Dimanche 25 novembre 2007 ....Kalabsha, Philae, obélisque inachevé
On se réveille sur notre felouque par une belle journée (une journée normale en quelque sorte ), pis après le petit déjeuner, on traverse le Nil pour rejoindre la corniche, et ensuite notre hôtel.
Une fois installé, on saute dans le premier taxi pour notre première visite de la journée, le temple de Kalabsha (lien Wikipédia)
Ce temple se trouve à une 10-20 km du centre-ville d'Assouan, sur une petite ile du lac Nasser. Arrivé à l'embarcadère, on loue les services d'un bateau et nous partons pour le site ... encadré par une escorte naval de l'armée.
Le site est encore une fois exempt de tourisme de masse. On doit être 5-6 touristes maximum sur le temple
C'est le seul temple dans lequel on a eu la possibilité de monter sur les toits (contre bakchich bien sur). C'est sympa de se retrouver sur les terrasses. Ça permet d'observer le temple sous un autre angle.
Ici, vu plongeante sur le Nilomètre
Nous retournons ensuite sur la rive du lac pour reprendre notre taxi qui nous mène alors en l'embarcadère de notre deuxième visite: le temple de Philae (lien Wikipédia)
L'ambiance est plus touristique: les vendeurs de babiole se disputent les touristes, les bateaux faisant le lien entre la rive et l'ile de Philae se bouscule, etc...
Au sujet des bateaux, n'hésitez pas à vous montrer extrêmement ferme avec eux concernant le prix. En théorie, le prix du transport est compris dans le ticket, mais dans les faits, c'est 35£ par bateau, AR avec l'attente sur le site. Pas plus!! Ils n'hésiteront pas à vous demander 50£ par personne, par trajet, etc... Si les discutions stagnent, menacez-les de demander conseil a la police touristique ... ça les calme direct Ils ont monté une vraie escroquerie sur ce site avec cette pratique Ne vous laissez pas faire.
En ce qui concerne le site, il est magnifique. C'est vraiment l'un des temples majeurs à absolument voir en Egypte. Posé au milieu de l'eau, il a un charme fantastique. Et la taille imposante des cours et des salles permet au gros groupe de ne pas occuper toute la place. On apprécie la visite, même s'il y a du monde.
Une fois la visite achevée, nous rentrons à Assouan. En chemin, nous nous arrêtons pour aller visiter l'Obélisque Inachevé (lien Wikipédia)
La visite est courte, mais permet de bien comprendre comment les anciens égyptiens extrayaient les blocs de pierre des carrières, et comme ils faisaient pour obtenir des formes aussi régulières.
Nous terminerons la journée en flânant dans le souk, pis en buvant un thé avec un narghilé