Quelques conseils pour la Namibie
La location de voiture :
Voilà une étape obligatoire pour un voyage privé en Namibie. On lit beaucoup de choses sur les forums, et chaque loueur à droit à ses casseroles et ses histoires de touristes mécontents. Difficile de faire le tri.
Néanmoins, mon choix s’est arrêté sur African Tracks. Il me semblait qu’il trainait peu de casseroles comparé à d’autres et leur prix était extrêmement compétitif.
A la suite de notre voyage, mon avis est plutôt positif envers cette compagnie. Voilà ce à quoi on eu droit :
On avait loué un Toyota Hilux simple cabine et on a été surclassé avec une double cabine. Le véhicule avait 105000km, mais était très bien entretenu mécaniquement. Strictement aucun souci de ce coté-là.
Les gars ont passé 15 minutes pour nous donner le véhicule. On n’a pas vérifié l’état de la tente ni des équipements camping, et on est passé très rapidement sur les bosses du véhicule. La restitution s’est passée de même voir plus rapidement. Ils sont réglos sur ce point. Il a regardé les pneus, les éventuelles grosses nouvelles bosses. Ils vérifient un peu plus tard la partie mécanique, mais rien d’anormal.
Equipement du véhicule : Très basique, mais ce qu’il faut. Double réservoir, un petit pare-buffle, une protection de carter (indispensable, plus d’une fois, j’ai raclé l’avant en descendant dans les lits de rivières). D’autre compagnie propose beaucoup plus d’option (marchepied, module version tout-terrain, pare-buffle à faire peur à un éléphant, phares longue portée, etc…)
Coté pneus : on a eu un pneu crevé lors de la livraison du véhicule. Mais je leur donnerai le bénéfice du doute en croyant qu’ils n’étaient sincèrement pas au courant. Le pneu a été réparé de suite par leur soin sitôt qu’on s’en est aperçu. Sinon ils étaient en bon état, et aucun n’était abimés (roues de secours compris). Les pneus étaient des pneus trek–grand chemin plutôt routier, en comparaison à ce que d’autres compagnies proposent, à savoir de vrai pneus tout-terrain. Est-ce que c’est un bon choix de leur part ? Je dirai oui.
Ce n’est certes pas les meilleurs pneus, mais c’était suffisant. Nous avons fait plus de 4200km, avec du vrai tout-terrain hors route, dans le sable, les caillasses, etc… et nous n’avons jamais eu de problème de motricité (un poil plus difficile dans le sable sans plus) ni de crevaison. Les seuls types de terrain que l’on n’a pas pu tester sont les gués remplis d’eau et la boue. Dans ce dernier cas, des pneus avec crampons pourraient faire la différence.
En option, on avait pris :
- Une assurance 0 franchises + une assurance pneu&vitres. On n’a pas eu besoin de l’utiliser. A savoir que les assurances 0 franchise ne marche que dans le cas d’un tiers identifié !!! C’est une sorte de dommage-collision comme il existe pour les contrats moto en France. Ca, par contre, il ne me l’avait pas dit par mail alors que j’avais demandé s’il y avait des exclusions au contrat. On frôle le mensonge !!
- 2 bidons d’essence : Ca, c’est parfaitement inutile. Le véhicule avait 1400km d’autonomie, et on a du faire une fois au maximum 600-700km sans retourner à une pompe
- Un frigo : ça, c’est indispensable pour la viande, le beurre et les bières
- Un bidon d’eau de 20 litres : on n’en a pas vraiment eu besoin, mais en cas de panne loin de tout, cela aurait été indispensable
- Un compresseur : Je ne l’ai pas utilisé, mais en cas de crevaison ou autre, il aurait été peut-être très utile
L’équipement de camping : Pour la tente, RAS. Elle était quasiment neuve. Par contre, tous le reste de l’équipement était vétuste. Tout était là, certes, mais vraiment bof bof Peu vraiment mieux faire sur ce point
Le sable : Voila un gros point négatif que je leur attribuerais. Le module qui forme le coffre (placé sur l’arrière du pickup) n’était absolument pas étanche. Du sable partout, en permanence, et en grande quantité. On a été obligé de mettre toutes nos affaires dans des sacs et ce n’était pas suffisant. Certaines compagnies proposent des modules de meilleures qualités et certainement plus étanches. Un conseil : roulez avec les fenêtres du module légèrement ouvertes. Ca aide et ça limite le sable.
