Lundi 28 Janvier 2013 – De Awassa à Yabelo
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Nous quittons l’hôtel à 9h00 du matin pour un simple trajet de 500m jusqu’au marché aux poissons de la ville. A l’entrée, nous engageons un guide local appartenant une association locale.
Ces associations sont monnaie courante dans le pays, créées par l’état afin de permettre aux jeunes diplômés de trouver un boulot, dans un pays où le chômage est fréquent. L’idée est bonne, la réalisation, moyenne : les associations sont peu surveillées et les pratiques commerciales dérivantes. (Pour plus d’information, allez dans la page « conseil »).
Ce guide nous explique rapidement que les pécheurs du lacs viennent ici vendre leur production.
Toute une économie tourne autour de cette activité. Même les enfants sont mis à contribution, comme ces gamins chargés d’arracher la peau des filets avec leurs dents.
Sur le bord du lacs, on trouve bien sur les bateaux, entourés par de nombreux oiseaux venus profiter du festin.
A proximité, on trouve aussi de nombreux restaurants proposant ces produits, les gens mangeant souvent les poissons crues, comme des sushi. On trouve aussi quelques singes qui font la sieste.
Nous reprenons la route vers le sud et la ville de Yabelo. Pour le midi, nous nous arrêtons dans un petit hôtel. Je réitère l’expérience et commande un plat éthiopien : ce dernier arrive ! Enorme, plusieurs ingéra, des œufs, du mouton, d’autres viandes épicés, etc…. De quoi manger à 3-4 dessus
Après ce repas copieux, la route continue. Nous circulons alors dans une région riche et verte. La route alterne les paysages entre forêts tropicales et vastes pâturages.
Ici, on trouve de tout: des bananes, des mangues, du café, etc…Quand aux maisons, les habitants les construisent souvent en bambou.
Finalement, la route arrive à une sorte de promontoire et nous dévoile une vallée en contrebas.
Le décor change radicalement en quelques dizaines kilomètres. Les vastes forêts disparaissent et laissent place à un paysage semi aride où les acacias et les termitières règnent en maitre.
Nous stoppons à hauteur d’un petit village traditionnel.
Ici, nous sommes en territoire de Borana et c’est notre première visite d’une peuplade. Le contact se fait par Fuad qui négocie avec un des jeunes hommes du village pour voir s’il accepte notre venu. Une fois les « détails » mercantiles résolu ( ), nous nous rendons auprès des maisons, et serons même invité dans l’une d’entre elle. Le contact est spécial, les gens pressants, et on se sent fortement observé comme de drôle de bestioles mais c’était bien quand même. Quelques photos.
Nous arrivons ensuite à quelques kilomètres du centre-ville de Yabelo, dans notre hôtel des 2 prochains jours, le « Yabelo Motel ». Ce dernier est franchement moyen : les douches fonctionnent à peine, ca fuit de partout et le personnel fait des compétitions de lenteurs, et il y a de nombreux champions !
Nombre de km: 300 km