Jeudi 23 septembre 2010 : Parc Etosha 2/3
Aujourd’hui aussi nous nous levons aux aurores afin d’être prêt pour l’ouverture du parc, les animaux étant le plus visibles le matin et le soir
On quitte le campement direction Goas. Ce point d’eau nous avait interpellés le jour précédent. Mais ce matin, il n’y pas d’éléphants, mais juste des antilopes, zèbres, etc…
A nouveau on refait un tour par Nuamses, mais sans plus de chance que la fois précédente, puis nous longeons le pan par la route principale. On croise quelques animaux.
Un chacal
Un des trés nombreux springbok
Des gnous
Juste avant le point d’eau de Rietfontein, quelques voitures sont arrêtées sur le bas-côté. Un gros lion mâle se réveille doucement dans la lueur du matin.
Sabine est contente, mais maintenant, c’est des lionnes qu’elle veut voir !!
Nous continuons notre route pour Salvadora, puis Charitsaub. A la suite de ça, nous bifurquons en direction d’Aus. Puis d’Olifantsbad. A ce point d’eau nous rencontrons beaucoup d’ongulés.
Un zébre
Un impala mâle
Un bubale roux
Il commence à nouveau à faire chaud. Nous décidons de nous rendre au campement d’Okaukuejo. En chemin, on passe par Gemsbokvlakte. On y trouve de grands troupeaux de zèbres.
Arrivé au campement, on nous donne un emplacement. Ici, les places sont numérotées et attribuées nommément. Dans la soirée, on aura même un garde faisant sa tournée en vérifiant les emplacements. Ce camping est le plus touristique du parc Etosha. Difficile ici de trouver le calme que l’on s’attend en venant en Namibie.
Au restaurant, on commande un snack. Bien longtemps après, on nous le sert et on peux enfin le manger. Ils étaient débordés … il devait bien y avoir 2-3 clients en même temps
On passe l’après-midi à se reposer en attendant que la fraicheur de la fin d’après-midi revienne.
On part alors en direction de l’ouest et d’une partie moins explorée du parc. On rejoint la Fairy Forest. L’endroit est bizarre : une herbe très courte, des arbres bien séparés les uns des autres, et une route qui serpente au milieu d’eux. Le tout dans un grand silence avec très peu d’animaux. Ca vaut définitivement le coup de venir jusqu’ici. Par contre, on ne verra quasiment aucun animal. Même pas des antilopes.
Il commence à se faire un peu plus tard. Nous nous rapprochons alors du campement en passant par le point d’eau Okondeka. Ce point d’eau est à la limite du pan asséché. On y découvre aussitôt plusieurs girafes, de nombreuses antilopes, autruches, vautours, etc… Il y a du monde !
On attend un peu, puis nous rentrons au campement, en faisant un croché par un point d’eau secondaire, mais asséché.
La journée n’a pas été une grande réussite coté animaux. On a vu quasiment que des antilopes, zèbres, gnous, girafes et autruches.
Nous nous installons à notre emplacement de camping. Nous sommes décidément en plein progrès pour nos aptitudes au camping. On est plus rapide, on se réparti bien les taches et le feu est enfin une réussite (ce n’est pas encore parfait, mais au moins, on peut l’utiliser ). On commence à prendre nos marques et on commence enfin à vraiment apprécier les soirées en buvant un petit apéro . Les jours suivants confirmeront cette tendance. En 3 semaines, je suis devenu un expert pour faire un feu et obtenir très rapidement beaucoup de braises bien chaudes
La nuit tombée, nous nous rendons au point d’eau illuminé. Il y a beaucoup de monde et on a du mal à se trouver une place assise.
Coté animaux, c’est un florilège. Nous verrons entre 5 et 6 rhino différents, dont un gros mal en quête d’amour auprès des femelles présentes. Ensuite, on aura un ballet de girafes venu s’abreuver, et quelques chacals longeant le mur pour recevoir d’hypothétiques friandises d’un touriste
C’est le meilleur points d’eau éclairé que nous avons eu pendant notre voyage ici.
Vendredi 24 septembre 2010 AM : Parc Etosha 3/3
Le soleil n’est pas encore levé que le réveil sonne déjà. Mais nous devons absolument partir tôt ce matin. En effet, le jour précédent nous avons rencontré à un point d’eau un touriste sud-africain. Un habitué du parc – il vient tous les 4-6 mois à Etosha. Il nous a donné le nom d’un point d’eau très fréquenté par les lions le matin. On veut absolument tenter notre chance.
Nous partons donc parmi les premiers du camp en direction du nord et d’Okondeka. Nous roulons relativement vite (la vitesse est limité à 60 sur le parc …. mais bon …. ….. vous verrez si vous allez la bas ) au milieu des grandes plaines quand nous apercevons de grosse taches noires se déplacer assez rapidement vers la route. Elles vont passer pile sur notre chemin. On ralenti, et on finit par s’arrêter. Ce sont 9 hyènes tachetées.
Je commence à faire 2-3 photos avant de m’apercevoir que c’est extrêmement curieux comme animal. Rapidement, on se fait encercler par quelques unes …. On ferme alors un peu nos fenêtres … c’est que c’est vachement gros une hyène Et plus, l’une d’elle était encore recouverte de sang de son dernier repas
Finalement, elles regarderont rapidement si on ne leur jette par un morceau, puis continuerons leur chemin.
Une hyène tachetée
On reprend notre route et arrivons au point d’eau. ILS sont là !!!
Toute une troupe de lions se réveille doucement dans la douceur du matin. En tout, ils sont 19 dont 2 mâles un peu à l’écart.
On restera un bon moment à les observer. Sabine est contente, elle a eu ses lionnes. Et en plus il y a aussi quelques jeunes.
Nous quittons à regretter le point d’eau et reprenons la route. Avant de partir du parc nous nous rendons au point d’eau Kapupuhedi. En chemin, on verra quelques éléphants et des mangoustes.
Ensuite on prend les chemins détournés par Gemsbokvlakte vers la porte d’Andersson.
Une autruche mâle
Sur la route, je manque d’écraser un serpent qui traverse la route. Ca sera le seul que nous verrons pendant tout notre voyage.
Nous quittons vers les 11h le parc, et poursuivont notre voyage.