Jeudi 29 novembre 2007 ....Dahchour et Gizeh


Pour aujourd'hui, j'ai engagée un guide et un chauffeur. Ils viennent nous chercher à 9h à l'appartement.
On part de suite pour notre première destination, le site de Dahchour (lien Wikipédia)

Ce lieu se situe à 30-40km du Caire et présente 2 grandes pyramides. Sur place, nous ne sommes en tout que 7-8 touristes à nous partager l'ensemble du site C'est vraiment une visite à faire en partie pour cette raison : Gizeh est envahi par le tourisme de masse et il devient difficile d'apprécier l'atmosphère qui s'y dégage. Ici, aucun souci. Tout est calme, personne ne vous embête et les pyramides sont de taille équivalente à celle de Gizeh et leur état irréprochable.


Notre visite commence par la pyramide rouge. (lien Wikipédia)
Sa taille est imposante, et comme toutes les autres pyramides, il faut rester a distance sinon, on a juste l'impression d'être fasse à un mur de pierre.





Il est possible de rentrer dans la pyramide (à noter que le prix est compris dans le ticket du site, chose assez rare). L'entrée se situe à une trentaine de mètre en hauteur. Allez courage chérie, regardes pas derrière

... Nous pénétrons dans un exigu couloir plongeant à 30° dans les entrailles de la pyramide. Nous parcourons à croupi les 60m qui nous sépare d'un couloir un peu plus gros. L'air dans la pyramide n'est pas renouvelé. Au fond, il fait chaud, l'odeur est insoutenable, et l'atmosphère est polluée, certainement saturé de CO2. Je suis pris d'une série de 4-5 crampes sur les cuisses à la fin de la descente. Cette petite excursion nous voudra à ma femme et à moi de très grosses douleurs musculaires pour les 3-4 jours suivants .... mais ça valait le coup

La pyramide est composée de 3 grandes salles avec 3 superbes plafonds à encorbellement. Ses plafonds sont équivalents à celui que l'on peut admirer dans la grande galerie de la pyramide de Khéops à Gizeh







Après un moment passé au fond, nous ressortons à l'air libre. Aaaahhhh de l'air pur (enfin, si c'est possible avec le Caire aussi proche ).



Nous regardons ensuite à quelques centaines de mètres de la, la deuxième grosse pyramide du site, la pyramide rhomboïdale (lien Wikipédia)
Sa forme est très étrange. Elle ne se visite pas ... dommage





Pendant cette excursion, il est aussi possible d'apercevoir d'autre pyramides tel que la pyramide noire (lien Wikipédia)




... ou bien Sakkarah (lien Wikipédia). On la voit d'ailleurs très bien le long de la route qui mène à Dahchour






Nous reprenons la voiture, pour nous rendre aux mondialement connu pyramides de Gizeh (lien Wikipédia)
Le site est bien entendu envahi par les touristes et leur bus, les vendeurs en tout genre, chamelier, carrioles, enfants, etc... La rançon du succès en quelque sorte.

Ici une photo de Kheops, Khephren et Mykérinos.







Nous visiterons Khephren. Je n'ai pas de photo, vu que les APN doivent être laisser à l'extérieur C'est une visite intéressante du fait que dans un premier temps, un couloir s'enfonce dans le sol, puis une fois au fond, on reprend un couloir qui remonte. Par contre, pour la magie du lieu, au milieu de la file ininterrompu de touristes beuglants, ricanants, s'appelants, etc... on a difficile à ressentir quoique ce soit. D'ailleurs je donnerai une mention spéciale à cette grosse américaine qui n'a pas trouvé de mieux une fois dans la chambre funéraire que d'aller s'assoir pour transpirer tout ce qu'elle pouvait sur le sarcophage en pierre. Le propriétaire du lieu a du apprécier à sa juste valeur que quelqu'un se serve de sa sépulture comme d'un banc public Inadmissible. Certaines personnes n'ont aucun savoir vivre.
Nous n'avons pas visité Khéops. Le nombre de place est limité par jour, l'entrée est extrêmement cher, et après avoir vu Dahchour et ses salles, je n'en voyais pas trop l'intérêt (J'avais visité Khéops durant mon premier séjour en Egypte).


Nos pas nous guide ensuite vers un autre moment fort de la journée : le musée de la barque solaire (lien Wikipédia)
Pour moi, cela fait parti d'un des plus beaux objets que l'Egypte possède !! Cette barque, vieille de 5000 ans, dans un état que l'on pourrait croire neuf, au design si fin et tout simplement belle, c'est extraordinaire à mon sens.










Après avoir passé un certain temps à admirer la barque, nous ressortons et nous nous dirigeons vers la conclusion de l'excursion de la journée : le Sphinx (lien Wikipédia)








Avant de rentrer chez nous, nous irons flâner un peu dans le souk de Khan El Khalili.


Voila une journée bien rempli et chargée d'histoire.





« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-rendu du 28 nov. 07 Compte-rendu du 29 nov. 07 b071128 - 6650 b071128 - 6651 b071128 - 6658 b071128 - 6661 b071128 - 6662 b071128 - 6667