26 Mars 2011 – les Châteaux du Désert
Nous quittons Amman vers 9h00 du matin et nous partons en direction du nord et de la ville Zarqua. Nous consacrons notre journée à la visite des Châteaux du Désert. Le parcours fait une boucle au départ et au retour d’Amman.
Nous roulons environ 1 heure pour rejoindre notre premier site de visite, les Anciens Bain Hamman Assarah (lien Wikipédia).
Il ne reste pas grand-chose mis à part un petit bâtiment. Le site est actuellement en restauration et plusieurs ouvriers travaillaient dessus.
On continue ensuite sur quelques kilomètres pour rejoindre le Qasr Al Hallabat (lien Wikipédia).
Le site se trouve en haut d’une colline, le parking étant à 500 mètres environ. Il n’y a personne mis à part un policier et 2-3 employés, très occupés …..à se reposer en buvant du thé et en papotant. . Il nous indique que nous pouvons monter au château et qu’un ouvrier nous fera visiter (il a du perdre à la courte paille pour savoir qui devait rester tout seul là-haut ).
Nous montons donc et nous rencontrons cette personne qui nous fait la visite complète du site.
Il nous montre les nombreuses mosaïques et les signes qui attestent de leurs présences dans toutes les pièces.
Il nous explique que les murs était recouvert de marbre (il en reste quelques morceaux ici ou là), et nous montrent certaines techniques qu’il utilise pour restaurer les murs. Bien qu’il ne parlait que très peu anglais, ce fut intéressant.
Le château a une vue imprenable sur tous les environs.
Nous reprenons la route. Il y a peu de véhicule privé, mais beaucoup de camion en provenance ou en partance pour l’Arabie Saoudite ou l’Irak.
Après 40-50 minutes de route, nous arrivons dans une petite ville pour la visite de Qasr Al Azraq (lien Wikipédia).
Ce château est trés connu et 1 ou 2 bus de touristes sont là aussi. L’entrée n’est pas très cher (1 ou 2 dinars) et comprend ce site et les suivants (que je décris plus loin).
C’est une visite très intéressante. Ce fort est réalisé tout en pierre
C'est-à-dire les portes
Ainsi que la charpente des plafonds.
Il a été utilisé pendant un temps par Laurence d’Arabie.
Une fois la visite finit, nous prenons la voiture et nous nous rendons dans un restaurant pour touriste juste à coté. Après un bon repas, nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers Qasr Al Kharana (lien Wikipédia).
Ce site ne paye pas de mine au premier abord. C’est un petit bâtiment perdu dans le désert.
Mais il est en fait le plus jolie de tous les châteaux du désert. Le bâtiment faisait parti d’un plus grand complexe, avec mosquée, bâtiments de vie, etc… Ce qui fait la valeur de ce site sont les fresques que l’on y trouve. Elles couvrent l’ensemble des murs et sont encore bien préservées.
Ce qui est remarquable, c’est que l’on y voit de nombreuses femmes et danseuse nues.
On passera beaucoup de temps sur ce site. Dans la partie vidéo de cette galerie, vous pouvez trouver un film qui montre l’ensemble des pièces visitables de ces thermes.
On reprend la voiture et nous faisons quelques dizaines de kilomètre pour rejoindre Qasr Amra (lien Wikipédia).
Ce château est bien préservé.
L’ensemble se visite. Il n’y a aucune peinture, mais le dédalle des nombreuses pièces mérite que l’on s’y attarde un bon moment.
Voilà, c’était la dernière visite de notre journée et de notre voyage - notre avion part dans la nuit.
Comme nous ne souhaitons pas retourner à Amman, nous nous rendons à Madaba.
La nuit du 26-27 Mars 2011 – Le départ
Pour tuer le temps, on trainera dans les boutiques et dans un bar. Puis nous irons manger dans un restaurant en prenant touuuuuttt notre temps : on fumera un narguilé et nous boirons du thé.
En fin de soirée nous reprenons la voiture et rejoignons l’aéroport à quelques dizaines de kilomètre de là. Il est 23h. La compagnie de location nous rejoint un peu plus tard et nous leur rendons le véhicule sans souci. Ensuite, c’est la procédure habituel : control –enregistrement – control – immigration – control etc…
On embarque à 2h00 du matin et après une escale à Istanbul, nous arrivons à l’aéroport de Genève vers 10h …. complètement crevé par cette nuit quasiment blanche. :dodo :
C’est maintenant le moment de conclure sur ce voyage.
Qu’est ce que je n’ai pas aimé ? A vrai dire pas grand-chose. Il n’y a rien qui soit rébarbatif dans ce pays, et même si on peut ne pas apprécier l’ensemble d’un voyage de la même façon, il n’y aucun point négatif qui se dégage.
Qu’est ce que j’ai aimé ? Tout d’abord, Petra !!! Un site vraiment exceptionnel qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie, et surtout en y passant plusieurs jours. Ensuite, la mer morte. La sensation de flotter est très bizarre. Et pour finir, la population. J’ai été très agréablement surpris par les jordaniens. Ils sont gentils, serviables et travaillent de façon intelligente avec les touristes. On ne se sent pas agressé dans les magasins ou dans la rue, comme ca peux être le cas au Maroc, en Tunisie ou pire en Egypte par exemple. Ici, les gens agissent « normalement ». Ca fait vraiment plaisir.
Donc en quelques mots : c’est un pays que je conseillerait sans problème
… Allez, c’est fini !!! La suite au prochain voyage