Toujours dans le problème du sable, on a eu des problèmes avec une ceinture de sécurité qui se coinçait tout le temps, sans compter les fermetures automatiques des portes qui ne fonctionnaient pas avec toutes les portes. Les autres compagnies doivent avoir le même problème sitôt que les véhicules ont quelques bornes.
Les autres compagnies : Vu qu’on était là-bas, j’en ai profité pour aller regarder les véhicules des autres compagnies et discuter avec leurs conducteurs.
Alors à mon sens, à bannir complètement, la société Tourmaline (qui est un tour opérateur qui loue à d'autres compagnies). On a croisé à de multiples reprises un couple suisse ayant un véhicule loué au travers eux. Résultat, un véhicule pas mieux équipé qu’African Track, 3 crevaisons dont un éclatement de pneu (pneu usé à la base), un des pneus de secours était déjà crevé et irréparable (ils ont du faire 300km de plus un jour pour aller chercher un pneu dans une autre ville), l’armature de leur tente s’est cassée le deuxième jour, ils ont du refaire souder le truc par quelqu’un et dormir une nuit dans la voiture (la tente était inutilisable). Heureusement, dans leur malheur, ils avaient pris l’assurance pneu.
Une société qui a l’air bien : Asco car Hire. On a vu plusieurs de leurs voitures. Elles sont très très bien équipées, module du pickup version tout-terrain, pneu au top et tout terrain, etc…. J’ai vraiment été agréablement surpris de la qualité de leurs véhicules. Maintenant, c’est certainement surdimensionné si vous comptez rester sur les routes principales. Par contre, pour vraiment partir en autonomie, ça a l’air top.
Et pour finir, la société Kéa. Tous ceux que j’ai croisés étaient très satisfaits. Véhiculé équipée pour le tout terrain mais sans plus, avec une bonne qualité de finition. Ils ont notamment un module avec cuisine et lit intégré qui a l’air très efficace.
Pour finir, si je devais reprendre un véhicule, je regarderai du coté de Kéa pour voir si leurs tarifs sont attractifs, sinon je repasserai par African Trak. Asco Car Hire est surdimensionné à mon sens (ou tout au moins pour nos voyages) et ils étaient cher quand je les avais démarché.
La conduite d’un 4X4 :
Comment devenir un Sebastien Loeb en puissance quand on a pour seule expérience du 4X4 le franchissement de trottoir ?
Et ben on se renseigne avant, on évite de faire le cacou et on évite les difficultés si quelques mètres plus loin, ça passe sans souci
J’avais déjà conduit sur piste, franchit des gués, etc… mais je ne peux pas dire que j’ai une grande expérience du tout-terrain. J’apprécie tout de même conduire et étant motard, je sais me mettre sur le bon régime pour utiliser mon moteur et ma boite de vitesse.
Notre voyage s’est très bien passé, nous n’avons pas crevé une seule fois et ceci sans pour autant rouler trop lentement.
Alors le secret :
- Certainement une bonne part de chance (les épines d’acacia planquées dans le sable, ca ne se devine pas)
- Mais aussi une grande prudence avec les pneus et surtout les flans du pneu. On a fait notre maximum pour éviter les cailloux en pointe et tous les autres dangers pouvant provoquer une crevaison.
- Nous n’avions pas aussi oublié le célèbre proverbe motard « un bon frein vaut mieux que deux sparadraps » : On a un doute sur la route ?? Vaut mieux ralentir et s’être trompé que le contraire.
Pour finir, avant le voyage, je m’étais renseigné sur les techniques de conduite d’un 4X4 afin d’éviter les plus grosses erreurs.
J’ai réuni toutes ces informations dans un fichier Word que vous pouvez télécharger ici : Guide de conduite d’un 4X4. Ca mérite une lecture je pense.
GPS
Est-ce utile d’emmener un GPS en Namibie ?
