Lundi 21 Mars 2011 – Pétra 1/2
Aujourd’hui, on se lève aux aurores - un peu avant 6 heures - afin de profiter au maximum de la journée. Nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous partons à pied pour le site archéologique de Pétra (lien Wikipédia).
L’entrée se trouve à 5 minutes de notre hôtel.
Nous sommes devant l’entrée vers 6h30 et nous payons les billets d’entrée pour les 2 prochains jours … sic … c’est terriblement cher, quasiment 150 euro pour 3 personnes.
Si vous voulez voir l'itinéraire que l'on a suivi durant notre excursion de la journée sur une carte, il vous suffit de cliquer ici. C'est le tracé en rouge.
On commence notre marche et tout de suite, on nous propose une carriole. On discute un peu du prix et du reste, mais finalement, on décide de marcher. Ce n’est pas plus mal.
Nous descendons le chemin en direction du Siq et déjà nous voyons nos premiers temples.
Pis nous pénétrons dans un étroit défilé qui serpente entre 2 hautes falaises : le Siq
C’est très impressionnant.
De chaque coté du chemin, on trouve les restes d’un aqueduc taillé dans la roche
Après environ 2km de marche depuis l’entrée, le Siq se referme fortement et ne laisse entrevoir que de brefs aperçus du plus célèbre des temples de Pétra.
Le Trésor (lien Wikipédia)
Vu l’heure matinale, et à cause des révolutions ayant lieu dans de nombreux pays arabes, nous sommes à ce moment-là les seules touristes à cet endroit. D’ailleurs, pendant tout notre voyage, nous aurons la chance de n’être qu’une poignée de touristes à chaque fois.
Nous faisons donc de nombreuses photos
Je propose de nous rendre au point le plus éloigné du site. Nous suivons donc le chemin principal qui passe à coté de très nombreux temples
La Rue des Façades avec ses nombreuses tombes
Le théâtre
Le défilé s’élargit et nous quittons les collines pour nous retrouver dans une plaine
Nous longeons le Grand Temple de Pétra en suivant une ancienne rue romaine.
Et nous arrivons finalement prés du musée archéologique de Pétra.
Je propose d’aller plus en avant encore afin d’aller voir le Monastère, mais j’essuie un refus de la part de ma mère et de Sabine. Les 800 marches leur font peur. J’essaye de négocier tant bien que mal. Je vais jusqu’à proposer de prendre des ânes …. Mais j’ai comme réponse que ce sont des pauvres bêtes qui vont s’épuiser à nous porter. Tant pis, les 2 lâcheuses décident de m’attendre et je les quitte d’un pas décidé
J’entame donc la montée. A mi-chemin, on peut voir dans un recoin le triclinium du Lion.
Je reprends le chemin et plus j’avance et plus il y a de marche
Mais le défilé offre de belles vues.
Finalement, au bout de 35-40minutes de marche, j’arrive au Monastère. (lien Wikipédia)
Et c’est un choc !!! Il est magnifique. Enorme !! On se sent tout petit à coté.
Je m’installe pendant 20-30 minutes à la terrasse du bar juste en face. Je suis complètement seul, hormis l’employé du bar
Finalement je me décide à repartir et j’entame la descente. Celle-ci se fait assez rapidement. Et je rejoins ma mère et Sabine.
…. Discrètement, je négocie avec un gars pour avoir des mules et des ânes pour le lendemain J’arriverai bien à les convaincre.
Pour la suite de la journée, je propose d’aller au Haut-lieu du Sacrifice, en passant par derrière. Je minimise un peu la difficulté, surtout pour « Mum » Je ne suis pas sûr qu’elle serait venue si elle avait compris ma discussion avec un jordanien. Il m’indiquait que la dernière partie pouvait être très éprouvante pour ma mère, à cause des escaliers très pentus C’est pratique de parler anglais quand les autres ne comprennent pas
On quitte donc le musée direction le Fort
Le chemin monte doucement et offre de belles vues sur des tombes au loin.
Nous arrivons à la Tombe de la Renaissance
A l’intérieur, de nombreuses sépultures ont été taillé à même le sol
Notre chemin nous conduit ensuite à la Tombe du Soldat.
L’intérieur de celle-ci est très surprenant par sa taille. Les photos ne rendent pas bien. La hauteur de plafond doit bien faire 10 mètres.
En face de cette tombe se trouve le Triclinium, avec de très belles couleurs et de nombreuses sculptures. Les habitants venaient faire de grands repas dans ces lieux. Les tables étaient taillées dans la pierre.
Après une volée de marche, nous arrivons au Temple du Jardin. Ce dernier possède une citerne, qui alimentait des jardins en contrebas
Puis nous commençons vraiment à monter. Les marches se font plus raides, plus étroites, la falaise plus proche Personne ne se plaint …. Ca va
Le monument suivant est la Fontaine du Lion. L’eau sortait par la bouche du lion à l’époque.
On continue encore à monter, et à chaque nouvel escalier, on découvre un superbe paysage avec les temples en contrebas
Finalement, nous arrivons aux Obélisques et à la forteresse. A titre d’information, les Obélisques n’ont pas été placé ici. Les habitants ont sculpté la montagne autour d’eux !
On s’installe à la terrasse de la buvette et on se repose un peu. On est quasiment au sommet, l’escalier qui redescend est juste à coté.
Après s’être reposé, je propose de monter la dernière volée de marche …… refus !!!!! Les dernières marches les ont achevées. Elles préfèrent m’attendre
Je les laisse et me lance à l’assaut des dernières marches, mais rapidement, je m’aperçois que moi aussi je fatigue Il en reste pas beaucoup à monter, mais ca tire sur les mollets
Après quelques minutes, je me retrouve sur les hauteurs de la montagne : Haut-lieu du Sacrifice
Il suffit alors de suivre le chemin pour arriver sur un panorama époustouflant de Pétra. Je vous conseille d’aller voir la rubrique Panorama pour avoir une meilleure immersion.
Je rejoins Mum et Sabine et nous entamons la descente. Tout de suite, je sais que j’ai fait le bon choix en faisant le chemin dans ce sens. De ce coté-là, ce n’est qu’un immense escalier extrêmement raide.
Nous rejoignons le chemin principal au niveau de la Rue des Façades. Il y a quelques groupes de touristes.
Nous avons déjà pas mal visité de lieu aujourd’hui, alors nous décidons de revenir à l’hôtel.
On commence le chemin du retour et là, on s’aperçoit d’un détail qui nous avait échappé à l’allée : le Siq est en pente sur tout le long et finalement, ca grimpe pas mal aussi
On fera alors quelques pauses sur le chemin du retour. C’est mieux comme ça, ca permet d’apprécier le lieu
On sera de retour à l’hôtel vers 15h00 On mangera un morceau avant dans un des restos.
Le reste de l’après-midi, on se reposera et on fera un peu de shopping.
On ira ensuite dans un restaurant et on se couchera relativement tôt. Le réveil suivant doit lui aussi être matinal.
En tout état de cause, nous avons passé une superbe journée. J’appréhendais les distances à marcher à Pétra, mais cela se fait assez facilement. C’est pas plus dur que ça et n’importe qui doit pouvoir le faire. J'ai tout de même marché 15.3km (Aller-Retour de la billeterie).