Dimanche 20 Mars 2011 – Madaba, Mont Nébo et Kerak
Nous nous levons pour une fois à une heure « normal » et nous prenons notre petit-déjeuenr dans le restaurant de l’hôtel sité au dernier étage. Une belle journée lumineuse commence.
On quitte l’hôtel vers 8h30 et nous partons à pied pour la visite de Madaba. (lien Wikipédia)
Il est encore tôt et la plupart des sites sont fermés. Nous décidons donc de traverser toute la ville pour nous rendre à l’église des Apôtres. Le temps de s’y rendre et les portes sont ouvertes.
Nous n’avons pas de billet (ils se prennent à un autre endroit), mais vu qu’il est tôt et qu’il n’y a personne, le « surveillant » nous laisse entrer Ce dernier nous guidera ensuite dans tout le site, nous faisant passer derrière les barrières afin d’avoir une meilleure vue sur les magnifiques mosaïques.
Elles sont de toute beauté.
Nous revenons sur nos pas pour visiter le Palais Incendié.
Ce site est petit avec peu de mosaïque. Mais l’employé nous montre qu’à de nombreux endroits, sous quelques centimètres de sable ou de terre, d’énormes mosaïques attendent d’être mise en valeur - ils ne les dégagent pas afin d’en assurer la conservation. Cela sera fait peut-être plus tard.
Le surveillant nous montrera aussi qu'il suffit de mouiller et nettoyer les mosaique pour leur redonner toutes leurs couleurs
Notre troisième visite est le Parc Archéologique. Ce coup-ci, on n’échappe pas au billet Ces derniers donne accès à tous les sites de la ville (hormis la carte de Palestine).
Ce lieu sert aussi de musée et de nombreuses mosaïques y ont été déplacées.
Mais surtout il y a une grande construction, qui est en fait une succession de bâtiments (église, temples, etc…) les uns sur les autres avec de nombreuses mosaïques de toute beauté.
Le site présente aussi une ancienne rue romaine
Il est à noter aussi qu’une école reconnu de mosaïque est installé un peu à l’écart. Elle permet de former des jeunes à cette technique, afin que le savoir de Madaba ne se perde pas.
A la suite de ça, on se rend à l’église St Georges pour aller voir la célèbre carte de la Palestine. Malheureusement, c’est la messe, et pour encore un bon bout de temps.
On décide de ne pas perdre de temps et d’aller au Mont Nébo pour patienter jusqu’à la fin de l’office. On retourne donc à l’hôtel et nous prennons notre voiture.
Le Mont Nébo se trouve à 15 minutes de route.
La visite sera très décevante à mon goût. Le site est en restructuration (un nouveau toit sur le lieu de culte est en construction, etc…), et on ne peut rien visiter pour ainsi dire. Quand à la vue sur la mer morte, elle est moins bien que celle que l’on avait trouvée le jour précédent. A titre d’information, en continuant la route (en s’éloignant de Madaba), juste à 200-300 mètres après le Mont Nébo, il y a une route en terre sur la gauche. De ce point-là, on a une belle vue sans être gêner par des arbres ou autres … et c’est gratuit
Nous reprenons la voiture pour Madaba et nous nous garons non loin de l’église Saint Georges.
Bien entendu, il y a beaucoup de monde, mais c’est une visite incontournable.
Personnellement, je trouve que d’autres mosaïques dans la ville sont plus jolies, même si l’intérêt historique de celle-ci est indéniable.
Ce coup-ci, nous quittons Madaba pour de bon et prenons la route vers le sud. Nous sommes sur la Route des Rois.
C’est une très belle route, offrant à de nombreux moments de magnifiques paysages.
Puis nous arrivons sur Kerak et son château de croisé. (lien Wikipédia)
L’arrivé au pied du château est impressionnante. Je n’ai pas de photo (j’aurai du m’arrêter ), mais l’édifice est majestueux et imposant.
Le parking se trouve à l’intérieur de la vielle ville, et nous nous retrouvons bloqué par un bus touristique pendant ½ heure. Une voiture mal garée plus des rues minuscules et c’est tout la ville qui est paralysée :bah: Bref, on perd un peu de temps pour rien.
Finalement, on pénètre sur le site (et en resquillant sans le savoir La billetterie était caché par un bus et personne ne contrôle les billets ).
Je suis enchanté par ce château fort !! Il est tout simplement énorme, avec des galeries sous-terraine dans tous les sens
Une fois la visite finie, on mange un morceau à une terrasse d’un café, puis nous reprenons la route. C’est que nous avons encore pas mal de route pour rejoindre notre destination final, Petra.
En chemin, on fera une halte pour regarder le château Shobak.
Nous arrivons vers 18h à Petra et nous nous rendons à notre hôtel des 3 prochaines nuits : le Sunset Hotel.
Nous sommes agréablement surpris. Les chambres sont (très) simples, mais à l’écart de la rue et d’une grande propreté. La patronne est une québécoise connaissant bien les critères les plus importants pour les touristes européens. De plus, l’hôtel est à 5 minutes à pied de l’entrée du site
On ira manger dans un des restaurants à coté. En 3 jours, on les testera tous