A mon avis, si vous souhaitez rester sur les routes principales, ce n’est pas très utile. Il y a très peu de route et peu d’embranchement. L’utilité que vous pourriez avoir est d’arriver dans une petite ville et de savoir rapidement quels sont les services disponibles (essence, banque, magasin, réparateur, etc…). A la rigueur, c’est pratique pour la ville de Windhoek, bien que cela reste une petite ville. Et il est aussi toujours intéressant de savoir combien de temps de route il reste à faire. Ca permet de mieux planifier sa journée
Maintenant, si vous souhaitez prendre des routes secondaires ou surtout si vous voulez rouler sur de vraies pistes 4X4, alors à ce moment, c’est indispensable à mon sens. Sur ces pistes, il n’y aucun repère visuel pour savoir exactement où vous êtes. Seul le GPS vous indiquera à quel moment il faut bifurquer.
Maintenant, pour les cartes GPS de Namibie, je ne serai que trop vous conseiller Tracks4Africa. Pour quelques euros, vous aurez une carte compatible avec tous les GPS Garmin. Les calculs de temps de parcours sont plutôt justes, et les informations sont précises et justes. Une affaire vu le prix !!
Le téléphone satellite :
C’est une sécurité qui ne faut pas négliger. Il y a peu de réseaux en Namibie et vos portables vous seront quasiment inutiles. Si à un moment donné, vous avait besoin d’appeler en urgence, vous ne regretterez pas le fait d’avoir payer cette location. On a malheureusement du utiliser le notre pour un accident dont on a été témoin. Sans ce téléphone, on perdait 1 heure rien que pour prévenir quelqu’un. A savoir que vous avait des minutes comprises dans la location. On avait droit à plus de 20 minutes nous.
Santé, propreté, et dangerosité :
On n’a pas essayé les hôpitaux, et on préfère. De l’extérieur, ils ont l’air propre, mais je doute qu’il ait beaucoup de matériel.
En ce qui concerne l’eau. L’eau est potable quasiment partout. Et pas comme dans certains pays ou elle est potable …. par les locaux uniquement
Pour la propreté, la France aurait beaucoup à apprendre en ce qui concerne celle des toilettes. Il n’y aucun souci sur ce point.
A nouveau risque de vol et le reste, à vrai dire, je me demande comment on peut avoir un problème …. Quand il n’y a personne La Namibie est vide de population. Bien souvent, vous aurez plus de touriste autour de vous que de gens locaux Quand aux villes, il y a toujours quelqu’un pour vous garder votre véhicule contre quelques pièces.
Camping et réservation :
Faut-il ou non réserver ses places de camping ? Globalement, non.
Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver des places. A dire vrai, la plus part des endroits était vide à 80%.
Néanmoins, pour le camping du NWR de Sesriem (celui à l’intérieur du parc), réservez absolument. Celui-là était plein et d’après le planning affiché à la réception quand on y était, il l’était de sûr pour au moins 2 semaines. Celui-là doit être plein quasiment en permanence.
Pour les campings du NWR d’Etosha, je conseillerai fortement de réserver aussi, notamment pour Okaukuejo. Mais même pour ceux-là, à notre période, ils n’étaient pas rempli à 100% mais plutôt au environ de 70-80% - Halali étant le moins occupé.
Pour le camping du NWR du Waterberg, pas la peine, on était 3-4 voitures lors de notre passage. De plus, nos voisins sud-africains qui n’avaient pas réservé ont carrément négocié l’emplacement. Et ça a marché sans souci. Ce camping est aussi cher que les camps d’Etosha, mais n’a vraiment pas les mêmes prestations.
Photographie :
Que prendre ?
Les 2 objectifs indispensables à mon sens est un ultra-grand angle (10-20mm par exemple) et un téléobjectif. Je me suis servi que très rarement de mon 17-70mm. Vous pouvez aussi prendre un objectif à focale fixe pour faire des portraits (35, 50 ou 80mm).
Pour le téléobjectif, j‘avais un 70-200mm + un multiplicateur X1.4. Ca suffit (merci les 18 millions de pixel), mais pour être plus confortable, je n’aurai pas craché sur un 400-600mm
Sinon équipez obligatoirement vos objectifs de filtre UV ou de protection. Il y a du vent et du sable. J’ai plusieurs de ces filtres qui vont aller à la poubelle parce que le sable a martelé le verre et fait de petits impacts Imaginez si cela arrivait sur les lentilles frontales de vos objectifs.
Et donc comme je l’ai dit, il y a beaucoup de sable et il s’infiltre partout. Donc changez au minimum vos objectifs, rangez toujours le matos et fermez vos sacs.