles routes que nous ayons faite pendant notre voyage : on longe la rivière au couleur verte, on se faufile au milieu des arbres, on franchit des gués et nous voyons nos premiers villages himbas.
Finalement, nous atteignons notre camping du jour, le Kunene River Lodge
Ce camping est le meilleur que nous ayons eu durant tout le voyage. Un vrai paradis. Les emplacements sont vastes et très arborés et on dispose d’une vraie lumière éclairant la zone de barbecue. Et pour finir, c’est le calme absolu : peu de monde et une politique clair quand au bruit que l’on peut se permettre.
On a voulu participer à l’apéro sur la rivière, mais malheureusement le niveau de l’eau étant trop bas, leur bateau ne pouvait pas circuler.
Ce n’est pas grave, ils ont une très jolie terrasse.
On dormira très bien ici. Et on n’aura quasiment aucun moustique.