Vendredi 24 septembre 2010 après-midi: Ferme des guépards
On quitte donc le parc Etosha et empruntons la C38 (goudronnée). Après quelques kilomètres seulement, nous bifurquons sur la D2695. Cette route en terre est tout à fait correcte.
Mon but était de longer le parc Etosha, afin de voir éventuellement quelques animaux. Mais en fait, il n’y a quasiment aucune faune. Néanmoins, on a le droit à quelques belles vues sur la région à partir de certains points hauts.
Après une centaine de kilomètres, nous rejoignons la route principale C40 (goudronnée) et partons en direction de Kamanjab.
Une dizaine de kilomètre plus tard, nous sommes devant l’entrée de notre camping pour ce soir : le Otjitotongwe Bungalows & Camping Site
Sabine doit sortir à plusieurs reprises pour ouvrir et fermer des barrières.
Nous sommes venus ici parce que cette ferme possède des guépards apprivoisés et des guépards sauvages. On voulait s’assurer que pendant notre voyage, on puisse voir ces animaux très timides et difficiles à observer dans la nature
La partie camping en elle-même est très agréable. Ils ont fait attention à ce que chaque emplacement dispose de quelques mètres carrés de pelouse, si bien que ce n’est pas trop poussiéreux. Il y a aussi une piscine dont nous profiterons. Il y a un ou deux emplacements pour les groupes, mais ils les ont placé à une distance respectable des voyageurs indépendants tels que nous. Nous n’avons pas été dérangés malgré la présence d’un groupe de jeunes anglophones …. « plein de vie »
On demande au propriétaire du lieu s’il est possible de manger avec les gens du lodge. Malheureusement, ce n’est pas possible car la nourriture est préparée en fonction du nombre de personnes attendus Problème : nous n’avons plus rien du tout à manger. Finalement, le propriétaire nous a bien dépanné, et nous avons pu lui acheter 2 gros rumsteck d’oryx !!! C’est d’ailleurs une viande délicieuse.
On s’installe donc et on profite un peu de la piscine en observant les nombreux oiseaux.
Vers 16h00, le fils du propriétaire viens nous chercher afin d’assister au repas des fauves !!!
Mais avant ca, nous rejoignons la maison de son père. Celle-ci est encerclée par une grande barrière très haute. Le propriétaire des lieux possède 3 guépards apprivoisés et il offre la possibilité aux visiteurs de les caresser et faire quelques photos.
Avant de rentrer dans le jardin de la maison, on reçoit quelques consignes de prudence. Ce sont des guépards apprivoisés certes, mais cela reste des animaux caractériels et potentiellement dangereux. On écoute avec attention : enlever les lunettes de soleil (ils n’aiment pas leurs reflets), ne pas toucher à la queue ni aux oreilles, attention aux APN et autres trucs qui pendouillent (le guépard est un animal joueur ), etc…
On pénètre enfin dans l’enclos. Sabine n’est pas très confiante Nous sommes une bonne vingtaine de personnes en tout (le groupe d’anglophone nous ayant rejoint). Les guépards viennent de suite contre les gens. L’un d’eux me lèche les mollets (surement à cause du sel). Ca fait une impression bizarre
On passe en tout 3/4 d’heure avec eux. Ce qui laisse tout le temps nécessaire pour faire des photos et caresser les animaux.
C’est une expérience assez bizarre. Ca ressemble à des gros chats : ils miaulent (en plus de leurs cris spécifiques), et ils ronronnent très fort. L’un d’eux s’est même retourné sur le dos pour me mordiller le pied afin de jouer.
A la suite de ca, nous quittons la maison principale et montons à l’arrière d’un pickup. Nous roulons 10 minutes afin de rejoindre l’enclos des guépards sauvages. Ce sont des guépards capturés pour la plus part par des fermiers, qu’ils récupèrent ici et qu’ils essayent de réintroduire dans d’autres lieux si c’est possible. Ces animaux sont donc assez habitués à l’homme mais restent totalement sauvages et dangereux.
Au total, ils sont 19. Nous les trouvons rapidement et ils nous suivent calmement jusqu’au lieux où ils sont nourris.
Là, les 2 fils du proprio sortent des voitures armés d’une simple petite baguette de bois pour se défendre Ils se placent néanmoins entre les pare-chocs des véhicules pour s’assurer une certaine protection.
Coté guépards, les esprits s’échauffent et certains font des démonstrations de supériorité pour s’assurer un part du festin.
Les soigneurs commencent par donner une brebis entière au groupe. Une bonne partie des guépards s’en empare et vont la manger. Ceux-là restent en groupe sans trop se chamailler.
Pour les autres guépards, les 2 soigneurs ont préparé quelques gros morceaux de viande. Cela leur permet de nourrir spécifiquement certains animaux qui sont dominés par les autres.
Les guépards sont néanmoins particulièrement entreprenants et agressif. Plus d’une fois, ils n’hésitent pas à simuler une attaque sur l’un des 2 gars et ne s’arrêtent que un ou 2 mètres avant. Mais bon, nous, on ne craint … on est juste debout dans la benne d’un pickup sans aucune protection d’aucune sorte … gloups
Une fois les animaux nourris, nous les observons encore un peu avant de rentrer au camping.
La visite de cette ferme est à mon sens très utile. Cela permet de faire une expérience inoubliable avec un guépard. Néanmoins, il faut bien reconnaitre que c’est très touristique et que l’on n’apprend pas grand-chose sur le mode de vie de ces animaux. Il n’y a pas de vrais guides ou de gens qui vous feront un « cours » sur les guépards. Donc je dirais que c’est à faire, mais uniquement pour le contact avec les animaux et l’assurance de voir des guépards dans votre voyage.
On passera le reste de la soirée à apprécier la quiétude du lieu. Quelques dikdiks passeront à coté de notre emplacement