Lundi 26 novembre 2007 ....Hypogées des princes, Monastère Saint Siméon, musée de la Nubie
Ce matin, nous partons pour visiter la rive qui se situe en face d'Assouan.
On trouve rapidement une embarcation pour nous emmener de l'autre coté. Après une dizaines de minutes, nous sommes au guichet de l'hypogée des Princes.
Cette série de tombes est très peu connu. Elles se trouvent pourtant juste en face d'Assouan et sont parfaitement visibles de la corniche.
Elles ne sont pas particulièrement très jolies, mais il reste encore quelques beaux restes de peinture murale.
Certaines d'entre elles ont été transformées au cours des siècles, notamment en église tel que celle-ci.
La visite est plaisante et on jouit d'une vue exceptionnelle sur la ville de l'autre coté de la rive.
Pour la suite de notre journée, nous louons les services de 2 dromadaires. Ils ne seront pas si inutile vu la distance à parcourir pour atteindre le Monastère Saint Siméon (lien Wikipédia)
Ce site est tout simplement inconnu du tourisme de masse. Il se trouve enfoncé de 5-6 kilomètres dans le désert, derrière la montagne où se trouve l'hypogée des princes et est donc invisible des rives du Nil. c'est une visite intéressante pour se rendre compte que l'Égypte ne se résume pas uniquement à l'époque des pharaons, mais qu'elle a d'autres aspects de son histoire à offrir.
Nous rentrerons à Assouan en utilisant le ferry. A ce sujet, les femmes se mettent à l'avant du bateau, les hommes à l'arrière .... protégé du soleil par une bâche qui s'arrête exactement à la démarcation homme-femme ... toute une autre culture
Nous irons ensuite visiter le Musée de la Nubie. (lien Wikipédia)
A l'image du musée de Louxor, c'est musée est moderne et présente des collections digne d'intérêt de façon clair et propre. Ca fait toujours plaisir de visiter un tel lieu dans un pays ou la rigueur semble être un concept un peu flou.
Cette journée nous a permis d'aller visiter calmement de nombreux lieux méconnus de la ville d'Assouan. Intéressant.